Y'en a marre des boucliers XIIIe !!!

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 03, 2009 4:45 am

Ouais, y'en a marre, on ne voit plus que ca ! :)

Mais ce chers Medieviste a lancé les hostilités en terme de bouclier "bien fini". Je ne pouvais décemment laisser l'avantage aux teutons. Non mais ! :D
Voici donc mon petit dernier.

L'objectif était avant tout de faire un bouclier bien fini, surtout sur la face arrière comme on le voit sur les sources histos. Ne pas laisser l'arrière avec bois apparent et gros bourrelets de cuir sur les coins.

J'ai donc ici utilisé un cuir fin (2,5mm) sur la face avant et un autre cuir un peu plus fin (2mm) sur la face arrière. On se rapproche ainsi de l'épaisseur réelle du cuir que l'on trouve sur les boucliers archéos. Idéalement, j'aurais préféré mettre du cuir brut (raw hide) mais trouver des peaux aussi grandes est un vrai challenge.

On peut voir que les coins supérieurs sont propres, la face arrière est également bien propre et terminée avec des sangles travaillées et de belles boucles.

Pour l'aigle, je me suis fortement inspiré d'un bouclier archéo (mi-XIIIe) que l'on peut voir sur les images ci-dessous. Je m'en suis inspiré pour la forme générale et pour les finitions, notamment le détourage avec une couleur qui tranche.

Enfin, pour ceux qui auront reconnu le blason de Montmorency et qui s'étonneront de voir des alérions avec bec et pattes, je vous invite à aller consulter ce post.

Image

Image

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 03, 2009 4:48 am

Bel objet ! Ca donne envie ... non pas de faire du XIIIe ... mais d'avoir un bel objet comme ça sous la main. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
bertrand le charpentier

ven. avr. 03, 2009 6:14 am

C'est ton bouclier pour Bouvines, c'est ça ?


Hé bien bravo, on ne se refuse rien... ;)




Très réussi, notamment les peintures, félicitations !
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. avr. 03, 2009 6:43 am

C'est beau, c'est soigné [img]smile/thumb.gif[/img]
C'est Madame qui à fait les superbes aigles ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 03, 2009 8:05 am

Comment ca c'est Madame qui a fait les peintures ? Genre je suis pas capable de le faire moi même ?!!!

...

Euh...

Ben en fait oui, c'est Madame qui a fait les peintures :D
Je suis une quiche finie pour tout ce qui concerne le dessin :(

Et c'est en effet mon bouclier pour Bouvines, terminé juste à temps. J'ai eu a peu prêt toutes les galères possibles pour la réalisation de ce bouclier...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

ven. avr. 03, 2009 8:19 am

Yvan de Tergate a dit : Et c'est en effet mon bouclier pour Bouvines, terminé juste à temps. J'ai eu a peu prêt toutes les galères possibles pour la réalisation de ce bouclier...

Hé hé... bienvenue au club ;) (j'ai galéré comme un rat mort sur le bouclier lenticulaire posté récemment alors que je connaissais pourtant toutes les étapes de travail... dès que ça commence à merder faut s'attendre à ce que ça continue.)
Avatar du membre
raimond roger
Messages : 195
Enregistré le : jeu. juin 09, 2005 11:00 pm
Localisation : mericourt(62)

sam. avr. 04, 2009 12:20 am

P.... que c'est beau j'espère que le mien pourra s'approcher tu tiens malheureusement il sera Teuton

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. avr. 04, 2009 3:12 am

du très bon travail .(pas mal le 13ème).et ma foie,la peinture est très bien réalisée.Bravo
vive la vie
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. avr. 04, 2009 3:43 am

Belle réalisation !!!
Quelle essence de bois as tu employée ?
Sympa !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. avr. 04, 2009 3:53 pm

superbe :clap: :clap: :clap:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. avr. 04, 2009 7:43 pm

Bertrand le Charpentier a dit :


Hé hé... bienvenue au club ;) (j'ai galéré comme un rat mort sur le bouclier lenticulaire posté récemment alors que je connaissais pourtant toutes les étapes de travail... dès que ça commence à merder faut s'attendre à ce que ça continue.)
Pareil que mi! quand ça part en vrille moi je prends une pose avant de tout démolir parce que force est de constater que les accrocs c'est comme les raisins ...ça se présente en grappe!

chapeau l'écu cela va etre dommage de frapper dessus
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. avr. 06, 2009 4:03 am

Pour le bois, c'est bêtement du contre-plaqué. Je ne me suis pas encore lancé dans la construction d'une âme en bois histo correct. Je ne suis pas assez bien équipé pour donner un angle uniforme sur le bord des lattes.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

lun. avr. 06, 2009 6:03 am

Bah, il suffit d'un rabot et d'un crayon... ;) Mais je comprends que tu n'ais pas eu envie de te lancer là-dedans (d'autant que si ça n'est pas le bon type de bois ça sera soit trop lourd soit cassant).
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. avr. 06, 2009 6:06 am

C'est bôôôôôôô !!!
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. avr. 06, 2009 6:34 am

Bertrand le Charpentier a dit : Bah, il suffit d'un rabot et d'un crayon... ;) Mais je comprends que tu n'ais pas eu envie de te lancer là-dedans (d'autant que si ça n'est pas le bon type de bois ça sera soit trop lourd soit cassant).
qu'est ce qu'on a comme source ? Le chataigner c'est possible ? A mon avis il devait y avoir plusieurs types si c'est comme au XVeme pour les pavois. Philippe le Rouge pourrait peut-être nous renseigner non ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »