BOURSE DEBUT 13ème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mar. avr. 17, 2012 2:42 pm

chester a écrit :MERCI TOUT LEMONDE POUR CES INFOS

Sir Garin Le Lorrain, je ne sais pas si c'est pour rir, mais à titre d'information au cas où tu n'étaiS pas au courant, en 1228 Le Roi Aragon lance une expédition pour reprendre les baléars au Maures avec une armée de 10 000 hommes. A la tête de la flotte Guillum de Moncarde, Seigneur et viconte du béarn, chef de l'expétion porte un surcot au couleur du roi Aragon avec des manchons, son casque nasal et avec son bouclier au couleur du béarn, plus une ailette sur l'épaule gauche au couleur aragon béarné, accompagné de 100 chevaliers oxitans où il laissa sa peau sur l'île de Majorque lors de la bataille de porto pi. Je ne pense pas que ce soit pour bronser au soleil avec les germains qu'il est partie là bas combatre les musulmans, et si c'est pas une croisade, je pense que le mot croisade ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir au sujet, je ferme la parenthèse.
Bien sur que c'est pour rire,et j’évoquais le tourisme dans las Baléares a l'heure actuelle... :hello:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. avr. 17, 2012 7:38 pm

c'est ce qu'il me semblait Garin, mais avec ces foutus message écris on sais jamais quand quelqu'un rit ou pas, ou si c'est hironique.

si non voici la bourse que me suis fait pour porter mes couverts de ma tente à la taverne, ou de la taverne au banqué et du banqué à ma tente, si j'arrive à la retrouver :gluk:
Pardonnez moi si vous trouvez que mon travail très simplifié et amateur, j'ai essayé de faire cette bourse en prenant comme modelle celle en tissu posté page 1, les coutures sont faite à la main avec du fil de lin poicé.
Image

Et voici la besace qui me permetra de tranporter un bout de lard, quelque biscuits secs (fait à partir de farine et d'eau) pour les bivouac historique ( 2 jours avec une nuit en extèrieur).
j'ai prsi comme modelle celui exposé page 5 je crois en forme d'écue.

Image

Mais bien sur je n'utiliserai pas ces objet en combat ou pour frimer sur les fête ou camps médiéval car trop encombrant pour un seiegenur accompagné de ses vallés :roi:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 18, 2012 8:33 am

Pour être honnête : bof bof. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. avr. 18, 2012 8:42 am

malko a écrit :Pour être honnête : bof bof. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

je ne suis pas choqué, le travail semble soigné, et la forme ...s'il dit qu'il a un moèdle histo .... bah que dire de plus !
De plus pour l'utilisation en militaire , le cuir me semble adapté !
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mer. avr. 18, 2012 9:38 am

Bah l'aumonière, la forme est correcte mais contrairement à la besace, ça ne s'attache pas avec une bandoulière sur l'épaule, mais par un cordon/lacet qui s'accroche directement au braiel (ou à la ceinture) :) Tu peux soit raccourcir simplement le lacet, soit le raccourcir et en rajouter un pour fermer (mais là ça commence à faire beaucoup de lacets dans les trous), soit refaire un lacet double pour fermer en accrocher un autre plus petit en boucle sur la paroi, de la longueur désirée.
(je sais pas si c'est très clair mon histoire)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 18, 2012 10:42 am

Si, si. ;)

Question : pourquoi mettre des "rubans" sur une aumonière en cuir? Et vu ton statut, pourquoi ne pas en faire une en tissus (pourquoi pas de la soie) brodée?
Modifié en dernier par malko le mer. avr. 18, 2012 10:43 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. avr. 18, 2012 10:43 am

:lol:
Moi j'ai compris...en me concentrant !
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mer. avr. 18, 2012 10:54 am

malko a écrit :Si, si. ;)

Question : pourquoi mettre des "rubans" sur une aumonière en cuir? Et vu ton statut, pourquoi ne pas en faire une en tissus (pourquoi pas de la soie) brodée?
P'tet pour une question de solidité si c'est pour transporter des couverts ? Personnellement je ne serais pas fan de trimballer ma cuillière sale dans une aumonière doublée soie :p
Ceci dit, je me suis posée la question aussi.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. avr. 18, 2012 11:35 am

MALKO, merci pour ta franchise,
je l'ai dis c'est pas du grand ars, et Sibylle à raison, c'est pour tranporter des couverts, donc c'est à usage domestique, et non pas pour transporter des pièces d'or, si non je l'ai mise en bandoulière juste sur mon suport de haubert, si non je sais que ça ne se mait pas en bandoulière.
En fin j'aurrai essayé de me faire quelque chose au lieu d'acheter bêtement dans les fournisseurs médiéval, comme un mouton, mais je n'écarte pas l'idée de l'aumonière en soie, je n'y avais pas pensé. Où peut on trouver de la soie correcte pour ce genre d'aumonière ?
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. avr. 18, 2012 11:41 am

Ce si dis ingelrannus à raison c'est à usage militaire, vu que je reconstitue le personnage de guillum de moncarde lors de l'expédition au baléars, et la soie me paraît un peu fin, pour voyager en bâteau et subir les intempéries de la mer et des batailles.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mer. avr. 18, 2012 12:09 pm

Tu peux prendre une très belle laine, broder à la soie et doubler en soie aussi, ce sera moins fragile.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. avr. 18, 2012 12:16 pm

Il faut savoir p.ter dans la soie pour faire un personnage important ! :lol:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 18, 2012 3:09 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Il faut savoir p.ter dans la soie pour faire un personnage important ! :lol:
Tout à fait d'accord.
Et puis, de toute manière, une aumonière, ce n'est pas fait pour trimballer des couverts. Tu mets tout ça dans ta sacoche.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 18, 2012 3:11 pm

chester a écrit :j'ai prsi comme modelle celui exposé page 5 je crois en forme d'écue.
Bref un modèle daté de 7 siècles avant le personnage que tu reconstitues. [img]images/icones/icon9.gif[/img] :ouin:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. avr. 18, 2012 6:56 pm

chester a écrit :Où peut on trouver de la soie correcte pour ce genre d'aumonière ?
Récupe de fringues féminines (un vieux chemisier usé, ou un top du même âge…) ;)
(on demande poliment à la dame, on ne lui chipe pas en douce, sinon elle risque de s'énerver) :sarcastic:
Mais l'idée de Sibylle est très bonne: de la laine doublée soie et brodée à la soie. :)

Historiquement, quand le jeune seigneur partait en expédition, c'est souvent la dame de son coeur qui lui brodait une aumonière.
Si tu n'as pas ça sous la main (une dame pleine de bonne volonté), tapuka la faire toi-même (l'aumônière brodée).
La broderie, c'est dur, mais il y a pas mal de messieurs qui s'y sont mis ici, et avec de belles réussites. (c'est pas facile non plus de persuader une dame de créer puis broder une aumônière…) :D

Pour le modèle et SURTOUT pour le motif, fais gaffe… tu as intérêt à faire un petit dessin avant (ou trouver une image) et le soumettre religieusement aux instances agréées, sinon tu vas encore te recevoir une remarque genre "c'est un motif viking" ou "c'est du XVe"… pfff… mon pauvre, t'es pas sorti de l'auberge. :crazy: Remarque, pendant le voyage en bateau, tu vas avoir du temps libre… :lol:

Bon… [img]smile/dejaout.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »