Reproduction où création ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 06, 2013 4:05 pm

Mais je répond parce que tu as utilisé un terme qui m'interesse: reproduction, mis en opposition avec reconstitution.
En fait, tu as répondu a ma question, faire de la reconstitution se situe entre la repro et l'évocation!?!!
Peut il y avoir plusieurs degrés de reconstitution?? Il s'agit là de nuance!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. avr. 06, 2013 7:56 pm

Euh qui a utilisé le terme ? Pas moi, c'était ma première intervention dans le sujet ^^

"Mi-chemin" ?
Je ne sais pas si c'est sur le même chemin en fait.

Pour aboutir à un costume complet par exemple : voila le chemin : mais si toutes les pièces ne sont pas dispos en archéologie de façon cohérentes (même personnage), ce chemin ne peut passer par la case reproduction... Sauf pour quelques pièces.

C'est plus vis-à-vis du résultat visé qu'il faut penser.

L'évocateur veut ressembler ou faire ressembler un objet à... Il s'en contente à différents degrés ou critères de ressemblance plus ou moins exigeants.
Le reconstituteur veut tenter de se rapprocher au plus près en fonction de ce qu'il va pouvoir trouver comme sources (archéo, images etc..) et c'est par ce cheminement seulement qu'il ressemblera à, ou fera ressembler un objet à...
Le "reproducteur" ? :gluk: va chercher à ne faire qu'une pièce. Difficile de faire du global sans jouer à la chimère avec le peu de pièces retrouvées, et dans des contextes trop différents pour les assembler sans se tromper. S'il part dans du global ça sera uniquement dans des cas très particuliers comme celui d'un cadavre retrouver momifié avec tous ses objets personnels, par exemple :) Sinon, il fera de la reconstitution.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. avr. 07, 2013 10:00 am

Yo

J'ai, si je peux me permettre, un bon exemple perso : ma ceinture

Basée sur un concept totalement histo.
Crée à partir de sources histo.
MAIS : réalisée de manière personnelle, c'est à dire NON reproduite à l'identique à partir d'une pièce d'archéo.

Toute l'explication du projet à lire ici :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?p=940

Alors ? Reconstitution ? Reproduction ? Création ? Evocation ????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 08, 2013 11:11 am

Ben j'ai envie de dire reconstitution!

En tout cas superbe!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 8:44 am

Je dirais aussi reconstitution.
Quand un seul objet de fouille est connu doit-on systématiquement en faire un copié collé?
Tout objet fait a la main est unique même fabriqué en série. Seule la machine fait de la reproduction identique.
Même actuellement où tout est fait industriellement on est pas tous habillés pareil alors au moyen âge ça me semble évident!

EN TOUT CAS BEAU TRAVAIL!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. avr. 11, 2013 10:31 am

Renaud, je t'aime!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. avr. 11, 2013 12:24 pm

Et ceux qui font du XXème, seconde guerre M, et qui portent pour certains d'autentiques uniformes (qui se vendaient comme des petits pains il y a 20 ans) et qui présentent d'autentiques véhicules de l'époque, ils font quoi??
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 12:28 pm

yrwanel a écrit :Renaud, je t'aime!
Moi aussi!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 12:34 pm

Le Belliqueux a écrit :Et ceux qui font du XXème, seconde guerre M, et qui portent pour certains d'autentiques uniformes (qui se vendaient comme des petits pains il y a 20 ans) et qui présentent d'autentiques véhicules de l'époque, ils font quoi??
De la reconstitution, seulement ils ont la chance d'avoir des costumes tout fait et des tonnes de sources.
Ils n'ont plus qu'a mettre l'animal dans le costume!
Bon là j'exagère un peu parce que plus le temps passe plus le costume se fait rare.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. avr. 11, 2013 5:15 pm

Le Belliqueux a écrit :Et ceux qui font du XXème, seconde guerre M, et qui portent pour certains d'autentiques uniformes (qui se vendaient comme des petits pains il y a 20 ans) et qui présentent d'autentiques véhicules de l'époque, ils font quoi??
De l'usure de matériel histo ? ^^
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 6:13 pm

laetitia a écrit :
Le Belliqueux a écrit :Et ceux qui font du XXème, seconde guerre M, et qui portent pour certains d'autentiques uniformes (qui se vendaient comme des petits pains il y a 20 ans) et qui présentent d'autentiques véhicules de l'époque, ils font quoi??
De l'usure de matériel histo ? ^^
Là c'est pas sympa pour ceux qui restaurent des véhicules qui seraient passés à la ferraille depuis longtemps.
Personnellement je leur dit plutôt merci
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. avr. 11, 2013 6:22 pm

Si ils sont sauvés de la ferraille, ils n'entrent plus dans la catégorie "authentiques", vraiment, en fait, non ? Les pièces, les changes etc... Sauf si tout en pièces authentiques, blabla bref...
Mais un type qui porte un casque de parachutiste allemand 2nde guerre mondiale super rare et qui l'a tellement porté que la date en est effacée ? (anecdote authentique) C'est quoi à part de l'usure de matos histo ?
Je ne parle pas de légitimité à le faire, hein... Je ne juge pas... C'est le sien, certes... Mais ça l'use.. et c'est du matériel histo... donc c'est de " l'usure de matériel histo". Il n'y a rien de sympa ou pas sympa à le noter.
Comme d'hab, faut pas mettre tout dans le même panier.
Et puis : est-ce de la reconstitution, de l'évocation, de la reproduction ou de la collection ? ^^ Puisqu'on cherche à mettre des étiquettes. :sleep:
Parce que même avec du matos de collection sur le dos, ils ne font qu'évoquer la guerre, puisqu'ils ne la reproduise pas (j’espère) ^^

En fait, on pourrait avoir un jugement. Merci ou pas merci en fonction de la fragilité des objets historiques ré-utilisés, de leur réelle rareté.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 11, 2013 6:53 pm

laetitia a écrit :Si ils sont sauvés de la ferraille, ils n'entrent plus dans la catégorie "authentiques", vraiment, en fait, non ? Les pièces, les changes etc... Sauf si tout en pièces authentiques, blabla bref...
Mais un type qui porte un casque de parachutiste allemand 2nde guerre mondiale super rare et qui l'a tellement porté que la date en est effacée ? (anecdote authentique) C'est quoi à part de l'usure de matos histo ?
Je ne parle pas de légitimité à le faire, hein... Je ne juge pas... C'est le sien, certes... Mais ça l'use.. et c'est du matériel histo... donc c'est de " l'usure de matériel histo". Il n'y a rien de sympa ou pas sympa à le noter.
Comme d'hab, faut pas mettre tout dans le même panier.
Et puis : est-ce de la reconstitution, de l'évocation, de la reproduction ou de la collection ? ^^ Puisqu'on cherche à mettre des étiquettes. :sleep:
Parce que même avec du matos de collection sur le dos, ils ne font qu'évoquer la guerre, puisqu'ils ne la reproduise pas (j’espère) ^^

En fait, on pourrait avoir un jugement. Merci ou pas merci en fonction de la fragilité des objets historiques ré-utilisés, de leur réelle rareté.
J'ai connu des gars qui faisaient de la seconde guerre mondiale, ils portaient de l'authentique pour ce qui était courant à l'époque, mais tout ce qui était rare ou avait une réelle valeur historique était a l'abri dans des vitrines.
Quelques fois ils étaient sortis pour un défilé, c'était une des rares concessions.
Après pour ce qui est de la guerre c'est de l'évocation comme tout le monde au 15ème, au 13ème ou pour ceux qui font du préhistorique.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 12:21 pm

laetitia a écrit :Si ils sont sauvés de la ferraille, ils n'entrent plus dans la catégorie "authentiques", vraiment, en fait, non ? Les pièces, les changes etc... Sauf si tout en pièces authentiques, blabla bref...
.
Je pense franchement que restaurer du matériel authentique est une bonne chose (pas dans tous les cas bien sûr) si la restauration en question respecte fidèlement le travail d'époque, c'est comme les monuments, si on ne les retape jamais, ils tombent en ruine et menacent de s'écrouler!
renaud a écrit :
J'ai connu des gars qui faisaient de la seconde guerre mondiale, ils portaient de l'authentique pour ce qui était courant à l'époque, mais tout ce qui était rare ou avait une réelle valeur historique était a l'abri dans des vitrines.
Quelques fois ils étaient sortis pour un défilé, c'était une des rares concessions.
.
Bien sûr, ils ne sont pas stupides, mais de ces uniformes allemands (ou russes), par exemple, quand j'était tout petit, ça se vendait encore une bouchée de pain, on en trouvait dans les brocantes et les friperies!
Après, les 20 derniers anneaux à tête de mort des grands officiers... c'est plus rares et plus cher!! ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 12:23 pm

laetitia a écrit :
Et puis : est-ce de la reconstitution, de l'évocation, de la reproduction ou de la collection ? ^^ Puisqu'on cherche à mettre des étiquettes. :sleep:
Parce que même avec du matos de collection sur le dos, ils ne font qu'évoquer la guerre, puisqu'ils ne la reproduise pas (j’espère) ^^
Elle est là ma question!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »