[Heraldique] Plausible ou pas?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Fenryl
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 20, 2015 8:28 am
Localisation : Saint Germain l'Herm [63]

jeu. août 13, 2015 11:46 am

Contexte: 1248-1254: Septième croisade.
Aux côtés de Guigues de Forez Image et de Humbert de Beaujeu Image, deux seigneurs [Guigues était comte], Thomas de Losfonds rentre au pays, en ses terres Auvergnates de Losfonds.Il arbore ses couleurs, qu'il mènera en Terre sainte une nouvelle fois aux côté de Humbert lors de la huitième croisade, bien des années plus tard !


Le loup est surtout utilisé dans l'héraldique ibérique, mais on en connait des exemple.
Manesse: Image entre autre ou encore Hugues le loup:"d'azur à une tête de loup arraché d'argent"


Question: Ces couleurs sont elles adaptées à la période ciblée, et la définition est elle la bonne?

Le "style" est surement un peu plus tardif, mais c'est surtout la position "sur le dessus" du loup qui me pose problème.
Le loup peut il recouvrir la croix?
Image

"D'argent à la croix de sable, au loup passant de gueule" ?
"Laeva Sustinet, Dextera Punit"
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 13, 2015 1:33 pm

Je ne suis pas un expert d'un point de vue histo. Mais cote heraldique de connais un peu. (Mais j apprend encore aujourd'hui donc...) :love:
Tu as respecter les couleurs (emaux et metal) tu peut arborer des meubles (loup, lion, tour...) sur tout ou partie des symboles (on dit brochant ce me semble) et sa direction ( oui si on decris tes armes on doit savoir ou ton meuble se dirige je crois pas qu'au XIIIe on recopie systematiquemnt en enluminure le blasondonc pour y voir plus clair le blason est un max decris) pour ce qui est des animaux: il n y as aucune contrainte de région ou origine pour arborer un loup. Cela te donne : D'argent a la croix de sable et au loup passant de gueule a dextre brochant le tout.
Mais tu ne doit pas porter de blason existant ou ayant exister (la c est la loie qui le dit) tu devra faire quelques recherche (les anglais on une reserve de blason monstrueuse et bien plus a jour qu'en France) apres cela depend aussi de toi.


Ps: les couleurs sont classe. :top:
Et des chevaliers pouvait changer de blason au cours de leur vie ou si besoin etait lors de tournois, joute, ou guerre...)
J espere ne pas avoir dit trop de betise mais ce qu'il y as de bien sur ce forum c est que beaucoup d'erudit me corrigerons. Physiquement et moralement :hurle: :lol:

Et si ton personnage est en croisade : la croix plus fine couvre le blason.(on dit alors as pris la croix) si il reviens et l integre a son blason (là c est plus juste de le mettre sous le meuble comme tu l as fait) les anglais pourtaient plus souvent une croix rouge pour les croisades ( ainsi que la guerre de 100 ans) les francais une croix blanche allemagne croix bleu ou noir... mais ca evolue d une croisade a l autre et au lieu de rassemblement des croisee ( je ferai une petite recherche pour toi si tu veux)
ULTIO !!
Fenryl
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 20, 2015 8:28 am
Localisation : Saint Germain l'Herm [63]

jeu. août 13, 2015 3:00 pm

Mille mercfis pour cette réponse qui m'avance bien et me conforte dans mes choix.
J'ai fais une erreur dans mon contexte en fait.
Ces couleurs seraient celle de Thomas de Losfonds AVANT de partir en croisade
, ce qui explique l'abscence de rajout.

D'un côté pratique, ces couleurs sont plus universelles et me permettent de couvrir une periode plus vaste..

Pour ce que j'ai vu dans les banques heraldiques, je n'ai pas retrouve cette piece.
"Laeva Sustinet, Dextera Punit"
Fenryl
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 20, 2015 8:28 am
Localisation : Saint Germain l'Herm [63]

jeu. août 13, 2015 3:37 pm

Pour la petite histoire et pour faire le parallèle entre mon personnage et moi meme, je suis eleveur de chiens de traineau et musher "IRL"
Ce qui explique mon choix du loup en dehors des valeurs historiques de son image.
"Laeva Sustinet, Dextera Punit"
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 13, 2015 4:13 pm

Yo

Va poser ta question sur ce site --> http://heraldique.virtuaboard.com/

Bien à toi
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. août 14, 2015 9:09 am

Mille merci che kan !!! :roi:
Je le connaissais pas celui ci !! :top:
Je vais en profiter pour proposer la mienne, d heraldique. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
ULTIO !!
Fenryl
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 20, 2015 8:28 am
Localisation : Saint Germain l'Herm [63]

ven. août 14, 2015 11:45 am

C'est parti, les héraldistes sont aux charbons !
Il est formidable ce "forum" !
"Laeva Sustinet, Dextera Punit"
Avatar du membre
mestre jehan
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 12:00 am
Localisation : Acera Valencis (Lotharingia)
Contact :

sam. déc. 16, 2017 4:59 pm

Le loup, ou leu, symbole de la cruauté continuelle et du noble chevalier courageux.

Petites corrections dans l'intitulé.

Vous écrivez :

D'argent a la croix de sable et au loup passant de gueule a dextre brochant le tout"

Il faudrait lire :
"D'argent |à| la croix de sable et au loup passant de gueule|s| |à| dextre brochant |sur| le tout"

Pour le Loup, vous pouvez dire aussi "au Leu", ancien nom du loup (à la queue leu leu).


Sinon, l'ensemble est correcte.
Non Omnis Moriar
Tojor Soulb Honor, Jamay Soulb Austres
Amicitia Hospitalis
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »