Boule de métal : Forge à froid

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

jeu. sept. 12, 2013 7:07 pm

Bonjour

Cela va faire un certain temps que je collecte ici et là un certain nombre d'outils pour le battage de tôle, et enfin, j’ai une boule en fer o/

La chose étant, c'est une boule... sans support ni tige ni rien.

Je pensais la percer de la distance d'un rayon ( donc à moitié) insérer une barre dedans, souder le tout à la base, et voilà!
La barre pourrait se placer dans un support en bois ( entre mes matrices je pense... c'est un gros morceaux de bois... )

A vue de nez la boule doit faire 10cm de large (je ne l'ai pas à portée de main pour mesurer, je suis en déplacement)

Bref la taille de la barre devrait avoir quelle proportion par rapport à la boule à votre avis?
2cm de large serais ce assez pour supporter les impacts? (tige pleine évidement)
Est ce une bonne idée de procéder ainsi ?


Merci à vous !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. sept. 13, 2013 6:38 am

Ne serait il pas mieux de lui adjoindre un support ayant une morphologie l'épousant plutôt que de la percer? (genre Tees de golf)
Il me semblerais plus judicieux de procédé ainsi limitant l'usure d'une seule face de celle ci...aprés quid de la stabilité :/
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. sept. 13, 2013 8:41 am

peut-être un simili "tee" de golf métallique soudé à la boule ?

parceque percer un truc comme ça, bon courage !
Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

ven. sept. 13, 2013 1:13 pm

humm donc partant de ce principe... il vaudrait alors peut être mieux me diriger vers un tuyaux assez large de diamètre, et d'épaisseur également, et ce afin d'avoir un simili support comme vous le décrivez.
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

mer. sept. 18, 2013 3:07 pm

Plutôt qu'un tuyau, qui va se déformer, un bout de bois un peu creusé, pour stabiliser la boule? (il va s'user et il faudra le remplacer, bien sûr)
Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

mer. sept. 18, 2013 3:22 pm

ça ne tiendra pas trop et amoindrirait les possibilité le support de bois m'est avis =s
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. sept. 20, 2013 12:16 pm

Un bout de barre à mine, ça ne se déformera pas...

...et éventuellement en forger le bout en "carré" pour l'inserré sur l'enclume, si elle est équipée de cavités de cette forme.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »