BOURSE DEBUT 13ème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. avr. 16, 2012 2:03 pm

Franchement, j'ai sauté pas mal de pages de ce fil car, comme à chaque fois que ça part en vrille, je laisse tomber le fil. J'ai fait quand même l'effort, cette fois ci, de rejetter un coup d'oeil sur les 2 dernières pages. Généralement, j'ai autres choses à faire qu'à lire pour la Nième fois les mêmes discours et les mêmes remarques qui finissent toujours par "c'est moi qui ai raison" ou "c'est moi qui dit le plus de mal de l'autre". Je pratique, à mon humble niveau, un loisir consistant à essayer de reconstituer de l'équipement datant du XIIIème siècle et à participer à quelques rassemblements chaque année. Point final. Les conflits entre les uns et les autres, je les laisse les gérer eux même, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Par contre, que Gougou parte de ce forum, ça me fout les boules car nous avons eu, ces dernières années, pas mal de discussions sympa et je lui dois beaucoup de fous rires.

Voila... il me semble que le sujet était "les bourses/escarcelles/sacoches début XIIIème". Ce sujet était intéressant, j'ai essayé, en fonction de mes modestes connaissances, d'y apporter une contribution... Dommage que ça ait dérappé.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. avr. 16, 2012 3:50 pm

la louvette a écrit :T'es un pote, toi !
Tu veux mes poils ?"
Pas de panique, vieille citation publicitaire^^.
Mouahahahaha, elle m'éclatais, cette pub. Bon, fin du HS, sinon, On va se faire gronder et ce serait logique.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. avr. 16, 2012 3:56 pm

Intervention supprimée par la modération. Voir mon message précédent.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. avr. 16, 2012 4:01 pm

Et une question pour remettre de l'huile sur le feu, une !

On revient au sujet, merci !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. avr. 16, 2012 4:35 pm

Début de message modéré : on reste dans le sujet du topic.

Quant au nombre de pompons ou non: je rejoins Sage Ittera: en l'état actuel: on sait pas... sauf que "faire joli et à son goût" (dans les limites de l'aspect purement histo): c'est très histo! :hello:
On est dans le "patrimoine immatériel": restons humble: on ne sera JAMAIS certain! :roi:
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. avr. 16, 2012 5:00 pm

ok ça marche,
Je me posais encore une question puisque qu'on parle de sac ou sacoche ou bourse ou aumonière, est ce que les sacoches pour tranporter le matèriel existé sur le cheval et à quoi ça peu ressemblé,
je sais , je sais j'ai des questions bizar,
certaines personnes diront que c'est interessant d'autre diront que c'est lourd, :sleep: et que je suis pas le seigneur du béarn mais le seigneur des trolls :hic:
petite parantese " la vache chez les béarnais represente le courage et la témérité" désolé je suis un gascon et je suis un peu tétu, et temps que j'ai pas mes reponses je suis casse pied et je fais des fautes d'ortho, si ça continue personne va aller faire la croisade des baléars avec moi"
C'était un peu d'umour pour détendre un peu le climat. :clap:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. avr. 16, 2012 5:03 pm

Sur la Bible de Maciejowski tu as des représentations de sacoche attachée au cheval. Sans doute du cuir.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. avr. 16, 2012 5:05 pm

La croisade dans les Baléares pour en chasser les Germains? [img]images/icones/icon2.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. avr. 16, 2012 5:15 pm

oriabel a écrit :Sur la Bible de Maciejowski tu as des représentations de sacoche attachée au cheval. Sans doute du cuir.
Je crois que Chester cherche des sources début XIIIè. Mais c'est déjà bien.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. avr. 16, 2012 8:25 pm

Sibylle a écrit :Je crois que Chester cherche des sources début XIIIè. Mais c'est déjà bien.
comme on dit, parfois, faute de grives, on mange des merles. Bref, on part de ce qu'on a. Pour moi, c'est déjà bien d'avoir une première piste donnée aussi rapidement. Reste à voir si d'autres ont des sources plus anciennes (perso, je n'ai pas référencé des sources avec des canassons donc je ne pourrais pas aider).
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. avr. 16, 2012 8:39 pm

chester a écrit :Je me posais encore une question puisque qu'on parle de sac ou sacoche ou bourse ou aumonière, est ce que les sacoches pour tranporter le matèriel existé sur le cheval et à quoi ça peu ressemblé,
je sais , je sais j'ai des questions bizar
Pour le début XIIIe, il semblerait que les animaux de transport avaient des gros sacs style polochon. Les hommes portaient aussi de semblables d'ailleurs, soit au bout d'un bâton posé sur l'épaule, soit sur l'épaule elle-même. Mais je doute qu'un seigneur ou son cheval avait ce sac sur le dos.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. avr. 16, 2012 9:38 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Pour le début XIIIe, il semblerait que les animaux de transport avaient des gros sacs style polochon. Les hommes portaient aussi de semblables d'ailleurs, soit au bout d'un bâton posé sur l'épaule, soit sur l'épaule elle-même. Mais je doute qu'un seigneur ou son cheval avait ce sac sur le dos.
Il avait souvent un animal de bât pour le transport du matériel (c'est quelque chose qu'on rencontre dans les récits de voyages, mais je ne pourrai pas donner de source précise, je suis plus sur la poésie et la tradition orale), donc un âne, en plus de son cheval. L'âne est un animal très utilisé dans une longue période du Moyen Âge (au moins XIIe / XIVe, puisque c'est mon aire de référence). On y revient, d'ailleurs :)
Mais pour un voyageur rapide, bien sûr, des "sacoches" adaptées, oui.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. avr. 17, 2012 11:22 am

MERCI TOUT LEMONDE POUR CES INFOS

Sir Garin Le Lorrain, je ne sais pas si c'est pour rir, mais à titre d'information au cas où tu n'étaiS pas au courant, en 1228 Le Roi Aragon lance une expédition pour reprendre les baléars au Maures avec une armée de 10 000 hommes. A la tête de la flotte Guillum de Moncarde, Seigneur et viconte du béarn, chef de l'expétion porte un surcot au couleur du roi Aragon avec des manchons, son casque nasal et avec son bouclier au couleur du béarn, plus une ailette sur l'épaule gauche au couleur aragon béarné, accompagné de 100 chevaliers oxitans où il laissa sa peau sur l'île de Majorque lors de la bataille de porto pi. Je ne pense pas que ce soit pour bronser au soleil avec les germains qu'il est partie là bas combatre les musulmans, et si c'est pas une croisade, je pense que le mot croisade ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir au sujet, je ferme la parenthèse.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. avr. 17, 2012 11:26 am

Pourceux qui sont intéressés par la croisade des baléars, voici la peintures, qui se trouve au palais de barcelonne qui décris très bien cette bataille de porto pi, où en bas à droite apparaît guillum de moncarde sur son cheval
http://viewer.spainisculture.com/viewer ... =254161160
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. avr. 17, 2012 12:13 pm

Merci pour le lien ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »