Quel bois pour une bocle ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juil. 11, 2014 7:12 am

Yo
Kaourtin a écrit :Regarde les poteaux d'enclos sont fait en akasya du fait qu'il pourrit très mal donc ce n'est pas un bois '' exotique '' mas un bois souvent utilisé
Que veut dire "exotique" pour un "reconstituteur" médiéval ???

Pour ce qui est du bois utilisé en Occident et au Moyen-Age, le "reconstituteur pointu" désire faire attention à l'essence qu'il choisi.
Ce qui veut dire qu'il ne peut pas utiliser des bois venant des Amériques (l'Amérique n'étant pas encore découverte).
Encore moins d'Australie (bien évidement)
Qu'il est très peu probable qu'il utilise des bois provenant d'Afrique équatoriale (ou a défaut besoin de sources précises)
Ni même d'Asie et ce même si il y avait des contacts (par exemple, très peu de bambou en Europe médiévale Occidentale)
Peut-être du Moyen-Orient dans certains cas précis (utilisation de prestige / bois précieux) mais sans doute peu de chance pour du "consommable" comme une bocle.

Si c'est de l’acacia dont tu parles, il semble qu'il existe énormément d'espèce et bcp de "non européenne"

On a cité plus haut du tilleul -> histo-compatible et facilement trouvable à un prix raisonnable -> Alors, pourquoi se casser le cu.. à prendre autre chose ??

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. juil. 11, 2014 7:45 am

agarwaen a écrit :Je pense que Kaourtin fait référence à l'acacia...
Oui ça doit être l'acacia, mais je n'avait pas fait le raprochement.
L'acacia dont parle Kaourtin vient des Amériques et de ce fait n'a certainement été utilisé en France que vers la fin du 16ème siècle( le temps qu'il se soit naturalisé et qu'il y ais des sujets suffisament dévelopés)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. juil. 11, 2014 3:49 pm

Il me semble que l'acacia ne soit pas une essence native d'Europe. Je conseille plutôt le peuplier, le tremble, le platane, ce sont des bois blancs, donc plutôt légers, et dont le fil est entrelacé, qui ne risquent donc pas d'exploser à l'impact. Le tilleul et le charme sont tout aussi bon. Le pin et le sapin se rencontrent dans les productions de l'est de l'Europe, mais il n'est pas exclu qu'on en trouve dans l'ouest.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. juil. 11, 2014 5:46 pm

Y'a aussi le châtaigner qui est imputrescible et bien de chez nous
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. juil. 11, 2014 6:12 pm

Le chataigner est comme le chêne, il est dur, lourd et se fend ou explose a l'impact?
En fait tout bois léger avec des fibres entrelacées est bon.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »