Page 1 sur 1

Posté : dim. sept. 10, 2006 8:20 am
par Yvan de Tergate
Pour la finition de vos chaussures, vous utilisez quoi ? Pour la teinte et pour nourrir/protéger le cuir ?

Perso, j'ai teinté avec de l'huile de lin. Je n'ai rien mit de particulier après ca. Mais à la première pluie, elles ont noircit [img]smile/pcrying.gif[/img]

Posté : dim. sept. 10, 2006 9:01 am
par smaragde
Huile de pied de boeuf: nourrit, assouplit, assombrit un peu, et rend un peu le cuir imperméable (une fois bien gorgé).

Posté : lun. sept. 11, 2006 2:49 am
par geyer
Point de vue histo je sais pas trop.
L'huile de pied de boeuf c'est nickel et c'est plausible, sinon t'as le choix, mais toujours faire des essais priliminaires sur chute (resistance a l'eau, aux frottement et au mouvement du cuir).
Cire teintante liquide (c'est pas histo, et toutes ne tiennent pas bien sur le cuir), cire a encaustiquer (c'est joli ca patine)
Graisse a chaussure "le phoque", cire à barbour...
Point de vue histo j'ai rien de concret, je penche davantage pour des huiles ou graisses animales (proximité de filiere).
Il existe toujours une technique archaique de tannage à la cervelle (c'est quasiment que du gras) c'est gore mais le cuir est super souple et impermeable.
Le fait est que je suis quand meme decu quant à l'impermeabilité de mes chaussures, meme en cirant a chaud mes coutures.
Berthram et Malko ont certainement leurs preferences?

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:00 am
par oriabel
Je ne sais pas si Alexandra a des photos de ses chaussures au tout début. Elles étaient de couleur beige rose (cuir tanné végétal). Un Ost en marche plus tard, elles étaient marron grises...quelques fêtes encore, et elles sont marron foncé avec une très jolie patine. C'est naturel, c'est l'action du temps, et c'est gratuit...Pour l'entretien des miennes je prend de la graisse pour le matériel d'équitation.

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:16 am
par Olivier de Termes
Un gars de notre compagnie les à traités à la cire d'abeille, elle semble sortir du magasin à chaque utilisation, et pourtant elles en bouffent des combats, mélées, défilés ....

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:25 am
par malko
geyer a dit : Berthram et Malko ont certainement leurs preferences?
Hé ho! Laissez moi porter mes chaussures lors d'une presta. ;) Je viens juste de les finir... Je précise que je suis le dernier à avoir présenter ses chaussures, donc je ne suis pas encore un spécialiste.

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:35 am
par Yvan de Tergate
Quelle décéption, un mythe s'effondre Image

Sinon, l'huile de pied de boeuf, ca se trouve où ? Magasin de bricolage ? Boutique d'équitation ?

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:46 am
par malko
J'ai trouvé chez "Mr Brico" une préparation à base de graisse de ? et d'huile de pied de boeuf. Ca a l'air pas mal du tout.

Posté : lun. sept. 11, 2006 3:54 am
par berhthramm
pour ma part, juste aprés confection huile pour cuir (compo inconnue, fournisseur Chadefaux) et cire pour chaussure (compo inconnue, marque Bowen). Pour l'entretient courrant des miennes : brossage dépoussierage, cire et parfois un coup de graisse (graisse pour chaussure Le Phoque) ou d'huile, toujours les faire sécher en douceur et parfois mettre un coup d'huile sur la semelle.

L'huile de pied de boeuf : parfois chez Decathlon (rayon canasson)

L'huile de lin : attention de prendre de l'huile pour cuir ou de l'huile de lin pure (l'huile de lin est souvent utilisée pour le bois et dans ce cas elle est additionnée d'un sicatif (et je ne pense pas que ce soit top pour le cuir)...

Posté : lun. sept. 11, 2006 4:41 am
par faelan
Pour les miennes, graisse de phoque après chaque sortie.
Elles restent souples et ont pris une jolie patine rougeâtre.

Posté : lun. sept. 11, 2006 4:48 am
par faelan
geyer a dit :
Graisse a chaussure "le phoque", cire à barbour...
Point de vue histo j'ai rien de concret, je penche davantage pour des huiles ou graisses animales (proximité de filiere).
Pour des vikings ça se tient, les phoques en scandinave, au Groënland et en Islande, c'est pas ce qui manque...
Après, est-ce qu'ils utilisaient la graisse pour leurs chaussures? ... Ca va être difficile à déterminer.

Posté : lun. sept. 11, 2006 5:03 am
par geyer
La graisse "le phoque" n'a plus que le nom qui se rapproche du phoque, y a plus de phoque dedans (enfin je crois, jvais verifier mais ca m'etonnerai)
Je pense en effet que pour les vikings ammenes à evoluer dans un milieu humide et salé les chaussures devaient plus certainement etre graissées que cirées. Graisse d'animal terrestre ou marin, mais ca doit pas mal coller toutes la poussiere qui traine, et l'odeur doit etre interressante [img]smile/biglol.gif[/img]

Posté : lun. sept. 11, 2006 6:51 am
par geyer
verification faite on trouve encore de la vraie graisse de phoque, mais beaucoup sont egalement appelé graisse de phoque synthétique. en tout cas j'en utilise egalement et ca donne effectivement une patine un peu rouge.

Posté : lun. sept. 11, 2006 1:13 pm
par Olivier de Termes
verification faite on trouve encore de la vraie graisse de phoque
Oui hélas .......

Image

Posté : lun. sept. 11, 2006 1:37 pm
par maistre vaillant
bon !!!!
petite explication :l'huile de pied de boeuf ne sert qu'a ratrapper un cuir déséché par le temp ,elle ne sert aucunement pour entretenir des cuirs souples utilisés régulierement
les graisses de types animales :genre sapo et autres brules les fibres a terme
en définitive pour impéarmibilisé un produit que venez soit d'acquerir ,soit de fabriquer il faut :de la graisse naturelle sans aucune adjonction de produit "dit moderne"
deux couches suffiront
ensuite malheuresement le procédé n'est pas histo ,vous acheter une bombe d'impéarmébilisnant ,et en avant
aprés cela pour entretenir et nourrir votre cuir il vous faudrat du lait pour bébé qui a l'avantage de ne pas taché tout comme la graisse naturelle ,de par ce fait vous pouvez conserver la teinte d'origine de la fleur
voila si vous avez d'éventuelles questions ,envoyez les moi par mail a l'atelier