Solidité des fourreaux en bois

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juin 14, 2007 3:34 am

En complément du post d'Oriabel au sujet du bois à utiliser pour réaliser un fourreau ( http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... urreau.htm ), j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur la solidité de ces fourreaux.

Sont-ils réellement si fragile que cela ? Ayant en projet d'en réaliser un prochainement, je ne voudrais pas pleurer toutes les larmes de mon corps après 3 combats lorsque mon joli fourreau tout neuf sera en 2 morceaux...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

jeu. juin 14, 2007 6:07 am

c'est la première fois que ça fait mal , après on le sait .....
mes derniers fourreaux sont en frêne et un en cornouillé
le problème , c'est que l'on doit garder un fourreau suffisamment souple pour ne pas casser
le vrai problème c'est de réaliser ton fourreau en bois très fin le plus proche possible de la lame , mon fourreau en bois a une épaisseur d'environ 4mm ( afin de gardé une ligne fine ) et d'avoir une souplesse
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

jeu. juin 14, 2007 12:01 pm

J'ai aussi un doute sur la solidité d'un fourreau en bois puisqu'il doit être fin et épouser la lame.

Au passage, a-t-on des sources archéo voire textuelles sur le matériau utilisé pour les fourreaux? Bois? cuir? les deux?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 14, 2007 3:53 pm

Les sources : y a un fourreau retrouvé avec une épée en Espagne dans le Oackeshott, en bois couvert de cuir. Y a les multiples scramasaxes et spathae retrouvés avec traces de bois sur une lame rouillée (donc indiquant un fourreau de bois)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 14, 2007 3:55 pm

Ah j'oubliais : dans un document rédigé par un sergent (Guillaume Guiart) de l'ost de Philippe IV le Bellâtre, "la Branche des Royaux Lignages", il parle à un moment de l'après combat et mentionne les soldats qui dérouillent, nettoient et réparent immédiatement leur épée. Il précise alors que tout soldat a un fourreau, certains en bois couvert de cuir, d'autres composés apparemment d'un simple bout de tissu.
Comme quoi...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juin 14, 2007 5:13 pm

Si le tissu est gras, ça protège bien la lame, j'avais utilisé ce principe pour protéger une lame quand j'avais la flem.. euh des obligations m'empéchant de faire un fourreau en bois :p
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. juin 15, 2007 3:26 am

Flamini, Brunal, depuis combien de temps avez-vous vos fourreaux en bois ? Vous les portez en combat ? Pas de casse ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juin 15, 2007 3:29 am

Je suis tombé de cheval avec un fourreau en bois, fourreau pas cassé, Bouchard pas cassé non plus :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. juin 15, 2007 3:31 am

T'as raison de te méfier pour ton fourreau Yvan car à Bouvilles, qui s'est qui va faire une magnifique chute de cheval lorsqu'il aura reçu un coup de pelle dans le casque? :D
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. juin 15, 2007 3:54 am

Je sais pas... Hugues de Boves ? :D

Les chutes (volontaires) de cheval c'est sont trip en ce moment !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. juin 15, 2007 10:27 am

Celui de mon épée actuelle pas très longtemps, mais vu les combats que je fais en ce moment, il va durer longtemps, longtemps :p

Sinon, anciennement, un fourreau en pin non recouvert de cuir, m'avait servi de "bouclier" (en fait, je parais les coups en le tenant comme une seconde lame), tout en pouvant resservir après (des marques sur le flanc, mais pas cassé ni décollé)
par contre, dans sa partie la plus large (flanc), il devait faire7/8mm.

Si je ne l'ai plus, c'est que je l'ai prété, il y à moultes années, pas qu'il s'est cassé...

par contre, avec l'épée comme le fourreau, j'ai toujours évité les contacts tranchant contre tranchant, et préféré la réception sur flanc glissant/déviant, ce qui fait des chocs plus faibles que ce que je vois fréquemment chez d'autres.( Mais si j'ai un bouclier, c'est lui qui prend tout dans sa tête et pas l'épée)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

ven. juin 15, 2007 12:32 pm

Yvan de Tergate a dit : Je sais pas... Hugues de Boves ? :D

Les chutes (volontaires) de cheval c'est sont trip en ce moment !
C'est vrai :). Il me faut quelquechose de solide et qui ne me pète pas la hanche quand je tombe dessus.
Ce sujet m'intéresse donc beaucoup pour notre activité de cet été. Mais pour Hugues de Boves, normalement, il ne tombe pas, il s'enfuit aussi vite qu'il peut. C'est donc un cavalier émérite, à défaut d'être un fidèle vassal :).
(Et je ne sais pas pourquoi le vaillant soldat Malko me foutrait un coup de pelle).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 26, 2007 1:48 am

Moi j'ai fait le mien en chêne, c'est un peu lourd, mais c'est trés solide. Il a prit un nombre incalculable de tronc ou de porte, d'escaliers et j'en passe... pas bougé.
Par contre pour excaver la goutière de la lame, bon courage...
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

mar. juin 26, 2007 3:17 am

Yvan de Tergate a dit : Flamini, Brunal, depuis combien de temps avez-vous vos fourreaux en bois ? Vous les portez en combat ? Pas de casse ?
le plus vieux a 6 ans , je l'avais fait a l'époque pour ma spatha (a l'époque des Foederatie), en frêne un peu mastoc , combat , mêlée , pas cassé ..... pour les autres , j'en ai cassé 3 pour , 1 en faisant une chute , et les 2 autres au montage ( bois trop fin , le cuir mouillé qui se retend et crac ...y'a plus qu'a )
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 26, 2007 5:31 pm

Merci merci. Ca semble confirmer ce qu'il me semblait : ce n'est pas si fragique que ça. Ca me rassure un peu ;)

Aller hop, yapuka !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »