Page 1 sur 3
Posté : lun. oct. 16, 2006 1:47 pm
par le grand faucheur
voilà, dans le souci de toujoursplus d'historicité, que mettez vous au sol dans vos tente, pour ceux qui font de l'histo, parce que pour l'instant j'ai une bâche plastique, que je voulais remplacé par du lin ou chanvre ou autre tissu histo, étanchésié comme les tentes, mais comme on me l'a fait remarqué, vu le prix du tissu à l'époque est-ce qu'on s'amusait à en mettre par terre? que mettait-on par terre dans les tentes, parce que que la paillasse, ok ça isole du sol, mais l'humidité??? alors, qu'en pensez vous?
Posté : lun. oct. 16, 2006 2:02 pm
par golem
Une grande peau de vache
Posté : lun. oct. 16, 2006 2:20 pm
par balian latrempe
pareil
Posté : lun. oct. 16, 2006 2:46 pm
par le grand faucheur
ouais mais au transport ça fait beauocup, je suis qu'un pauvre archer^^
Posté : mar. oct. 17, 2006 1:25 am
par eodhel
Testée pas plus tard que ce week-end : la peau de vache absorbe parfaitement l'humidité, malheureusement.
Lorsque c'est possible, il doit falloir étaler de la paille dessous pour qu'elle ne repose pas directement sur le sol ("jonchée"). A part sur les prairie municipales actuelles, les herbes et les brindilles étaient disponibles partout, pourvu qu'on se donne la peine de se baisser les ramasser.
Posté : mar. oct. 17, 2006 2:18 am
par berhthramm
comme c'est mon tapis pour un seul, je mets des peaux de sangliers (faut juste penser à étaler les sabots sinon c'est pas confort) et par dessus du mouton...
Posté : mar. oct. 17, 2006 2:42 am
par rolland de glabbecke
Dans le passé pour moi, et toujours à l'heure actuelle pour bon nombre, après avoir tapissé de paille pour éviter la remontée d'humidité, nous déposons des peaux de vaches. Ensuite les peux de moutons pour le "matelas" des paillasses. Ca coupait très bien l'humidité du matin !
Depuis peu, pour moi, le problème de la paille est déjà nettement moins posé : j'ai un lit ! Donc, plus que la peau de vache tant que le sol est sec (sinon je dois toujours utiliser la paille pour assécher et éviter de bousiller le matos qu'on déposera.
Mais à l'avenir, j'aimerais pouvoir disposer d'un "tapis-d'orient-de-riche-qui-se-la-pète" et qui correspond mieux au statut du personnage que j'essaye péniblement de reconstituer.
Posté : mar. oct. 17, 2006 3:01 am
par jean le taciturne
En sécession, j’utilisais un bout de toile fine imperméabilisée à l’huile de lin. Je ne sais pas si la technique est valable pour le 15e…! Ce n’est pas la peine que ce tapis fasse quatre mètre sur deux !!! La largeur des épaules sur un mètre cinquante de long est largement suffisant.
A défaut, tu bourres bien la paillasse et tu la poses sur une couche de paille. Ca doit pouvoir tenir une nuit.
Chaque matin, il faut aérer les couvertures, la paillasse et bien dégager le sol afin de bien tout faire sécher pour la nuit suivante.
Posté : mar. oct. 17, 2006 3:52 am
par perlinelatisserande
pour moi c'est paille et peaux de moutons posées dessus (en attendant la peau de... vache)
Posté : mar. oct. 17, 2006 4:01 am
par berhthramm
Jean a dit : En sécession, j’utilisais un bout de toile fine imperméabilisée à l’huile de lin. Je ne sais pas si la technique est valable pour le 15e…! Ce n’est pas la peine que ce tapis fasse quatre mètre sur deux !!! La largeur des épaules sur un mètre cinquante de long est largement suffisant.
A défaut, tu bourres bien la paillasse et tu la poses sur une couche de paille. Ca doit pouvoir tenir une nuit.
Chaque matin, il faut aérer les couvertures, la paillasse et bien dégager le sol afin de bien tout faire sécher pour la nuit suivante.
Effectivement le problème de la paille et de l'humidité c'est assez rapidement l'odeur, à Hastings nous avons reussi à récupérer le jeudi un peu de paille (au moins bicentenaire vu le moisi et l'herbe qui poussait sur la botte (mais au centre c'était ok), le dimanche avec l'humidité ambiante il régnait une redoutable odeur de fumier naissant (mais finalement une fois habitué c'est pas si génant
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
)
Posté : mar. oct. 17, 2006 4:16 am
par jean le taciturne
Non, non, je n’aérais pas pour chasser l’odeur dont je me fiche comme d’une guigne mais pour chasser l’humidité, dans les couvertures, mais aussi et surtout au sol, sous la paillasse, afin de ne pas avoir trop froid la nuit suivante
Posté : mar. oct. 17, 2006 4:30 am
par berhthramm
Jean, ce que je voulais dire c'est que la paille séche cela sent bon, mais que si on la laisse humide, non seulement elle est froide mais en plus elle pourrit.
Posté : mer. oct. 18, 2006 1:37 am
par flint
pour ma couche je savais pas trop lors de mon premier camp
donc j'ai fais comme d'hab "le confort d'abord"
un cra lit de camp moderne sous une tone de couverture et un sac de couchage
j'ai eu de la chance de l'avoir d'ailleur hè hè il a neigé
sinon pour le prochain j'ai deja des peaux de moutons et je cherche encore une peau de vache et encore des couvertures
comme ça je crois que cela passera mieux
( par contre je sais toujours pas comment planquer mon percolateur)
Posté : jeu. oct. 19, 2006 2:31 pm
par lolek tdp
Bof, moi j'ai déjà dormi dans des boxes avec les chevaux, alors l'odeur de la paille mouillée, c'est pas un parfum qui me gêne. Essayez le mélange sueur de cheval/crottin/urine/paille mouillée, et vous verrez qu'un peu d'humidité ne vous fera plus peur. Reste à savoir si on vous acceptera encore en société après ça... Les gens me poursuivaient avec des seaux et du savon, j'ai pas compris pourquoi

Mais pour une tente "pas de brute comme moi", de la paille pour isoler de l'humidité, couvertures en laine. Un petit matelas isolé type décathlon pour tricher un peu quand le sol est vraiment trop caillouteux ou froid. Sinon, hop, le choual... Rien de tel que les chouaux pour avoir chaud !
Posté : jeu. oct. 19, 2006 5:34 pm
par gael
Une bonne jonchée semble la solution la plus histo et la moins farfelue pour répondre à la question initiale.
Salut Flintounet.