Page 1 sur 2
Posté : sam. mars 24, 2007 8:53 am
par thorfinn
Gentes dames et mes seigneurs, voici mon problème:
j'ai un casque que Réchignac m'as fait, le Valgärde n°5 (cf. cette rubrique dans les réalisations), et j'aimerai réaliser une protection de la nuque. j'ai deux solutions:
-un simple camail ouvert devant, qui protège tout l'arrière de la tête, mais mes sangles d'attaches du casque sont bien visible car passant par dessus le camail, pas top top.
- deuxième choix, me faire une protection en écailles de cuir ou de métal, qui me permettrai de passer mon attache en dessous, mais est-ce historique? j'ai déja vu quelqu'un avec un équipement d'écailles, mais c'était le modèle char d'assaut et je n'ai pas de quoi faire un tel équipement. j'aimerais vous montrer une miage mais je sais pas comment l'insérer dans mon message

Posté : sam. mars 24, 2007 8:57 am
par thorfinn

à prioris il devrai y avoir une image.
J'aimerai mettre de petites écailles de type écailles "romaines" qu'on retrouve dans certaines armures, ou alors des écailles en cuir de la taille de celles que l'on trouve sur les tuniques d'écailles.
Posté : sam. mars 24, 2007 9:07 am
par liudolf
Pourquoi tu ne mets pas les lames recourbées comme sur l'original de ton Valsgärde? Pour les écailles tu en trouves sur les casques rus ou byzantins, jamais vu sur les vikings, mais vu le nombre restreint de modèles existants pourquoi pas? Absence de preuves n'est pas preuve d'absence.
Posté : sam. mars 24, 2007 9:07 am
par elric
J'ai pas d'image, c'est dommage.
Posté : sam. mars 24, 2007 9:12 am
par thorfinn
Personellement je n'aime pas trop ces lames recourbées. Pour la petite histoire, ce cesque me sert pour une période plus tardive (XI-XIIe), comme casque hérité de mes ancêtres, donc je pense pouvoir faire quelques petit aménagements. De toute façon mon système de protection sera amovible, me permettant de corriger tant que je n'aurais pas de protection satisfaisante.
Absence de preuves n'est pas preuve d'absence. Jolie phrase !!
Posté : sam. mars 24, 2007 10:32 am
par berhthramm
Thorfinn a dit :
Absence de preuves n'est pas preuve d'absence. Jolie phrase !!
Oui c'est joli, mais en reflechissant comme ça tu peux aussi rajouter des cornes à ton casque... absence de preuve n'est pas preuve d'absence...
A prendre avec recul et reflexion.

Posté : dim. mars 25, 2007 2:37 pm
par rovhell
Thorfinn a dit : Pour la petite histoire, ce cesque me sert pour une période plus tardive (XI-XIIe), comme casque hérité de mes ancêtres
C'est pas vraiment la bonne démarche...
Posté : lun. mars 26, 2007 1:12 am
par hagen
Si je me souvient bien on a des cas de reutilisation de l'armement par des descendants mais c'est très tardif !
Je regarde si je retrouve les sources, mais, ca reste une demarche bizaroïde tout de même ! ^^
Posté : lun. mars 26, 2007 3:07 am
par deny de cornault
Comme d’hab, tout le monde s’attache à la démarche, et oublie la question.
J’ai le même point de vue que vous concernant la reconstit XI-XIIème « en dépouillant mon ancêtre », mais en l’occurrence, c’est pas la question.
C’est dommage de faire faire un casque de qualité par réchignac pour ensuite le bricoler avec des éléments bizarroïdes.
Logiquement, au XI-XIIème, je rajouterai bien de la maille, comme tu l’as dit, et concernant les sangles, tu peux faire un trou dans ton maillage pour faire passer les sangles. Mais je sais pas trop comment rendre ça amovible...
Maintenant, ça reste du bricolage playmobilesque sur du matos de qualité. Dommage
Posté : lun. mars 26, 2007 3:12 am
par berhthramm
au pire mets de la maille, c'est ton matos tu fais ce que tu veux, de toute façon la (ma) réaction face à ce type de casque au
XIième et aprés :
au mieux c'est :
en générale c'est :
et au pire c'est :
![special [img]kator/smiley185.gif[/img]](./images/smilies/smiley185.gif)
Posté : lun. mars 26, 2007 5:23 pm
par rovhell
Je sais qu'au XIVéme, on pouvait mettre un linge sur la tête retenu par le chapeau pour protéger la nuque. Mais je ne sais pas ce qui est historiquement abordable de ce coté pour un casque viking. Mais tu peux toujours creuser de ce coté (histoire de pas creuser dans le vide...).
Posté : ven. avr. 06, 2007 3:01 pm
par thorfinn
En fait je vient en partie de résoudre le problème, dans ma troupe je dois faire un personange purement XIIIe, je vais aller dans ce sens avec un beau chapel de fer, et histoire de montrer l' "évolution" de l'armement en norvège de l'époque, une tenue purement IXe viking avec l'un ou l'autre casque.
Ma question reste entière? protection en écaille de cuir à l'arrière du casque, réalité ou alors poubelle? Sinon tant pis, je suis bon pour le tricot

Posté : ven. avr. 06, 2007 3:03 pm
par thorfinn
Je vous rassure hein !! deux tenue bien distincts !
Une tenue militaire avec un beau surcot de maille d'un coté et le chapel
Une tenue viking, avec les deux autres casques de l'autre. Vous allez dire, il nous fais c...r avec ses écailles, désolé j'adore ca ! pour une protection du torse en écaille de cuir (j'en ai vu ce coup si !! ) on pouvais la superposer à une cotte de maille ou pas?
genre le gars pas chiant du tout

Posté : ven. avr. 06, 2007 3:04 pm
par thorfinn
Pour un pur viking je parle !!
Posté : ven. avr. 06, 2007 3:06 pm
par thorfinn
Je vais de ce pas faire une prière pour les pauvres ancètres à qui j'aurais pu piquer un casque, quelle idée saugrenue j'en conviens ! es tut mir leich !!