Page 1 sur 13

BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 1:16 pm
par chester
Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de plans, gravures, peinture, pour me fabriquer une bourse en cuir debut 13ème, pour porter à ma ceinture quand je suis en civil.
Je vous remercie

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 2:27 pm
par malko
Ce n'est pas une bourse q'uil te faut mais une aumonière.
Pour le plan, il n'y a rien rien de plus simple : un rectangle plié en 2.

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 7:49 pm
par Souarcy
Ces aumônières ne sont pas représentées que sur les pèlerins pour cette période?

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 8:26 pm
par treps
Souarcy a écrit :Ces aumônières ne sont pas représentées que sur les pèlerins pour cette période?
Je crois bien que oui.

On a des représentations de petites bourses pour l'époque (dur de dire la matière : cuir, tissu ?), mais par contre elles seraient invisibles une fois habillé car plutôt attachées au braiel (la ceinture qui tient les braies) qu'à une ceinture mise sur une cotte ou surcotte. Ce qui pourrait, entre autres, être une façon d'éviter de se la faire voler.

Bruno

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 8:37 pm
par malko
Bref, ne pas faire ce qu'on voit sur mon avatar. :roi:

Vive les non fumeurs qui n'ont plus besoin de planquer les paquets de clopes. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : mer. avr. 11, 2012 9:21 pm
par Souarcy
treps a écrit :mais par contre elles seraient invisibles une fois habillé car plutôt attachées au braiel (la ceinture qui tient les braies) qu'à une ceinture mise sur une cotte ou surcotte
D'après ce que j'ai pu remarquer, il n'y avait rien "d'accroché" à la ceinture située sur la cotte.

Petit hs : On voit aussi des étuis pour couteau noué avec un lacet en cuir, il était lui aussi dissimulé sous la cotte accroché au braiel ?

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 12:26 am
par yrwanel
Souarcy a écrit :
treps a écrit :mais par contre elles seraient invisibles une fois habillé car plutôt attachées au braiel (la ceinture qui tient les braies) qu'à une ceinture mise sur une cotte ou surcotte
D'après ce que j'ai pu remarquer, il n'y avait rien "d'accroché" à la ceinture située sur la cotte.

Il y a juste un petit soucis... Il existe des pièces archéologiques attestant bel et bien que les "aumônières" (bourses z'et autres bidules du genre) existaient au XIIIème.
Et avec, pour les modèles en textile, avec des cordons tant pour les resserrer que les suspendre.

Question à 5 balles: OU les accrochait-on? (si elles ne sont pas dessinées sur les représentations).

Autre question (idiote): OK au MA on ne fumait pas la clope... mais est-ce que, dans un monde "sans poche", les gens n'avaient pas des "petits brols" sur eux?
(petits couteaux, paire de ciseaux, de quoi se curer les ongles, éventuellement de la monnaie à l'occasion, une relique ou indulgence, une pierre à aiguiser, de quoi allumer un feu-briquet, ...)

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 7:55 am
par Souarcy
On n'a pas dit qu'elles n'éxistaient pas mais qu'elles devaient être attachées au braiel et donc "sous la cotte". Regardes l'intervention de Treps que j'ai cité ensuite. Sur la plupart des enluminures de cette période, on ne voit pratiquement que des ceintures "nues" (ou avec uniquement une épée pour les personnes de haut rang).

Je demandais justement plus haut si quelqu'un a quelque chose pour les objets comme les couteaux et autres objets que tu cites bien que je ne pense pas qu'ils se balladaient avec non plus toute leurs maisons. Etaient-ils aussi au braiel accrochés au vêtement du dessous?

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 8:08 am
par malko
yrwanel a écrit :Autre question (idiote): OK au MA on ne fumait pas la clope... mais est-ce que, dans un monde "sans poche", les gens n'avaient pas des "petits brols" sur eux?
(petits couteaux, paire de ciseaux, de quoi se curer les ongles, éventuellement de la monnaie à l'occasion, une relique ou indulgence, une pierre à aiguiser, de quoi allumer un feu-briquet, ...)
Discussion déjà abordée ici même il y a quelques années. Mis à part quelques rares représentations (je pense entre autre à une fresque représentant une scène de chasse où un archer porte un couteau à la ceinture), on ne voit rien d'accrocher à la ceinture. Pourquoi? simplement parce que les gens n'avaient pas à trimballer tout un tas de petit matériel pour leurs activités quotidiennes. En cas de besoin, ils avaient tout chez eux. Les seuls représentés avec des sacs permettant de transporter des choses sont les voyageurs (pélerins).

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 8:33 am
par chester
malko, tu as dis ce que je voulai entandre : pouvoir transporter ses petite affaire, (couver, argent, etc...) mais je ne vois pas à quoi peu ressembler une omonière. Sur tout les camps médiéval je vois des civils avec des sacoches accrochés aux ceintures, que l'on trouve partout dans le fournisseur médiéval en vente, seulement est ce que, ce que porte ces gens est bon.... ?
C'est pour ça que j'ai ouvert cette page, car je voudrai me faire quelque chose de correcte au niveau historique donc si quelqu'un pouvais me montrer une photo d'une omonière correcte, ça éclairerai ma lanterne.

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 8:53 am
par treps
On va résumer ce que l'on (je) sait pour le début XIIIe pour l'instant (basé sur des sources iconographiques et archéologiques) :
- les seules choses que l'on trouve de façon récurrente portées à la ceinture sont des pierres à aiguiser pour des paysans pendant la moisson, des espèces de petites sacoches sur certains bergers, des "boites" sur des messagers ;
- on voit des illustrations de pèlerins et de voyageurs qui ont un sac porté en bandoulière ;
- on a des illustrations de (petites) bourses, toujours portées au braiel, c'est à dire sous la cotte.

On a des sources archéologiques (j'en connais peu mais il y en a) de bourses en cuir.
On des sources archéologiques d'aumonières (petits sacs pouvant être accrochés à une ceinture) mais on ne connait guère leur utilisation réelle (reliquaire ? bourse ?), surtout si on n'a pas de sources textuelles/iconographiques pour expliciter leur utilisation.

Il faudrait relire des fabliaux ou textes d'époques qui peut être en disent plus sur le sujet pour voir si on sait autre chose, mais de mémoire en me basant sur ce que j'ai lu, si on en parle c'est vraiment anectdotique.

Voilà, tout le reste n'est, à mon avis, qu'extrapolation.

Donc oui il se peut que les gens portaient sur eux des accessoires (couteau, cuillère, nécessaire à manucure, tout ce que tu veux...) mais on a très peu (pour ne pas dire pas) de sources l'attestant...

Je suis personnellement intéressé par le sujet donc si tu trouves d'autres choses pour faire avance le sujet ce sera bienvenu !

Ensuite libre à toi de savoir si ta démarche est de faire comme on aurait pu faire au moyen âge ou de faire de la reconstitution basée sur des sources. Dans le premier cas tu fais comme tu veux, dans le deuxième il est dur de reconstituer ce dont on a pas la preuve formelle de l'existence/utilisation.

Bruno

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 11:06 am
par yrwanel
Des "bourses-escarcelles" existent au XIIIème (et même avant).
http://www.cottesimple.com/alms_purse/a ... story.html

OK, le document montre plus d'objets XIVème, mais en matière textile, on a en général, toute catégorie confondue, assez peu en XIIIème. :/
Il faut y ajouter, non reprises dans le pdf, celle de Thibault de Champagne, au point de croix (Musée Cursius), et celle retaillée dans une tunique armoirée de Guillaume de Fortz (fin XIIIème, illustrée ans les Brodeurs au MA de Staniland).
Je rame à explorer Kikipa: il y a un assez joli stocke de textiles dans cette base de donnée.

En tricot et XIIIème, l’aumônière de Sens.
Image

NB: ce sont tous des objets de luxe à grand luxe qui nous sont parvenus, souvent via des "trésors d'église".
=> prudence:
- on a, dans tous les cas, TRES peu de traces de textiles (entiers) de gens Lambda en général., donc cette absence ne veut pas dire non plus que les escarcelles/bourses n'ont pas existé.
- On sait aussi, par des textes, à l'occasion, que les gens faisaient es dons en textile aux monastères et églises, quelquefois en spécifiant d'ailleurs que le textile devait être transformé pour devenir un accessoire religieux. => une bourse "profane" ayant contenu des objets de "tous les jours" peuvent sans modification devenir "bourse à relique".

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 11:20 am
par treps
Merci Yrwanel de ces précisions, par contre j'ai oublié de préciser dans mon message précédent : je parlais pour un homme (car il me semble que Chester est un homme), effectivement on a quelques illustrations d'aumonières sur des femmes !

Bruno

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 12:59 pm
par Theophile
Ben si, les aumônières sont accrochées à la ceinture : il y a même des éléments métalliques qui permettent de recevoir l'objet en question. Il y a pas mal de statuaire avec cette représentation. Par contre, en cuir non ; en tissu, oui.

Re: BOURSE DEBUT 13ème

Posté : jeu. avr. 12, 2012 1:05 pm
par malko
Theophile a écrit :Par contre, en cuir non ; en tissu, oui.
En cuir : oui. [img]images/icones/icon15.gif[/img]