Finition arrière d'un bouclier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. mai 29, 2006 4:13 am

En voyant ce post ce matin, ca m'a rappellé une grande intérrogation que j'ai depuis quelques temps. http://forum.aceboard.net/12392-1947-18 ... -photo.htm

J'ai déjà fait plusieurs boucliers avec la méthode contre-plaquée cintré recouvert de cuir. Et s'est posée la question de la finition à l'arrière. Cette face est en effet assez moche : on voit le contre-plaqué (pas beau et pas histo) et les bords du cuir sont irréguliers et ont des plis assez disgracieux. Pour résoudre ce problème, j'ai fait un matellassage qui couvre entièrement l'arrière. Or je doute que ce soit histo. Tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant montre plutôt un matelassage uniquement au niveau du bras et éventuellement un peu autour...

Vous me direz, un bouclier c'est fait pour parer des coups, pas pour être beau, mais bon :)

Des avis ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

lun. mai 29, 2006 6:19 am

Moi, j'ai fait un matelassage complet, ce qui est mieux quand tu le portes dans le dos, mais je ne sais pas comment ils sont fait historiquement !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

lun. mai 29, 2006 9:03 am

Ben le sousis c'est qu'historiquement, il ne semble pas y avoir de matelassure... du moins jusqu'à fin XII°s...
Dans tous les cas, l'intérieur overspace matelassé comme montré sur un dessin de Violet le Duc, j'ai un doute...


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. mai 31, 2006 5:17 am

je n'ai vu qu'une seule fois un bouclier matelassé sur toute ça surface intérieure, sur une statut du XIII° figurant un Prince, donc oui, mais vraiment sur des personnages exeptionnels.
Pour du perso tout venant, il vaut mieux se limiter juste au minimum, voir pas du tout.
Pour ce qui est de l'aspect esthétique, personne n'a pensé à rainurer l'intérieur avec une pointe à tracer, puis lui passer deux ou trois couches d'huile de lin plus ou moins diluée, dans le sens des "lattes" afin de variant la teinte et obtenir un effet bouclier lamellé ?
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. mai 31, 2006 10:50 am

certe, ce que tu dit là est juste, mais les statuaires et scultures montrent aussi des scènes de "vie courantes" et les intérieurs de boucliers des "vulgaires" ne sont jamais trés compliqué, même quand la scultures est précises dans ces détails...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juin 01, 2006 2:17 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : .
Pour ce qui est de l'aspect esthétique, personne n'a pensé à rainurer l'intérieur avec une pointe à tracer, puis lui passer deux ou trois couches d'huile de lin plus ou moins diluée, dans le sens des "lattes" afin de variant la teinte et obtenir un effet bouclier lamellé ?



Ben non, quand il sont en planches, ya pas besoin Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 01, 2006 4:01 am

Philippe, sur ce coup là, tu t'es fait...latté Image
Va falloir que tu te fasses des rayures au broux de noix sur le visage Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juin 01, 2006 5:03 am

Hahahahaaaaa, j'lai KC...

Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. juin 13, 2006 2:13 am

ba non, on parle de bouclier CTP, pas de lamellé, donc faut qu'il réajuste ses lunettes l'ami Lou Teignou... Image
quand je dit dans les sens des "lattes" je parle de celle tracé à la pointe, effectivement, cela peu préter à confusion, dans le texte...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 13, 2006 2:44 am

Voila deux faces internes d'écu XIIIeme, il semble qu'une matière (cuir ?) recouvre l'ensemble de la face interne. Peut etre celle ci etait elle "rembourrée" sous toute sa surface... c'est une hypothese.
Sur l'un deux on peut voir un renfort horizontal sur le chef, une petite astuce qui renforce à mon avis pas mal ce point faible de l'ecu.
Image
Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 13, 2006 3:36 am

Magnifique document, merci beaucoup.

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de rembourrage, mais simplement une couche (de cuir ?) qui couvre l'arrière. A part pour les raisons estéthiques, je ne vois pas l'intérêt de cette couche. Protection contre la pluie peut-être ? Sûrement...

D'un autre coté, pourquoi rembourrer l'arrière du bouclier quand on porte déjà un gambison ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. juin 13, 2006 3:54 am

ouai, cuir ou parchemin, soit pour rendre une meilleur finition, soit, par collage, augmenter la cohésion du bouclier.
Avatar du membre
olive
Messages : 1136
Enregistré le : dim. juin 29, 2003 11:00 pm
Localisation : Yvelines

mar. juin 13, 2006 4:59 am

Ou tout simplement pour retenir d'éventuel éclat de bois, lors d'un choc.
Goths mit Huns





<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. juin 13, 2006 5:56 am

Olive a dit : Ou tout simplement pour retenir d'éventuel éclat de bois, lors d'un choc.
Le pare-brise feuilleté avant l'heure... c'est effectivement trés plausible, d'autant plus qu'avec une couche souple à l'arrière du bois, si le bois casse il reste en cohésion et continue donc quand même à offrir une protection (moins bonne qu'avant mais une protection quand même).
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. juin 13, 2006 7:03 am

Il n'est fait que de 4 morceaux si je distingue bien ? et les dimensions me semblent inférieures à celles qu'on prend d'habitude.
Il est possible aussi que ces boucliers n'aient pas servi pour le combat. Le premier semble avoir été recouvert de cuir blanc sur ses deux faces.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »