Aiguiser une albion ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 15, 2013 5:34 pm

Bonjour les gens !

J'ai recu une épée viking vinland de chez albion il y a deux jours, j'en suis tres content elle coupe pas trop mal, ca passe bien a travers les briques de jus d'orange et les bidons de plastique mou, mais des que j'attaque les bouteilles de soda ca les explose et elles volent a travers le jardin, quand je test sur du papier ca ne coupe pas superbement bien, bref je pense que j'ai besoin de l'aiguiser un petit peu pour m'attaquer a ce genre de cibles.

J'ai regardé des tutoriaux sur internet et je me suis lancé, l'épée coupe un tout petit peu mieux mais c'est pas encore ca, bref je voudrais passer par un professionel pour aiguiser mon bébé sans exploser la lame.

Je fait donc appel a vous, je recherche un professionel en Belgique (a Bruxelles ou dans la région de couvin mais je suis pres a me déplacer en wallonie) qui pourrait aiguiser mon épée (si possible pas trop cher) et qui travaille bien. Donc si vous avez une bonne adresse (et que vous etes sur que la personne pourra et coudra le faire) je suis preneur !

Merci :)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. févr. 15, 2013 9:01 pm

Je peux pas t'aider, sauf sur un point: On dit "affuter" une lame et "aiguiser" une pointe... ;-)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 15, 2013 10:12 pm

mais alors pourquoi on utilise une pierre a aiguiser ?

L’aiguisage est le fait de vouloir user le taillant pour recréer du fil en utilisant uniquement le fusil ou une pierre à aiguiser
L’affûtage est le fait de vouloir user le taillant pour recréer du morfil et du fil en utilisant une meule

Donc non je veux bien l'aiguiser vu qu'elle est déja affutée
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. févr. 15, 2013 10:59 pm

Les 2 sont possibles, bien que aiguiser est plus ciblé vers le fait de vouloir percer.

Tu as essayer de l’affûter sans y aller comme un sauvage avec une pierre justement?? pierre que tu dois mouiller je le rappel...une pierre ne s'utilise jamais a sec si on veut aiguiser ou affûter un outil de façon correcte!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. févr. 15, 2013 11:10 pm

L’idéal étant une "pierre a huile",une pierre "india".... Et de l'huile de coude [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 15, 2013 11:12 pm

Himon a écrit :Les 2 sont possibles, bien que aiguiser est plus ciblé vers le fait de vouloir percer.

Tu as essayer de l’affûter sans y aller comme un sauvage avec une pierre justement?? pierre que tu dois mouiller je le rappel...une pierre ne s'utilise jamais a sec si on veut aiguiser ou affûter un outil de façon correcte!
J'ai testé avec du papier abrasif (600 jusqu'a 1000) et de l'huile mais je ne suis pas persuadé du résultat que j'ai, obtenu, venant surement de mon manque d'experience vu que j'ai aiguisé tres peu de couteau.
J'ai surtout réussis a faire de moches rayures partout, heureusement j'ai plus d’expérience en polissage et j'ai relativement bien rattrapé le coté esthétique, mais l'épée ne coupe toujours pas asser, bref je voudrais l'intervention d'un pro ou qu'une personne me montre comment le faire correctement.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. févr. 16, 2013 12:30 am

correctement tu as la meule a eau, celle qui est ronde et qui tourne le bas étant dans de l'eau , mais bon tout le monde n'a pas ça chez lui .
Mais plus sérieusement a la main c'est faisable même avec du papier de verre , si tu fais ça sous un bonne angle tu dois pas rayer la lame.

Va voire un boucher il pourras peut être t'aider ou t'aiguiller en te donnant l'adresse d'un rémouleur si tu veux pas le faire toi même.

Mais franchement teste avec ce que t'as sous la main (papier de verre et huile) et prend des couteaux de cuisine qui serve peu comme cobaye, tu devrais tant sortir.

regarde par là pour t'aider:
http://blog.couteauxduchef.com/comment- ... a-aiguiser
http://metal-connexion.fr/forum/comment ... -t492.html
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. févr. 16, 2013 11:53 am

J'ai affûté ma Gaël Fabre au coticule, ça marche très très bien. La pierre d'Arkansas aussi, il parait. C'est quand même bien mieux qu'un papier de verre, d'ailleurs je ne suis pas sûr que t'affûtes bien avec, c'est surtout fait pour polir...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. févr. 16, 2013 2:05 pm

Il y a aussi de nouveaux systèmes gadget pour la cuisine. Ca consiste en une rainure dans laquelle tu passe ta lame et ca affûte tout seul.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. févr. 16, 2013 3:54 pm

bellabre a écrit :Il y a aussi de nouveaux systèmes gadget pour la cuisine. Ca consiste en une rainure dans laquelle tu passe ta lame et ca affûte tout seul.
A éviter absolument:j'ai essayé avec une dague, résultat deux belles marques de chaque cotés de la lame... :cry:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 16, 2013 4:40 pm

Yo
khosrau de samarkand a écrit :J'ai affûté ma Gaël Fabre au coticule, ça marche très très bien.
He oui, Khosrau est dans le vrai (comme souvent d'ailleurs). J'ai des pierres de ce type pour aiguiser mes ciseaux (de menuisier).

Image
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 22, 2013 7:39 pm

Quand on vois la différence de prix entre une bonne pierre a aiguiser et du papier abrasif ... :)
Et j'ai vu pas mal de gens réussir a tres bien aiguiser (oui j'insiste) leur lames avec du papier abrasif, le probleme n'est pas l'outil mais la technique, j'ai finit par recevoir 2 réponses de professionels (sur une dizaine de mail envoyés ... allez comprendre), je vais donc aller en voir un et discuter un peu avec pour etre sur qu'ils ne feront pas n'importe quoi :)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. févr. 22, 2013 9:21 pm

J'ai été menuisier, mais pour affuter les couteaux, face a un boucher je fait pas le poids!
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. févr. 22, 2013 11:07 pm

renaud a écrit :J'ai été menuisier, mais pour affuter les couteaux, face a un boucher je fait pas le poids!
Si un boucher essaye d'approcher son fusil d'affutage sur ma lame je le dégomme !
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. févr. 28, 2013 10:00 pm

Bon finalement ma lame est chez un coutellier pro et elle sera aiguisée et polie pour pas cher, je la récupere mardi, on verra :)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »