Page 1 sur 7

Posté : ven. avr. 03, 2009 4:45 am
par Yvan de Tergate
Ouais, y'en a marre, on ne voit plus que ca ! :)

Mais ce chers Medieviste a lancé les hostilités en terme de bouclier "bien fini". Je ne pouvais décemment laisser l'avantage aux teutons. Non mais ! :D
Voici donc mon petit dernier.

L'objectif était avant tout de faire un bouclier bien fini, surtout sur la face arrière comme on le voit sur les sources histos. Ne pas laisser l'arrière avec bois apparent et gros bourrelets de cuir sur les coins.

J'ai donc ici utilisé un cuir fin (2,5mm) sur la face avant et un autre cuir un peu plus fin (2mm) sur la face arrière. On se rapproche ainsi de l'épaisseur réelle du cuir que l'on trouve sur les boucliers archéos. Idéalement, j'aurais préféré mettre du cuir brut (raw hide) mais trouver des peaux aussi grandes est un vrai challenge.

On peut voir que les coins supérieurs sont propres, la face arrière est également bien propre et terminée avec des sangles travaillées et de belles boucles.

Pour l'aigle, je me suis fortement inspiré d'un bouclier archéo (mi-XIIIe) que l'on peut voir sur les images ci-dessous. Je m'en suis inspiré pour la forme générale et pour les finitions, notamment le détourage avec une couleur qui tranche.

Enfin, pour ceux qui auront reconnu le blason de Montmorency et qui s'étonneront de voir des alérions avec bec et pattes, je vous invite à aller consulter ce post.

Image

Image

Image

Posté : ven. avr. 03, 2009 4:48 am
par rolland de glabbecke
Bel objet ! Ca donne envie ... non pas de faire du XIIIe ... mais d'avoir un bel objet comme ça sous la main. ;)

Posté : ven. avr. 03, 2009 6:14 am
par bertrand le charpentier
C'est ton bouclier pour Bouvines, c'est ça ?


Hé bien bravo, on ne se refuse rien... ;)




Très réussi, notamment les peintures, félicitations !

Posté : ven. avr. 03, 2009 6:43 am
par Olivier de Termes
C'est beau, c'est soigné [img]smile/thumb.gif[/img]
C'est Madame qui à fait les superbes aigles ?

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:05 am
par Yvan de Tergate
Comment ca c'est Madame qui a fait les peintures ? Genre je suis pas capable de le faire moi même ?!!!

...

Euh...

Ben en fait oui, c'est Madame qui a fait les peintures :D
Je suis une quiche finie pour tout ce qui concerne le dessin :(

Et c'est en effet mon bouclier pour Bouvines, terminé juste à temps. J'ai eu a peu prêt toutes les galères possibles pour la réalisation de ce bouclier...

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:19 am
par bertrand le charpentier
Yvan de Tergate a dit : Et c'est en effet mon bouclier pour Bouvines, terminé juste à temps. J'ai eu a peu prêt toutes les galères possibles pour la réalisation de ce bouclier...

Hé hé... bienvenue au club ;) (j'ai galéré comme un rat mort sur le bouclier lenticulaire posté récemment alors que je connaissais pourtant toutes les étapes de travail... dès que ça commence à merder faut s'attendre à ce que ça continue.)

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:20 am
par raimond roger
P.... que c'est beau j'espère que le mien pourra s'approcher tu tiens malheureusement il sera Teuton

RR

Posté : sam. avr. 04, 2009 3:12 am
par jean marie
du très bon travail .(pas mal le 13ème).et ma foie,la peinture est très bien réalisée.Bravo

Posté : sam. avr. 04, 2009 3:43 am
par Joss d'Azincourt
Belle réalisation !!!
Quelle essence de bois as tu employée ?
Sympa !!!

Posté : sam. avr. 04, 2009 3:53 pm
par ogierdecombault
superbe :clap: :clap: :clap:

Posté : sam. avr. 04, 2009 7:43 pm
par taillandier fourbisseur
Bertrand le Charpentier a dit :


Hé hé... bienvenue au club ;) (j'ai galéré comme un rat mort sur le bouclier lenticulaire posté récemment alors que je connaissais pourtant toutes les étapes de travail... dès que ça commence à merder faut s'attendre à ce que ça continue.)
Pareil que mi! quand ça part en vrille moi je prends une pose avant de tout démolir parce que force est de constater que les accrocs c'est comme les raisins ...ça se présente en grappe!

chapeau l'écu cela va etre dommage de frapper dessus

Posté : lun. avr. 06, 2009 4:03 am
par Yvan de Tergate
Pour le bois, c'est bêtement du contre-plaqué. Je ne me suis pas encore lancé dans la construction d'une âme en bois histo correct. Je ne suis pas assez bien équipé pour donner un angle uniforme sur le bord des lattes.

Posté : lun. avr. 06, 2009 6:03 am
par bertrand le charpentier
Bah, il suffit d'un rabot et d'un crayon... ;) Mais je comprends que tu n'ais pas eu envie de te lancer là-dedans (d'autant que si ça n'est pas le bon type de bois ça sera soit trop lourd soit cassant).

Posté : lun. avr. 06, 2009 6:06 am
par Hermelind
C'est bôôôôôôô !!!

Posté : lun. avr. 06, 2009 6:34 am
par Joss d'Azincourt
Bertrand le Charpentier a dit : Bah, il suffit d'un rabot et d'un crayon... ;) Mais je comprends que tu n'ais pas eu envie de te lancer là-dedans (d'autant que si ça n'est pas le bon type de bois ça sera soit trop lourd soit cassant).
qu'est ce qu'on a comme source ? Le chataigner c'est possible ? A mon avis il devait y avoir plusieurs types si c'est comme au XVeme pour les pavois. Philippe le Rouge pourrait peut-être nous renseigner non ?