BOURSE DEBUT 13ème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. avr. 18, 2012 8:07 pm

Yo

Malheureusement je dirais comme Malko :
malko a écrit :Pour être honnête : bof bof. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Pourquoi un etui style "aumonière" pour tes couverts ?

Moi, je mets tout dans une besace en tissu : couverts, assiette ou bol, nourriture (et même une corde d'arc de rechange).

Image

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 7:07 am

Sagiterra a écrit : Récupe de fringues féminines (un vieux chemisier usé, ou un top du même âge…) ;)
(on demande poliment à la dame, on ne lui chipe pas en douce, sinon elle risque de s'énerver)
Surtout si elle le porte encore sur elle :fume: [img]smile/twixy.gif[/img] [img]smile/!hinhin.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. avr. 19, 2012 7:54 am

Là, c'est encore plus drôle. :crazy:
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. avr. 19, 2012 8:33 am

malko, voici l'aumonière qui ma servi d'inspiration pour faire celle que j'ai fais en cuir
Image
je en savais pas qu'elle était du 7ème siècle, car j'ai demandé à tout lemonde des models pour début 13ème, si les gens postent des models de l'air romaine, je n'en saurrai rien tu comprend.

Et voci le model qui m'a servi pour ma besace
Image
Malko, est ce que ma besace est bonne étant donné que celle au desu est du 11 ème


Che Khan le model que tu as fais est vraiment supère en quoi la tu fais, à quelle pèriode correspont elle ?
Car pour un seigneur c'est pas mal ce genre de besace ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 8:44 am

[img]images/icones/icon9.gif[/img] VIIe siècle ???

(Euh, et VIIe, c'est la période mérovingienne, pas l'ère romaine)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

jeu. avr. 19, 2012 8:54 am

chester a écrit :je en savais pas qu'elle était du 7ème siècle, car j'ai demandé à tout lemonde des models pour début 13ème, si les gens postent des models de l'air romaine, je n'en saurrai rien tu comprend.
Ben l'hérétique a été clair dès le début page 5 :
pour les "besaces - aumonières" en cuir j'ai retrouvé ces deux exemples mais pas la bonne période même pour un sempiternel héritage du "père de mon père" pour justifier un anachronisme... C'est du fin VIème, enfin il me semble !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. avr. 19, 2012 8:58 am

chester a écrit :malko, voici l'aumonière qui ma servi d'inspiration pour faire celle que j'ai fais en cuir
Image
je en savais pas qu'elle était du 7ème siècle, car j'ai demandé à tout lemonde des models pour début 13ème, si les gens postent des models de l'air romaine, je n'en saurrai rien tu comprend.

Celle ci date bien du 13e, sac reliquaire aux armes de Champagne.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 9:04 am

Tu sais qu'il nous ait parvenu au moins une aumônière XIIIe en cuir ? (présentée dans le quotidien au temps de fabliaux), du coup, pas besoin de te justifier en donnant une source d'aumônière en tissu qui est clairement un attribut d'apparat et de symbole (brodée avec les armes, et tout). Quant à la besace en cuir, dans le Codex callixtinus (dit guide des pèlerins de St Jacques) il est écrit, à St Jacques, autour de la Cathédrale, que des marchands, vendent des sacs en peaux, de là à extrapoler leur forme, c'est une autre histoire, mais se baser sur les formes représentées pour ta période et faire une réalisation en cuir, serait peut être plus judicieux que se baser sur un artefact du VIIe ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 9:11 am

chester a écrit :malko, voici l'aumonière qui ma servi d'inspiration pour faire celle que j'ai fais en cuir
Image
je en savais pas qu'elle était du 7ème siècle, car j'ai demandé à tout lemonde des models pour début 13ème, si les gens postent des models de l'air romaine, je n'en saurrai rien tu comprend.

Et voci le model qui m'a servi pour ma besace
Image
Malko, est ce que ma besace est bonne étant donné que celle au desu est du 11 ème
L'aumonière est XIIIè effectivement, c'est de la besace dont on parle. L'hérétique l'a daté du VIè (pas du VIIè mais bon, dans ce cas précis ça change pas grand chose, ni du XIè). En ce qui me concerne, je trouve que la forme fait plus boite à messager que besace de pèlerin d'ailleurs mais bon, elle est effectivement VIè, c'est autre chose.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 12:03 pm

Yo
chester a écrit :Che Khan le modele que tu as fais est vraiment supère en quoi la tu fais, à quelle pèriode correspont elle ?
Car pour un seigneur c'est pas mal ce genre de besace ?
C'est largement inspiré d'un sac musulman du Warqa wa Gulshah ->

http://www.1186-583.org/Sac-musulman-du ... wa-Gulshah

Il est clair que je ne te donne pas le conseil d'en faire un identique. ce que je voulais soulever, c'est que je n'utilise qu'un seul sac pour mettre mes menus objets.

En effet, j'ai des sources indiquant que les Mongols transportaient avec eux une sorte de besace avec des objets perso comme, entre autre, une corde d'arc de rechange et une lime pour affuter leurs pointes de flèche, une petite gourde. Vu que pour la lime, je n'ai pas trouvé d'indication : lime ou pierre à aiguiser, je n'ai pas encore cet objet dans ma besace.

Remarque, j'y mets, aussi, mes couverts bien que les Mongols médiévaux mangeaient le plus souvent avec les doigts.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. avr. 19, 2012 12:24 pm

Le mot "lime" vient de la traduction, Che Kan ?
Quel est le mot d'origine (ou la phrase/contexte, c'est encore mieux) ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 12:57 pm

(Ouf, j'ai eu très peur avec cette pseudo aumonière méro. Soyez précis les gars :cry: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. avr. 19, 2012 1:11 pm

Merci Dame hémiole et Dame Sibylle, je commencé à avoir des doutes sur ce que j'ai fais, ça n'empèche pas de me remetre en question, mais je pense qu'il faut aussi se metre un peu dans le contexte historique de mon personnage
Je fais aussi dela reconstitution historique de la guerre de sécession (7th virginia cavalry, compagny B, Laurel Brigade) depuis plusieur année, je fais des camps et surtout et aussi des bivouac, comme en médiéval 13ème. Et quand on fais des bivouac, on a pas de meuble, de lit, de tente, on dors sous sa cape, et on mange se qu'on tranporte, comme sur un champ de bataille ou comme faisait les mongols qui se déplacé tout le temps (merci che khan)
Je pense que vous l'avez bien compris je reconstitue un seigneur qui passa sa vie à se ballader d'un champ de bataille à un autre (contre les espagnols, contre les anglais, puis après contre les maures), son surcot ne cesse d'être taché de sang bataille après bataille, et en plus il prend la mer pour faire la guerre, donc vu que je reconstitue guillum lors de la bataille de porto pi, j'utilise du matèriel robuste, en cuir de préference donc j'ai choisi une aumonière en cuir, et un besace en cuir ( modelle un peu plus encien, même si la boucle est du 13ème) car la soie, n'a pas sa place sur un champs de bataille,mais plutôt dans un banqué ou dans un château. mais ce n'est que mon point de vue et ça se discute, d'ayeur je n'ai pas de grande tenu de seigneur, j'ai ma tenu de combat, et une tenu de camps, comme lors de la bataille de porto pi.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. avr. 19, 2012 1:13 pm

Hermelind a écrit :(Ouf, j'ai eu très peur avec cette pseudo aumonière méro. Soyez précis les gars :cry: )
Il faut suivre, madame. J'avais repris le texte et pas la photo histoire de ne pas surcharger le message. J'aurai peut être dû. [img]smile/yawn.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. avr. 19, 2012 1:43 pm

C'est pas moi qui avait pas suivi, sur le coup ;) L'association suivante image/texte était assez terrible. Et donc pas claire du tout.
C'est pour ça qu'il faut être un minimum précis... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »