moule stéatite enseigne

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

mer. mai 12, 2010 2:36 pm

Bonjour, je dois faire des enseignes pour décorer des costumes, j'ai un moule en stéatite...

Faut-il mettre un produit particulier dans le moule avant de couler de l'étain ? Des précautions à prendre ? (choc thermique etc...) avant que je nique bêtement le moule que je vais avoir passé 6 h à creuser :s... m'en va couler de l'étain d'electricien dedans (je n'ai pas le choix, c'est pas mon domaine et j'ai bien trop à faire déja avec tous les costumes qu'on m'a demandé^^)

Merci de vos réponses

Léo
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. mai 12, 2010 3:43 pm

Tamponne un peu de talc au fond, ça aide à bien répartir le métal.
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

jeu. mai 13, 2010 3:28 am

N'oublie pas de beau gros events. rassures toi la steatite tiens bien le choc si j'en crois le fondeur de notre troupe.
A+
Betelgeuse des grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

lun. mai 17, 2010 1:50 pm

Il vaut mieux un alliage eutectique (63 % d'étain, 37 % de Plomb) si tu veux être sûr que ton objet vienne bien, surtout si la gravure est fine. Ca va dépendre de l'épaisseur de la pièce. En général, les exemple archéo ne dépassent pas 2 ou 3 mm d'épaisseur pour la plupart, nombreux sont ceux qui sont plus fins encore. Avec ces épaisseurs là, il semble que seul l'alliage eutectique soit fonctionnel. Avec ton alliage à soudure, je te conseille de bien creuser ton moule et d'insister sur les reliefs.

Pour ce qui est du moule, il vaut mieux le laisser chauffer doucement mais sûrement auprès du feu (et donc le manipuler avec des gants). En général, quand tu commences à ne plus pouvoir le tenir à main nue, c'est qu'il s'approche de la bonne température. Ne pas hésiter à légèrement remuer le moule au moment de la coulée pour aider le métal à se répartir. Si le moule et trop froid et/ou trop humide, tu risques de prendre ton métal dans les dents parce qu'il sera repoussé par un dégagement gazeux et ça peut monter haut (déjà vu, sans accidents, heureusement). Certaines stéatites sont moins résistantes que d'autres au feu. Il vaut mieux éviter celles qui ont un aspect faillé. Bien évidemment, si ton alliage contient du plomb, il vaut mieux bosser en extérieur.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

mer. mai 19, 2010 6:16 pm

Je pulsoie avec Wuillem. Il faut préchauffer le moule si tu veux que ton étain le remplisse. Pour moi il doit être à plus de 100°; donc difficile à tenir, même avec des gants. Mais cela dépend de l'épaisseur, plus c'est épais et moins tu as besoin de préchauffer.
Par contre pas besoin de talc car la stéatite en contient; et généralement pas besoin d'évants car le jeu entre les deux parties du moule suffit pour laisser l'air s'échapper. et si t as besoin d'évent de simple rayures suffisent: L'event doit laisser passer l'air, pas le métal.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. mai 20, 2010 1:17 am

En fait, la stéatite n'est quasiment que du talc.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mai 21, 2010 4:57 pm

je reste dans le meme registre vu que lisiblement Vuillem et Boutefeu connaisse leur sujet.
Que conseillez vous en pourcentage d'étain et en évitant le plomb dans la composition a son maximum.
Je cherche actuellement ce produit et mon me propose des etains a 88% et 0% pb ou 95% ; mais pour coulé comme veux le faire léonide,l'on m'as dit que pour faire ce genre de coulé pour obtenir ,dans mon cas des sceaux,un résultat propre niveau relief cela n'irais pas car pour ce genre de "composition evitant le plomb" il faut centrifugé .

Hors comme beaucoup ici cela n'est financierement pas possible et surtout pas dans notre état d'esprit de reconstitution.


quel est votre avis?? sachant que je desire bannir le plomb ou tout du moins le restreindre a moins de 10% pour des raison purement toxicologique et sanitaire.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
luis de casal
Messages : 147
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 11:00 pm
Localisation : Metz
Contact :

ven. juin 04, 2010 8:12 am

Pour ma part, j'utilise des objets récupérés dans des brocantes et que je fais fondre. Le pourcentage de plomb y est minime mais effectivement tu n'auras pas la même finesse lors de la coulée.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. juin 04, 2010 10:21 am

Vous trouverez de l'étain pure ICI:http://www.metaux.com/cmm/ventes/etain.html
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

dim. juin 06, 2010 1:05 am

En même temps, le plomb ce n'est pas non plus radioactif... il faut être exposer à une dose conséquente pour que cela devienne problématique. Je te conseille la lecture de la fiche toxicologique INRS : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... E/ft59.pdf

Si tu coules un alliages à base de plomb dans ta cuisine, sur ta gazinière, tous les jours, il faut effectivement se poser des questions, et éventuellement demander une recherche de Pb à son médecin. Sinon, franchement, est-ce bien dangereux ?

L'eutectique reste quand même la meilleur solution pour réussir ses coulées.
otzial
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 11:00 pm
Localisation : Souillac

lun. août 30, 2010 7:26 pm

pourquoi utiliser de la stéatite? les moules de médailles bifaciales ou de sportelles sont en ardoise de trélazé, voir au musée Carnavalet!
personnelllement j'utilise des carreaux de platre que je grave, mais ça manque de finesse, l'avantage il ne fait que quelques minutes pour faire sa pièce de moule , et bien sur il faut faire chauffer le moule dans sa cuisinière. pour tenir les deux pièces de moule un vieux serre joint en faire fait l'affaire et sert de poignée!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »