Y'en a marre des boucliers XIIIe !!!

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Le Charpentier
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dim. août 29, 2010 5:18 pm

Il me semble (je n'ai pas le bouquin sous la main) que les deux couches de cuir sont maintenues par des petits clous uniquement dans la proposition de reconstitution, alors qu'il n'est pas fait mention de ces multitudes de petits clous dans l'étude des boucliers archéo (il me semble, il est possible que des infos m'aient échappé à travers la langue allemande).

Personnellement je crois plutôt que les deux couches de cuir devraient être collées, car comme le précise Yvan cela consoliderait considérablement l'assemblage, et je pense que c'est là le vrai rôle du cuir sur le bouclier, et non de servir de "peau" qui encaisse les coups comme on le pratique en reconstitution. d'où l'intérêt de couvrir les deux côtés du bouclier, afin que l'âme en bois soit emprisonnée par le cuir collé, l'empêchant ainsi de se désolidariser. Autrement, comme Médiéviste en a déjà fait l'expérience, le collage des planches risque de souffrir car la surface de collage est au final très faible (les chants des planches).

Je suis en train de réaliser un test de bouclier d'après l'étude des boucliers archéo du Mittelalterliche Reiterschild, et je colle les couches de cuir avec de la colle de peau (comme c'est pratiqué traditionnellement par els ébénistes qui couvrent une surface de bois avec du cuir).

La colle est appliquée généreusement sur la surface en bois. Précédemment le cuir cru a été ramolli en l'humidifiant légèrement à l'éponge. Ensuite le cuir est posé sur la colle (déjà figée... ça va très vite) et le collage s'effectue en marouflant progressivement le cuir au fer à repasser ancien (le fer finit avec des couches de colle séchée... j'évite donc d'en utiliser un récent). Afin d'éviter au fer de coller sur le cuir chaque surface à maroufler reçoit un léger coup d'éponge humide. Ainsi la tension et l'applanissement du cuir peut se faire progressivement.

Bien sûr pour le séchage le bouclier est maintenu sous presse sur une forme afin qu'il ne se déforme pas lorsque la colle tire (j'ai failli me faire avoir...).

Au final, avec du bois de tilleul et de la colle de peau on a un bouclier très souple (et peut-être est-ce une qualité qui lui permet d'éviter d'éclater sous les chocs ?). Il me reste à coller les rabats du cuir extérieur, et à peindre tout l'ensemble à la peinture caséine afin de le rendre imperméable (la colle de peau craint l'humidité).
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gros poulet
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au niveau des boucliers archéos, l'un deux au moins a la face interne maintenue par des petits clous.
ton essai est très intéressant, tiens nous au courant.

sinon : le cuir brut a résolument des propriétés meilleures pour un bouclier que le cuir tanné.

tiens nous aussi au courant des tes résultats à la peinture à la caséine, moi je pars sur peinture à l'oeuf+vernis
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medieviste
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dim. août 29, 2010 5:35 pm

Retour d'expérience cet été : le bouclier en planches de tilleul avec cuir cru collé à la colle d'os a essuyé une pluie battante : résultat : le cuir a gonflé (classique) et est maintenant totalement décollé, il ne tient désormais que par les clous à l'arrière. Visuellement ç ne change rien, mais la colle n'a pas survécu à une vraie averse... Et à l'époque, rien qu'en marchant, ils devaient s'en prendre pas mal des averses !
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Le Charpentier
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dim. août 29, 2010 5:36 pm

gros poulet a écrit :sinon : le cuir brut a résolument des propriétés meilleures pour un bouclier que le cuir tanné.
Clair...


Sinon pour la peinture j'en ai choisi une à base de matériaux naturels mais que j'achète toute faite, j'ai un peu la flemme de me coltiner la fabrication de la peinture.
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dim. août 29, 2010 5:37 pm

medieviste a écrit :Retour d'expérience cet été : le bouclier en planches de tilleul avec cuir cru collé à la colle d'os a essuyé une pluie battante : résultat : le cuir a gonflé (classique) et est maintenant totalement décollé, il ne tient désormais que par les clous à l'arrière. Visuellement ç ne change rien, mais la colle n'a pas survécu à une vraie averse... Et à l'époque, rien qu'en marchant, ils devaient s'en prendre pas mal des averses !

D'où l'intérêt d'un revêtement sur le cuir ;) (peinture + peut-être cirage ?)
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dim. août 29, 2010 5:46 pm

j'ai un peu la flemme de me coltiner la fabrication de la peinture
BOUHOUHOUHOUH !!!! :roi:
D'où l'intérêt d'un revêtement sur le cuir (peinture + peut-être cirage ?)
oui : bouclier entièrement enfermé dans le cuir brut + vernis (à base de cire d'abeille ou Terébenthine+Dammar, essais à suivre !!)
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Le Charpentier
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dim. août 29, 2010 5:49 pm

gros poulet a écrit :oui : bouclier entièrement enfermé dans le cuir brut + vernis (à base de cire d'abeille ou Terébenthine+Dammar, essais à suivre !!)
C'est une info que tu as trouvée dans le bouquin ? Je n'en ai traduit que de petits passages, je ne suis pas assez familier avec l'allemand pour tout comprendre...
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dim. août 29, 2010 6:00 pm

ouaips je crois que ça se trouve à un endroit du bidule, je chercherai la page
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Le Charpentier a écrit :D'où l'intérêt d'un revêtement sur le cuir ;) (peinture + peut-être cirage ?)
Euh...ben, en fait y avait les deux : peinture et cirage à la cire d'abeille...
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dim. août 29, 2010 7:10 pm

en Alsace ils utilisent de la zir t'apeilles
ça doit être moins efficace...
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medieviste a écrit :
Le Charpentier a écrit :D'où l'intérêt d'un revêtement sur le cuir ;) (peinture + peut-être cirage ?)
Euh...ben, en fait y avait les deux : peinture et cirage à la cire d'abeille...

Ouaip... ben encore une fois on ne fait que des suppositions et il nous manque sûrement des éléments, peut-être concernant le collage, ou concernant le traitement de surface. Peut-être aussi que cela peut survivre à une humidité relative mais pas à une pluie battante...

Je pencherais plutôt pour des détails techniques qui nous manquent concernant la fabrication de la colle et du revêtement, et en termes techniques concernant la résistance de l'assemblage en bois il me paraît important que le cuir soit collé, d'une manière ou d'une autre...
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lun. août 30, 2010 1:44 am

Pour qu'il tienne, le rawhide doit être cousu sur le bouclier, la colle ne résistera pas. On le pose bien mouillé, puis en séchant il perd son eau , se retend et surtout devient très dur. Il passe d'un bon 4 mm d'épaisseur mouillé à un millimètre sec avec un gros taux de rétractation. Si vous voulez voir, j'ai mis dans la partie pavois une image de mon clypeum romain réalisé entièrement en rawhide. C'est du très solide, il est peint à la caséïne et ciré ensuite.
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lun. août 30, 2010 4:56 pm

Peut-être mais sur les boucliers XIIIeme on n'a pas de couture sur le cuir. Celui de la face externe est seulement replié sur celui de la face interne.

De plus dans le cas d'un bouclier lenticulaire en lamelles contrecollées la structure en bois est déjà très résistante (par rapport à des planches collées sur le chant comme on a sur nos pièces archéo XIIIeme), et l'importance structurelle du collage du cuir est donc probablement moindre.
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lun. août 30, 2010 8:09 pm

sur la peinture à la caséine voir : http://www.dotapea.com/caseine.htm
il y est dit que la peinture à la caseine, après un bon séchage devient totalement imperméable. il est aussi donné à la fin de la page une méthode traditionnelle de fabrication de la caseine à base de chaux et de fromage blanc.
site intéressant de façon globale d'ailleurs.
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lun. août 30, 2010 10:52 pm

Oui, en effet... la peinture à la caséine que j'achète est censée être imperméable après 2 à 3 semaines de séchage. D'autant mieux si on incorpore un peu d''huile de lin dans le mélange.
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