Mais ce chers Medieviste a lancé les hostilités en terme de bouclier "bien fini". Je ne pouvais décemment laisser l'avantage aux teutons. Non mais !

Voici donc mon petit dernier.
L'objectif était avant tout de faire un bouclier bien fini, surtout sur la face arrière comme on le voit sur les sources histos. Ne pas laisser l'arrière avec bois apparent et gros bourrelets de cuir sur les coins.
J'ai donc ici utilisé un cuir fin (2,5mm) sur la face avant et un autre cuir un peu plus fin (2mm) sur la face arrière. On se rapproche ainsi de l'épaisseur réelle du cuir que l'on trouve sur les boucliers archéos. Idéalement, j'aurais préféré mettre du cuir brut (raw hide) mais trouver des peaux aussi grandes est un vrai challenge.
On peut voir que les coins supérieurs sont propres, la face arrière est également bien propre et terminée avec des sangles travaillées et de belles boucles.
Pour l'aigle, je me suis fortement inspiré d'un bouclier archéo (mi-XIIIe) que l'on peut voir sur les images ci-dessous. Je m'en suis inspiré pour la forme générale et pour les finitions, notamment le détourage avec une couleur qui tranche.
Enfin, pour ceux qui auront reconnu le blason de Montmorency et qui s'étonneront de voir des alérions avec bec et pattes, je vous invite à aller consulter ce post.