Comment fixer un bouclier sur un cheval ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
branruz
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 4:48 pm

lun. juil. 07, 2014 3:18 pm

Bonjour,

Je cherche la manière dont les chevaliers attachaient leur bouclier sur leur monture afin de ne pas toujours le porter sur eux. Comme annoncé dans ma présentation, je suis un sculpteur/peintre amateur et je cherche à créer une statue d'une cinquantaine de centimètres de hauteur, un cavalier fantastique inspiré de cette illustration de F. Frazetta.

Image

J'essaye autant qu'il est possible de mettre des détails "réalistes" dans mes créations afin de les rendre plus conformes à ma vision... J'ai appris sur ce forum que les cavaliers portaient leur bouclier de cette façon....

Image

Je voudrais donc fixer sur le cheval (photo suivante) un long bouclier, mais je ne sais pas du tout ni comment ni où le fixer. De plus, les cavaliers avaient-ils également une sorte de paquetage comprenant une couverture et un habit de rechange positionner derrière la selle de leur cheval lors de leurs déplacements ou pas du tout ?

Je vous montre une photo de ma sculpture en cours

Image

Merci d'avance pour vos renseignements.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. juil. 07, 2014 6:10 pm

hello,
la photo que tu montres est une interprétation parmi d'autres de la prise d'un bouclier. Comme toujours, il n'y a pas de solution unique et on tatonne vu que les gars de l'époque épique n'ont pas eu la bonne idée de laisser des modes d'emploi clairs.
le principe de base pour un bouclier utilisé cheval est qu'il doit protéger sans trop handicaper le cavalier. donc pour un bouclier de cette taille, couvrir de 3/4 avant, monter au dessus de l'épaule, couvrir le genou, laisser la possibilité à la main gauche de tenir les rennes.
Donc sur l'illustration med fan que tu montres le bouclier n'est absolument pas à sa place, il protège que d'alle. A noter que la jambe du cavalier est également beaucoup trop en avant et en plus il tire sur la bouche de son cheval. il aura également bien du mal à dégainer son sabre vu comme il est placé. Ton cavalier est donc un imposteur qui a piqué le costume et le cheval d'un vrai combattant pour faire le malin ;)

Mon interprétation est que contrairement à ce qui se fait chez les piétons, le bouclier est un élément de protection statique, il repose sur 3 points (épaule, bras, genou) et ne bouge pas. si un coup arrive d'en haut, le cavalier a un casque pour le protéger. si un coup arrive de l'arrière ou de la droite, le cavalier n'aura pas le temps de l'intercepter avec son bouclier, il doit donc manœuvrer pour éviter le coup, utiliser son épée en parade....
en espérant que ça aide.
A+
olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. juil. 07, 2014 7:49 pm

Yo
branruz a écrit :De plus, les cavaliers avaient-ils également une sorte de paquetage comprenant une couverture et un habit de rechange positionner derrière la selle de leur cheval lors de leurs déplacements ou pas du tout ?
Je peux me tromper mais ils n'utilisaient pas plutôt un cheval de bât pour leurs "armes et bagages" (ou mieux, un chariot) ??

Pour le bouclier :

Image
Tapisserie de Bayeux

Il y a aussi la "guiche" de bouclier, sorte de longue courroie qui sert à tenir son bouclier en bandoulière.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
branruz
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 4:48 pm

mar. juil. 08, 2014 7:54 am

Merci Olivier pour tes explications claires et pleines d'humour avec mon cavalier "imposteur" :crazy: . Je me doutais bien qu'il y avait un souci, d’ou mon interrogation... Le problème est que je dois également faire "esthétique" et donc montrer le personnage. S'il est bien protégé derrière son bouclier de manière "correcte" on ne verra ni son bras, ni sa jambe et au niveau pictural c'est un peu moins "intéressant" car j'avais en tête des petits trucs sympa à peindre puisque la pièce est plus Fantastique qu’historique. Ma démarche de fixer le bouclier directement à la selle du cheval est donc une mauvaise idée... je vais réfléchir afin de trouver une solution satisfaisante.. Merci encore.

Che khan : je ne vais pas retenir le cheval de bât, travail supplémentaire de sculpture et socle/décor plus imposant.. par contre la guichet est une bonne piste. Merci ;)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »