Problème avec mon kit de pêche XIVe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. mars 18, 2013 11:07 pm

Théoriquement je vais pouvoir tester mon kit lors d'un rasso ou il y a un étang justement, et ça c'est beau. J'espère que ma barque sera finie d'ici la. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour en revenir à l'épuisette, je compte la commencer cette semaine, je mettrai des photos sur ce topic. Merci pour le chateau, j'attends son ouverture comme un gosse devant disney land.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 19, 2013 9:39 pm

As tu testé ton équipement en presta et est tu allé au château de La Bussière?
J'y vais certainement ce week end.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. avr. 22, 2013 7:59 am

Je suis allé hier au château de La Bussière, c'est plus documenté sur la période 18/20ème, c'est normal c'est ce qui intéresse le plus les pêcheurs et les nostalgiques d'une époque révolue.
Pour ce qui nous intéresse particulièrement, j'ai tout de même remarqué le fac similé d'un livre écrit en 1490 et des brouettes par une anglaise dont j'ai oublié le nom.
Ce livre étant en vitrine, je n'ai pu voir que deux pages puisque ce livre est présenté ouvert.
Par contre sur la page de droite un superbe dessin représente un pêcheur à la ligne tout a fait conforme a l'image d'un pêcheur contemporain si ce n'est que sa tenue vestimentaire est typique fin quinzième.
Sur la ligne on remarque un gros flotteur comme ceux du 18ème exposés dans le château, un petit peu comme le gros flotteur d'une ligne à brochet du milieux du siècle dernier(ça existe peut être encore mais comme je ne suis plus pêcheur depuis longtemps?)
Enfin pour ceux qui aiment l'histoire de la pêche en eau douce une visite a ce château s'impose.
Ce château n'est pas appelé le château du pêcheur pour rien!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. avr. 26, 2013 10:31 pm

Salut Renaud,

J'ai bel et bien été pêcher mais de facon "moderne" (la carpe principalement), le temps ne me permettait pas de pêcher le blanc au coup, ensuite il a fait trop chaud. J'ai Battle Of The Nations à faire, je sais dors et déjà que je vais revenir fracassé mais ensuite je m'y remet à 200%, j'ai à présent forgé mes hamecons, j'ai trois cannes, trois types de fils (lin, chanvre, crin), j'ai trouvé un spot, j'attends que ma barque soit finie (en cours de fabrication par un artisan francais) et je lance la reconst.

Concernant le bouquin ce ne serait pas le "A Treatise of Fishing with an Angle" de Berner daté de 1496? Faut vraiment que j'aille visiter ce chateau, je vais organiser cela, merci pour le retour ca fait plaisir.

Pour le flotteur, tu parles de ce type?

Image
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. avr. 27, 2013 10:24 am

Pour le flotteur c'est grosso modo le même, pour le bouquin c'est autre chose, je vais rappeler le château pour me rappeler le nom de ce bouquin.
Ce serais intéressant de savoir si ces livres sont numérisés?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. avr. 27, 2013 12:32 pm

renaud a écrit :Pour le flotteur c'est grosso modo le même, pour le bouquin c'est autre chose, je vais rappeler le château pour me rappeler le nom de ce bouquin.
Ce serais intéressant de savoir si ces livres sont numérisés?
+ 10.000 c'est ce à quoi je pense [img]images/icones/icon7.gif[/img] de toute facon, il faut que j'aille voir ce chateau.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

dim. juil. 28, 2013 7:19 am

OUAIIIS !!! Un nouveau pêcheur en plus !!!! On est pas nombreux, bonne initiative.
J'ai monté un atelier de pêche scandinave dans ma seconde activité. Je te fais part de mes observations :
Mon filet est en fil de lin poissé, la base est un authentique filet déjà en cette matière.
C'est un peu raide, mais ça s'entretien très bien avec du fil poissé, mais j'espère que tu aimes apprendre à faire des nœuds !!!!
De plus, c'est réellement du solide !!!
C'est un filet type épervier, le lancer nécessite un petit entrainement, mais le geste est assez joli.
Par contre, attention, l'acte de pêche est extrêmement réglementé avec ça !!!! Cela nécessite autorisation préfectorale et tout le barda juridico-financier (surtout) !!! Sauf si tu as le bonheur d'avoir un ami conciliant possédant un étang privé.

J'espère t'avoir été utile.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »