rivetage plaque boucle sur cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tournevase
Messages : 698
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. août 25, 2014 7:36 pm

bonjour au lecteur
j'ai fais une boucle de ceinture à plaque
il s'agit maintenant de fixer la plaque sur le cuir avec des rivets
bien sûr on peut aller chez le marchand de rivets (d'époque) mais c'est trop facile
je voudrais utiliser des petits clous en laiton mais c'est trop mou pour épanouir une tête même si on les coupe court (diamètre 1,5 mm).
Replier le clou (raccourci) seroit-il de bon aloi ?
ou comment fabriquer des rivets qui feraient l'affaire ?

Image

Image
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. août 25, 2014 10:01 pm

Peut être en essayant un recuit sur les clous. Personnellement j'en utilise pour des étuis de seax, et aucun souci pour les riveter.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3235
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. août 26, 2014 6:50 am

Gildwin a écrit :Personnellement j'en utilise pour des étuis de seax, et aucun souci pour les riveter.
Moi aussi, j'utilise parfois des clou en laiton et je n'ai pas de problème pour les riveter. Par contre, je réalise le diamètre du trou afin que le clou soit bien à serrage (càd que pour le passer il faut le faire avec un petit marteau).

Bàt
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. août 26, 2014 8:38 am

le repli c'est pas très esthétique

mater en forme de tête de rivet, ça doit vraiment être du travail d'orfèvre, mais ça doit être faisable, je suppose
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 15521
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 28, 2014 7:37 am

Si le clou plie c'est que tu laisses trop de matière et/ou que le trou est trop large.
Perso j'ai riveté tous mes raidisseurs, chapes, boucles d'éperons...etc avec ce système. J'ai galéré au début pour trouver la bonne longueur. Il faut laisser peu de matière, à peine 1mm pour 1,7 de diam (compte en gros la moitier du diamètre du clou ou du rivet). Ensuite le clou ou le rivet doivent être bien bloqués dans la matière pour ne pas chasser sur le côté au moment de la frappe. Un petit marteau à tête plate (type marteau de cordonnier) est idéal selon moi. Mais bon, chacun sa main ! Bon courage !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3235
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 28, 2014 11:34 am

Bouchard a écrit :Si le clou plie c'est que tu laisses trop de matière et/ou que le trou est trop large......... Un petit marteau à tête plate (type marteau de cordonnier) est idéal selon moi. Mais bon, chacun sa main ! Bon courage !

Voilaaaa c'est ce que j'ai dit deux trois posts plus haut.

Bien à tous
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 698
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

jeu. août 28, 2014 8:24 pm

vous pensez bien que j'ai essayé de raccourcir au maxi
le rivet ne peut malheureusement pas être plus court que l'épaisseur à riveter soit environ 4 mm.
pour riveter deux plaque en matériau dur avec un trou juste ça marche mais il se trouve dans mons cas que la partie la plus soumise à la flexion par compression n'est pas bien maintenue par le cuir qui est mou
mais je vais essayer en recuisant le clou et je reviens
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

ven. août 28, 2015 2:31 pm

Et une tige en cuivre vendue au mètre dans les magasins de bricolages?
Ou peut être les baguettes pour la brasure...

Antoen.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »