Ahlspiess XVème : pistes et renseignements

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

jeu. juin 28, 2012 1:18 pm

Bonjour !

Ne sachant pas trop où poster ma demande, et devant le manque de réponse à mon précédent sujet, j'ai décidé de faire un petit doublon (je laisse le soin aux modérateurs de supprimer le sujet qui leur paraîtra être dans la section la moins adaptée, l'autre se trouvant ici -> viewtopic.php?f=13&t=10706&p=177974#p177974).

Je suis actuellement à la recherche d'une bonne arme à allonge pour mon costume de sergent d'armes 1475-1492.

Or, après avoir farfouillé parmi les hallebardes, vouges, guisarmes et autres becs de corbin, je suis tombé sur un modèle très intéressant : le ahlspiess, aussi dit awlpike en anglais.

Image

J'ai quelques sources attestant de son utilisation, en Allemagne/Autriche entre 1469 et 1485 :

Image

Christus vor Kaiphas Dieses Bild: 000318
Kunstwerk: Temperamalerei-Holz ; Einrichtung sakral ; Flügelaltar ; Meister des Schottenaltars ; Wien ; Mt:26:057-075 , Mk:14:053-072 , Lk:22:054-071 , Jo:18:012-027
Dokumentation: 1469 ; 1480 ; Wien ; Österreich ; Wien ; Schottenstift
Anmerkungen: Wien Schottenstift ; Schottenaltar

http://digital.belvedere.at/emuseum/med ... fc8ef6da82

Martyrium des hl. Oswald in der Schlacht
Datierung: um 1480/1485
Kulturkreis: Steiermark
Künstler/in: MEISTER DER OSWALDLEGENDE
Objectname: Tafelbild
Material/Technik: Malerei auf Tannenholz
Maße: 96 x 86 cm Rahmenmaße: 110,5 x 100 x 6 cm
Inventarnummer: 4948
Provenienz: Hochaltar in St. Oswald in Eisenerz (Steiermark). - 1930 Widmung Albert Figdor an Kunsthistorisches Museum, Wien
Inventarzugang: 1953 Übernahme aus dem Kunsthistorischen Museum, Wien
Stilistische Epoche: Spätgotik
Objektbeschreibung: Zugehörige Tafeln: Inv.-Nr. 4852, 4946, 4947



J'aimerais avoir l'avis de professionnels en la question. De plus, j'aimerais commencer à travailler la forge (j'ai les outils et le local à ma disposition, rien de très prétentieux cependant), et j'aurais voulu savoir si ce modèle pouvait être fabriqué "aisément" par un débutant. Inutile de préciser que le bout sera blunté.
"L'homme armé doit on douter"
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. juil. 10, 2012 5:22 pm

Salut, moi je fais plus dans le XIVeme mais crois connaitre cette arme simple d'origine germanique
appelée irroniquement "guten tag!"
Mais si ton personnage est français autant utiliser une arme typique!
Moi j'aime le "désarçonneur" qui n'est qu'une vouge pourvue d'un crochet pour désarçonner puis
"planter"(f) les cavaliers!! Violent! Mais assez simpa dans l'hestétique et tout à fait XVeme!
Ou la hache noble!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. juil. 10, 2012 5:24 pm

Ce n est pas la meme arme. Le Ahlspiess est une lame longue alors que le godendag est plutot court avec une rondelle d arret.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. juil. 10, 2012 5:31 pm

Effectivement c'est plus cour mais il me semble la voire la rondelle!
Ce sont des lames perce mailles !
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. juil. 12, 2012 9:54 am

huum... là il s'agit plus d'une rondelle d'arrêt, comme sur un épieux de chasse j'imagine. Le godendag possède carrément un poid à la base de la pointe, en bois ou en métal, destiné à fracasser. Ce n'est pas le même usage ici.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juil. 12, 2012 11:12 am

Mon avis, c'est que c'est relativement simple à faire. Par contre, blunter un truc aussi fin ne va pas le sécuriser des masses, il restera extrêmement dangereux.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. juil. 15, 2012 8:46 pm

Il peut être moucheté mais ça risque d'être vraiment pas esthétique!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. juil. 17, 2012 12:10 am

As-tu déjà forgé ? Hormis ta douille c'est facile à faire ... il faudrait des photos plus détaillées de celle ci ... il te faut du rond de diamètre 30mm sur 500 de long du Xc50 serait pas mal.
1) il va falloir que tu renfles sur 5-6 cm ton rond à une extrémité ton rond et lui faire gagner 4-5 mm au diamètre
2) à l'autre extrémité tu formes une pointe en pyramide .
3)de la pointe tu allonges ton rond en carré ( pas trop fin il faut que ça reste sécu ça évitera le mouchetage )et tu laisses 15 cm pour ta douille
si tu arrives jusque là je t'aide pour la suite
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »