Page 1 sur 3
Posté : sam. mars 10, 2007 5:37 am
par berhthramm
Il faut que j'habille mon seax (oui faut pas le laisser dehors en permanence)... donc j'en profite pour photographier les étapes :
le moulage du cuir mouillé (un rectangle tout bête) sur la lame, c'est une phase un peu difficile, pensez à bien protéger la lame de l'humidité.
la suite bientôt.
Posté : sam. mars 10, 2007 6:41 am
par bastien le grand
tu mouilles le cuir endant combien de temps?
Posté : sam. mars 10, 2007 6:53 am
par berhthramm
là comme le tombé de lame de celui-là et assez franc (il va donc falloir pas mal déformer) j'ai laissé une dizaine de minute dans l'eau glacée...
Posté : sam. mars 10, 2007 7:32 am
par ejer
La température de l'eau a-t-elle une importance?
Je suppose vu que tu précise que la tienne était glacée, mais qu'est-ce que ça change de mettre de l'eau chaude?
Posté : sam. mars 10, 2007 8:03 am
par le grand faucheur
berbove(ouais c'est touours plus simple je vois pas pourquoi je m'emm****) perso les miens je les fait directe ne cousant , et je mouille, et je force après, mais bon,,, juste un petit truc, tu pourais mettre 2 petite câle en bois perpendiculaire à l lame, au niveau du ricasso, juste contre le manche, ce qui fait un décroche ment sympa sur l'étuis, et si c'est de l'assez épais, un point d'arret...
Posté : sam. mars 10, 2007 8:28 am
par berhthramm
Je mets de l'eau glacée pour éviter l'effet "cuir bouilli".
@ Grand Faucheur, le truc est absolume éviter d'avoir un couture côté dos de lame (c'est à dire sur un sax du côté qui n'est pas rectiligne) le moulage est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour ça mais si je pige comment tu fais je ne m'embetterai plus..., pour le ricasso question de gout, je préfére les décrochements moulés au doigt mais c'est une bonne idée que la tienne.
Posté : sam. mars 10, 2007 9:02 am
par le grand faucheur
ok, alors j'ai rien dit si c'est un choix....
bah perso mes coutures sont sonvent à l'arrière, c'est clair que sur un sax c'est un pe plus la galère à former...
Posté : sam. mars 10, 2007 11:05 am
par beraud de mercoeur
Ouh là là, ça pince méchamment !
Bien l'étui moulé,le sax tient tout seul.
Par contre au vu de la largeur plus grande de la lame que celle du manche ne risques-tu pas d'avoir à forcer pas mal pour le sortir ou le rentrer ? Et s'il coupe vraiment de provoquer quelques dégats ?
Posté : sam. mars 10, 2007 11:38 am
par berhthramm
non, y a de la marge.
Oui ces petites pinces c'est bien pratiques pour tout, akors j'en ai toute un stock (mais c'est pas donné ces trucs là...
La lame n'a pas exactement la forme de l'étui. c'est celle là :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -saxon.htm
Sinon les travaux avancent doucement, le laiton est posé, reste à le riveter (là il est seulement forcé), la pose des passants pour accrocher et la déco :

Posté : sam. mars 10, 2007 2:38 pm
par le grand faucheur
tu ne fais pa la déco avant???
Posté : sam. mars 10, 2007 5:37 pm
par berhthramm
bin non, c'est pas trés orthodoxe je sais bien...

Posté : sam. mars 10, 2007 6:58 pm
par Gildwin
berhthramm a dit :le truc est absolume éviter d'avoir un couture côté dos de lame (c'est à dire sur un sax du côté qui n'est pas rectiligne)
Donc les coutures sont du côté de la lame, le sax est porté tranchant vers le haut ? Dans un vieux post sur un étui de sax Snorri disait que le tranchant est du côté du cuir et non de la couture.
Posté : dim. mars 11, 2007 4:50 am
par berhthramm
Percival a dit :
Donc les coutures sont du côté de la lame, le sax est porté tranchant vers le haut ? Dans un vieux post sur un étui de sax Snorri disait que le tranchant est du côté du cuir et non de la couture.
A priori la couture (ou du moins la jonction des deux pièces de cuir) est côté tranchant. Le sax est effectivement considéré comme porté tranchant vers le haut, pour éviter que la couture soit coupée, il faut mettre une entretoise en cuir côté couture, comme sur n'importe quel étui de couteaux, sur les sax de toute façons il ne faut pas oublier que les exemplaires d'étuis retrouvés (Yorvik) on tous ou presque des traces de renforts métallique et de rivetages, gaeons que dans ce cas l'aspect couture n'est pas important. Pour infos celui là n'est pas cousu tout du long, le renfort laiton forcé sur la pièce maintient la cohésion. Les sources (icono) que j'ai montre aussi ce type de port.
Je verrais bien la validité des choses et la longévité avec celui-là car rien que de le regarder on se coupe (me suis jamais autant coupé en une journée (d'habitude que je travail sur mes propres lames je n'affute pas avant de faire l'étui ou je rabat un peu mon tranchant).
Pour le tranchant vers le haut, je conçois que c'est assez déconcertant dans nos habitudes, il faut essayer et se faire son opinion, j'ai la mienne.
En tout cas en combat au couteau cela se fait et il est aussi trés facile de changer une prise. Je le fait souvent au langseax.
Posté : dim. mars 11, 2007 6:23 am
par Gildwin
Merci pour ta réponse

en fait ça me rassure j'ai cousu mon étui avec couture côté tranchant, je me voyais déjà obligé d'en refaire un autre

.
Pour le port tranchant vers le haut finalement c'est assez pratique, le sax se "dégaine" vite.
Posté : dim. mars 11, 2007 6:25 am
par berhthramm
oui ça sort vite et en bonne position pour pas mal de frappes, surtout en courte distance, et ces petites choses ça tourne tellement vite dans la main...
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)