Bouclier, le retour. Les finitions

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

mar. févr. 15, 2005 5:25 am

je suis en passe de recouvrir mon bouclier de cuir,dans le dossier des GMA, il est dit de mouiller le cuir pour le durcir, faut-il ensuite le faire sécher devant une source de chaleur ou bien le laisser sécher tout seul?
Enfin où trouver des "Japy" 5X35?
ensuite je vous montre le résultat
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 15, 2005 7:20 am

Tu mouilles ton cuir pour le rabattre sur les bords du bouclier. Utilise une éponge propre. N'hésite pas à repasser souvent pour maintenir le cuir souple pendant les travaux.
Pour aider, martèle ton cuir avec un maillet de bois. Il prendra ainsi une pliure nette.
Cloue le au fur et à mesure (sur l'envers hein !).

UNe fois bien fixé, tu mouilles tout à l'eau chaude et tu laisses sé&cher à l'air libre (pas de source de chaleur). Le cuir va durcir.

Ensuite, c'est la phase japy + carrelles. Tu trouves les japy en grande surface de bricolage.

Voili, voilou...

Image

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

mar. févr. 15, 2005 7:23 am

Un grand merci Messire Bouchard pour les conseils éclairés que vous et vos pairs, pouvez donner sur ce forum
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 15, 2005 7:36 am

De rien, tout le paisr est pour moi :roi:

Ultime conseil : Le cuir tanné végétal marque très facilement. Attention à bien nettoyer ta surface de travail (enlever les copeaux, les vis...etc). Moi j'ai pris l'habitude d'étaler un tissus...

POur le japy, tu martèles la tête et ensuite tu les chauffes au rouge. Ca va donner un aspect forgé à s'y méprendre avec des rivets de forge :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. févr. 21, 2005 5:30 am

Petite présicion également : j'ai pas vu sur le site d'information sur l'épaisseur finalle de la partie en bois.

Quelle est la bonne épaisseur pour un bon rapport solidité/poids ?

J'ai cru voir 15mm sur certains posts, vous confirmez ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. févr. 21, 2005 7:28 am

oui oui 15mm de bois c'est le minimum.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
chevalier briard
Messages : 106
Enregistré le : dim. janv. 30, 2005 12:00 am
Localisation : Rozay en brie

mar. févr. 22, 2005 11:37 am

je rebondis sur votre post pour demandez a ceux qui ont peut etre essayé de cintré du contreplaqué en 10 mm d epaisseur ce que cela donnai parce que du cp en 10 mm je le recupere gratuitement... il n y a pas de petite economie et vive le recyclage :D
Avatar du membre
olive
Messages : 1136
Enregistré le : dim. juin 29, 2003 11:00 pm
Localisation : Yvelines

mer. févr. 23, 2005 1:31 am

Chevalier briard a dit : je rebondis sur votre post pour demandez a ceux qui ont peut etre essayé de cintré du contreplaqué en 10 mm d epaisseur ce que cela donnai parce que du cp en 10 mm je le recupere gratuitement... il n y a pas de petite economie et vive le recyclage :D
En fait, certains peuvent se cintrer, d'autre non!
Le plus dur c'est l'amorce.
Je les recycle aussi, quand l'occasion se présente.
Plus ton contreplaque sera grand, plus ce sera "facile"b [img]smile/spin3.gif[/img].
Goths mit Huns





<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. févr. 23, 2005 8:07 am

J'ai des doutes sur le cintrage du 10mm. C'est déjà dur à plier du 5-6mm alors du 10, bonjour !!

En plus, ce qui fixe la courbure définitive du bouclier c'est le fait de cintrer plusieurs plaques en changeant le sens du fil du bois puis de les coller. Une fois sèches, elles gardent la courbure.

Mais avec du 10mm, tu ne pourras en coller que deux ensemble et tu as déjà un bouclier de deux cm d'épaisseur !!
Je crois que ce serait plus solide au final trois panneaux de 5 mm que deux de 10mm.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. févr. 24, 2005 10:49 am

Ou trouver ces Non Didiou de japy 5x35 [img]smile/mad.gif[/img]
j'ai fait toutes les grandes surfaces de bricolo du secteurs et ils n'en ont pas de si long
:hurle: Help
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. févr. 24, 2005 11:22 am

Pourtant on les trouve facilement chez Brico-dépot, Castorama ou Leroy Merlin...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. févr. 27, 2005 6:02 am

attention c'est 5mm x 35 mmm hein ! Moi je dis ça, je ne dis rien :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

lun. févr. 28, 2005 12:53 pm

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : Pourtant on les trouve facilement chez Brico-dépot, Castorama ou Leroy Merlin...
Sur le Causse Nord du Lot les Leroy Merlin et Cie ont du mal à pousser. :sarcastic:
Je trouverais ça j'espère en montant à la capitale
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »