Page 1 sur 4
Posté : jeu. août 10, 2006 3:44 am
par berhthramm
Comme j'arrive parfois à des résultats à peu près correct avec le cuir et que j'aime ça, j'aimerai pouvoir le proposer en "animation" lors des fêtes...
MAIS
pour celà il faut que je me constitue du materiel-outillage historiquement correct...
Donc :
je suis à la recherche d'iconographie (modernes de reproductions ou historique), de sources ou de conseils pour que je puisse commencer à me forger mes outils lors de ma prochaine session de forge ou alors pour en acquérir des corrects...
Merci pour votre aide ou vos conseils
Posté : jeu. août 10, 2006 6:01 am
par malko
En faisant quelques recherches sur le Net, on arrive à trouver quelques sources XIVème et XVème, mais que je n'ai rien trouvé d'antérieur.

Posté : jeu. août 10, 2006 6:04 am
par malko
Par exemple, on peut trouver ça :

Posté : jeu. août 10, 2006 6:32 am
par berhthramm
J'ai aussi retrouvé cette forme de couteau par ailleurs mais pas en cours d'utilisation par l'artisan et avec une interprétation un peu différente des possibilités d'utilisation : le couteau était "planté" dans le plan à découper et c'est la pièce de cuir qui était déplacée... c'est potentiellement une alernative car le couteau demi-lune moderne que nous connaissons est parfois utiliser de cette façon.
C'est vrai aussi qu'au delà de la confection d'une "boîte à outil" historiquement correcte, les tours de main sont eux aussi interessant à connaître.
Le site de Mydrinn proposent une bibliographie qui semble interessante, je vais essayer de me procurer quelques uns des ouvrages cités.

Posté : jeu. août 10, 2006 6:48 am
par malko
berhthramm a dit : J'ai aussi retrouvé cette forme de couteau par ailleurs mais pas en cours d'utilisation par l'artisan et avec une interprétation un peu différente des possibilités d'utilisation : le couteau était "planté" dans le plan à découper et c'est la pièce de cuir qui était déplacée... c'est potentiellement une alernative car le couteau demi-lune moderne que nous connaissons est parfois utiliser de cette façon.
C'est vrai aussi qu'au delà de la confection d'une "boîte à outil" historiquement correcte, les tours de main sont eux aussi interessant à connaître.
Seul des pros peuvent nous donner les différents trucs pour bien travailler. Sinon, la technique du "planté" du couteau demi-lune, je l'utilise déjà pour couper des parties droites. Ca marche très bien.
berhthramm a dit :Le site de Mydrinn proposent une bibliographie qui semble interessante, je vais essayer de me procurer quelques uns des ouvrages cités.
J'ai déjà pas mal des bouquins présenté par Mydrinn et je n'ai rien trouvé sur l'outillage ancien.
Posté : jeu. août 10, 2006 7:01 am
par berhthramm
malko a dit :
J'ai déjà pas mal des bouquins présenté par Mydrinn et je n'ai rien trouvé sur l'outillage ancien.
Merci du tuyau Malko, j'ai juste le "Shoes and ..." pour ma part, si il n'y a rien d'interessant je ne vais pas faire de dépenses peu utiles...
Posté : jeu. août 10, 2006 7:09 am
par malko
Il faut que je rejette un coup d'oeil dessus car je ne l'ai pas ouvert depuis très longtemps.
Je te tiendrai au courant...
Je suis également intéressé par ton projet car j'ai justement le même.
Posté : jeu. août 10, 2006 7:31 am
par berhthramm
Eventuellement en MP donne moi la liste des ouvrages que tu n'as pas si je peux me les procurer et éventuellement échanger des infos.
edit : j'ai retrouvé ce lien mais je pense que plus ou moins tous ceux qui s'intéressea u sujet le connaissent :
http://perso.orange.fr/cheminsdumoyenag ... 20cuir.htm
edit 2 :
cette image et je crois assez connue :
La forme du couteau utilisé par le personnage (couteau à parer ?) est interessante, elle ressemble à s'y méprendre au couteau à dépecer de chez "Green River" (les couteaux Green River ont été largement utilisés aux USA pendant l'âge d'or du commerce de la fourrure)... comme quoi l'ergonomie des formes de lames et l'ergonomie des outils n'est pas le fruit d'un hasard.
Posté : jeu. août 10, 2006 11:33 am
par smaragde
Dans la section chaussures de:
http://www.forges-batignollaises.com/rushworth/
Il a dessiné un couteau demi-lune, avec la pointe (qui servait apparemment d'alène) et au revers le poinçon.
Posté : ven. août 11, 2006 4:52 am
par malko
On peut trouver des résultats de fouille dans :
"Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York", Quita Mould, Ian Carlisle and Esther Cameron; York, York Archaeological Trust Publications, 2002 (ISBN 1-902771-36-2)
De toute manière, c'est vraiment un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'archéologie du cuir.
A quand l'équivalent en France?
Posté : ven. août 11, 2006 4:56 am
par malko
Ok, mais de quelle époque précisément?
Est-il valable pour toute la fin du MA (XIème au XVème) ou est-ce un modèle très tardif?
Posté : ven. août 11, 2006 5:19 am
par berhthramm
pour info, une image du couteau auquel je faisais réfèrence plus haut :

Posté : ven. août 11, 2006 6:21 am
par malko
Il ne reste plus qu'à déterminer à partir de quand il a été utilisé et quel était exactement son usage.
Posté : ven. août 11, 2006 6:49 am
par berhthramm
Pour la date d'utilisation je n'en sais rien. Pour l'usage le personnage sur l'illustration du dessus semble l'utiliser pour parer sa pièce ou alors comme un abbat-care. En plus ces deux taches me semblent difficilement réalisables avec un tranchet ou avec un 1/2 lune (en tout cas si je n'avais pas d'outil modernes pour le faire je ne choisirai pas un de ces deux là).
Je ne pense pas qu'il soit en train de refendre. Par contre pour cette dernière tâche je vais devoir le faire ce week-end sur une pièce pour un de mes projet, et comme je n'ai pas d'outils spécifiques (je ne pensai jamais avoir à le faire) je vais essayer de le faire avec un de mes couteaux (couteau à filleter le poisson), je vous tiens au courrant de la réalisation : échec ou réussite et difficultés rencontrées.
edit :
il est fait état de couteaux proches des 1/2 lune moderne (mais encore plus des couteaux de type "ulu"), dans le bouquin que j'ai mis dans l'autre post :
http://forum.aceboard.net/12392-1265-18 ... ron.htm#vb
http://ads.ahds.ac.uk/catalogue/adsdata ... 005001.pdf ).
et certains des sites cités sont des sites saxons (Badby est 940-1066 si j'en comprends bien ce que je retrouve en utilisant Google et Northampton est X-XIième (sous reserve toujours))... mais les spécialistes de l'archeo pourraient peut-être en dire plus car je suis bien incapable d'interpréter suffisament bien ce que je lis.
pour infos voici à quoi ressemble un ulu :

Posté : sam. août 12, 2006 4:01 am
par berhthramm
aprés essai de refente sur des échantillons, c'est faisable avec un couteau à fileter mais attention aux doigts qui trainent (j'ai testé, je sais je suis maladroit).