Fabrication rondelles métal + rondelles cuir pour arbalète

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 9:04 am

Bonjour,

Je souhaite apporter une modification à une arbalète de guerre dont l'étrier mobile a tendance à frotter contre le bois.
Pour ce faire je souhaite ajouter de part et d'autre du bois deux rondelles de métal, en revanche pour préserver le coté authentique,
je souhaite éviter l'inox et un arrondi trop parfait.
Connaitriez vous le moyen de faire réaliser ceci "à l'ancienne" ? J'y ajouterais deux rondelles de cuir (mêmes dimensions sauf d1 = 32mm) entre le bois et celle en métal

D'avance merci pour votre aide

Image
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 26, 2013 9:57 am

je prendrais des rondelles modernes je ferais chauffer au rouge dans la braise (dans un barbuck, par exemple) ainsi, si tu les fais chauffer longtemps, déjà, elle ne seront plus inox, elles seront noires et des petits trous de carbone pourront peut-être se former...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 10:21 am

Question qui semblera débile aux connaisseurs mais bon...

Une fois chauffées au rouge, si je les trempes ?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 26, 2013 10:53 am

Ça ne changera pas grand chose!
Mais fais le!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 10:54 am

Qu'appelles tu l'étrier mobile? parce que l'étrier est fixe sur une arbalète.
Une photo ou un dessin aiderait à voire de quoi il s'agit.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 12:33 pm

Image
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 26, 2013 1:52 pm

Ah bah laisse tomber, si c'est bien une visse et des écrous modernes que j'vois, faut changer carrement tout ce système pour qu'ce soit un minimum histo!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 2:08 pm

A mon humble avis ce que tu veux faire ne changera pas grand chose.

Apparemment l'étriller pivote sur son axe qui semble être un boulon moderne à six pans.
L'ensemble n'est pas très historique et si tu veux être simplement efficace, tu mets un second boulon vers l'avant(il ne semble plus rester de place coté arc).
Tu peu mettre un boulon de section beaucoup plus petite ou un vulgaire axe métallique maté, cette pièce ne servant qu'a empêcher de pivoter l'étriller.
Quelle est la puissance de ton arbalète? Est elle de ta fabrication?
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 2:55 pm

Serge Adrover

250 livres

Je sais que certains éléments ne font pas histo, comme la vis et les écrous, ou la puissance, mais j'ai été séduit par l'ensemble, pour le moment ça me convient. Peut-être qu'un jour
j'en saurais assez pour savoir quoi prendre et chez qui, quand je voudrais une bestiole 99% histo.

L'idée du second boulon vers l'avant est très judicieuse aussi
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 3:36 pm

250 livres? ça me parait beaucoup pour une Androver!
Il n'a aucune arbalète histo, c'est dommage parce que c'est le fabricant français le plus connu.
Pourtant il y en a quelques un comme Carreau d'arbalète qui font de l'histo a un prix correcte.
Fouille sur ce forum tu y trouveras des conseils judicieux pour te diriger vers des marchands correctes.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 4:24 pm

Il a des arbalète dont certains aspects ont été modernisés oui

Effectivement la corde n'est pas en nerfs de bœufs, la noix est en métal et pas en corne (il propose toutefois une noix en corne mais précise bien que c'est du consommable), il y a une tarverse vissée an niveau de l'étrier (qui est historiquement mobile sur ce modèle je précise)

Pour les 250 livres, j'ai demandé un surplus de puissance qu'il m'a accordé
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 6:04 pm

Arrivé à 250 livres ça devient intéressant, mais pour l'utiliser sur un camp il faut prendre des mesures de sécurités très strictes et en reconstitution de bataille, même en cloche il ne faut pas y penser.
Tout dépend de l'utilisation que tu en fait?
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. avr. 26, 2013 6:27 pm

Je n'ai pas prévu de l'utiliser sur un camp dans la mesure où je n'ai aucun pied dans le monde de la reconstitution. C'est pas que je veux pas, c'est juste que pour l'instant ce qui m’intéresse ce sont les armes de l'époque, leurs histoires, ce que je peux trouver de nos jours, et manipuler pour le plaisir de reproduire les mouvements de l'époque.

Concernant l'arbalète j'ai prévu de l'utiliser, mais pour commencer je vais contacter un centre de tir à l'arc et leur demander si je peux me pointer faire quelques tirs. Je pense
que ce sont les mieux placés pour exercer ce genre d'activité dans un contexte sécurisé. S'ils sont "ouverts" ils trouverons peut-être la chose intéressante aussi pour eux
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 6:55 pm

Le problème avec les clubs c'est qu'ils sont généralement axés sur la compétition.
Quand tu arrive avec un longbow dans un club (sauf s'il y a déjà un petit groupe), on te regarde comme une bête curieuse ou un original.
Avec une arbalète je pense que ce sera la même chose, mais en cherchant bien tu va bien trouver un groupe et t'y intégrer.
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

sam. avr. 27, 2013 12:45 pm

oh la la! un club n'acceptera jamis un truc de 200 L sur un pas de tir. Pour ce qui est du logbow, je connais plusieurs club en RP qui le voit d'un bon oeil. le seull tir a l'arbatelle est l'arbalette field fait en club de tir ( FFT) et pas en club de tir a l'arc et les puissances sont loin de ce que tu as.
A+
fra gilles
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »