chausses de mailles

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aubert le lombard
Messages : 44
Enregistré le : lun. sept. 27, 2010 8:00 pm

jeu. janv. 12, 2012 8:02 pm

bonjour
je me pose la question , a savoir quel genre de chaussure ou chausson , porte t on sous les chausses de maiilles
d avance merci .
cordialement
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. janv. 13, 2012 8:09 pm

Je crains qu'il n'y ait pas actuellement de réponse sourcée à cette question... :/


La réponse m'intéresse bien évidement... Perso, tant que le soleret n'est pas en usage, je me vois mal prendre le sabot d'un cheval sur les orteils avec uniquement des chausses à pied recouvertes de chausses de maille...

Bon... Il y a bien ce 'machin'... Chausses-jaques ? Beuh... :??: [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Image

Datation XIV-XV, qui a été au Bayerisches Nationalmuseum de Münich et que je trouve franchement bien assorti au 'Jack of plate' des marins d'Elisabeth I... Au XVIème... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

De plus, il ne semble pas qu'il y ait une protection au niveau du coup de pied ou des orteils.

;)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
aubert le lombard
Messages : 44
Enregistré le : lun. sept. 27, 2010 8:00 pm

ven. janv. 13, 2012 8:23 pm

merci
de ta reponse , je continuerais donc mes recherches cordialements
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 03, 2012 4:56 pm

apres faut tester .

Perso je teste des chausses gamboisés sous mes chausses de maille.

( Une chausse normal, doublé de laine , et quelques point droit pour faire des boudins . )
J'ai actuellement fixé une semelle tres épaisse, en cuir sous le pied, sera cousu ensuite sur le pied la maille.


Je n'ai pas de sources ..... c'est une expérimentation dejà d'un point de vue confort de monte. Suite à une réflexion :
si on tolére un gambison sous le haubert pour amortir le choque des coups ...... il est logique d'avoir la meme chose sur les jambes .... sachant que si un cavalier " peut " se permettre une frature du bras , c'est différent dans le cas d'une jambe brisé sur un champ de bataille, à mon humble avis, il en chie un peu plus.
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 3226_n.jpg

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 3735_n.jpg
je me vois mal prendre le sabot d'un cheval sur les orteils avec uniquement des chausses à pied recouvertes de chausses de maille...
pas pire qu'avec des bottes d'équitations simple :p
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

ven. févr. 03, 2012 5:54 pm

pas mal du tout tes chausses gamboisées et le rapport avec le gambi est bien vu , juste une petite question , tu as fait une ouverture sur l'arriere du mollet pour reussir à passer le pieds , il me semble ?
la couture sous le talon n'est pas gênante pour la marche ?
bon ben en faite ça en fait deux de question lol
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 03, 2012 7:38 pm

blay de mercuret a écrit :pas mal du tout tes chausses gamboisées et le rapport avec le gambi est bien vu , juste une petite question , tu as fait une ouverture sur l'arriere du mollet pour reussir à passer le pieds , il me semble ?
la couture sous le talon n'est pas gênante pour la marche ?
bon ben en faite ça en fait deux de question lol

1) alors la couture, me gene pas du tout !

2) au départ je n'ai pas fait d'ouverture, j'avais juste élargit au niveau de la cheville. mais ça me plaisait pas car la maile par dessus épousait le surplus de tissus et faisait un gros effet boudin disgracieux ....
je recherchais un effet "moullant". pour la maille. du coup j'ai fendu derriere, et je referme du haut du talon jusque base du mollet avec lacet. Ensuite j'enfille la chausse.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

ven. févr. 03, 2012 8:59 pm

merci pour les précisions [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

lun. févr. 06, 2012 9:33 pm

Tous simplement génial :clap:
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. févr. 07, 2012 11:42 pm

Je trouve ton essai de reconstitution de chausses vraiment intéressant... L'apparence des chausses va dans la même lignée que le gambison.

Du coup, et ça m'amène une question hors du sujet initial: la même logique peut-elle s'appliquer à des jambières 15e sachant que ces dernières étaient très moulantes? Question intéressante...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 14, 2012 11:11 am

J'ai pour ma part une démarche très différente. En l'absence de source concernant les chausses gamboisées (à ma connaissance, rien de rien : aucune représentation, aucune citation dans les textes : nada !), je porte juste des chausses de lin et des chaussures de cuir sous mes jambières de maille.

Question confort à cheval : pas de gène particulière, même portée toute une journée.
Question protection : débat sans fin ! Avec un raisonnement scientifique moderne, on va dire que c'est logique de mettre du rembourrage en dessous pour répartir un impact sur une plus large zone. Mais ce raisonnement qui nous semble logique n'allait pas forcement de soi à l'époque. On est dans la pure conjecture.
Question "cheval qui écrase ton pied" : en dehors d'une chaussure réellement renforcée, ca va faire mal ! Mais pour m'être déjà fait écrasé le pied de nombreuses fois, ca fait mal mais ca ne génère pas de blessure.

Quoi qu'il en soit, tes jambières gamboisées sont très bien réalisées et sont tout à fait pertinentes si on adhère à la théorie des chausses gamboisées ;)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. févr. 14, 2012 1:38 pm

J'ai exactement le même point de vue que toi, Yvan. :jap:

C'est d'ailleurs loin d'être simple d'enfiler les chausses avec des chaussures...
Comment as-tu résolu ce problème ? Ouverture sur l'arrière de la cheville ?
Moi, j'ai finalement une paire de pompes qui reste dans les chausses. :crazy:

L'idée des orteils écrabouillés par le sabot; c'est plus psychologique, en effet. C'est clair qu'avec des godasses correctes ( historiquement, j'entends ), ça ne changera pas grand chose.

Le concept des chausses 'gamboisées' nous vient initialement de D. Nicolle dans l'Osprey "Knight of Outremer 1187-1344 AD", je crois. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Mais Nicolle parle bien, là, de maille intégrée à des chausses de lin, à la manière d'un kazaghand ! ;)
Ce qui est logique ( voire même justifiable... C'est pas trop mon domaine; faudrait demander à Philippe G./Sire Alancienne ) pour la localisation.

Je verrai bien une troisième option: une doublure fixée à l'intérieur de la chausse de maille...
On a quelques traces de doublures sur un camail du charnier de Korsbetningen ( Visby ).
Thordeman reprend d'ailleurs l'idée d'une doublure ( au moins pour les camails ) en considérant des mailles de bronze comme de possibles endroits de fixation de doublures. ( THORDEMAN B., Armour from the Battle of Wisby 1361, Upsala, 1939 )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 14, 2012 7:53 pm

De Heer van Liere a écrit : Comment as-tu résolu ce problème ? Ouverture sur l'arrière de la cheville ?
Faisant du début XIIIe, la solution est simple : je ne porte pas de chausses fermées, mais des chausses entièrement ouvertes à l'arrière et lacées sur toute la hauteur. Mais ca n'aide pas du tout à l’enfilage, au contraire : c'est l'horreur totale à chaque fois qu'il faut les enfiler :gluk:

J'avais expérimenté des chausses fermées par le passé et j'avais en effet laissé une ouverture au niveau du talon d'achile, qui se refermait avec un laçage. Et tellement plus pratique à mettre que les chausses ouvertes que ca donnerait presque envie de changer de période,
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. févr. 14, 2012 8:04 pm

Tu me rappelles une jolie discussion autour du croquis de Villard de Honnecourt... Aaaah, toute une époque ! :lol:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. févr. 15, 2012 10:28 am

En effet,
Mes chausses actuellement, je les conçois plus comme une "fine doublure", la maille sera cousu dessus. ( comme vu à l'expo SAMOURAI sur les pièces de mailles )
D'ailleurs j'ai pas prévu non plus une grosse épaisseur de rembourage.
Mais .... il va se poser la question du "talon" ... du coup , la maille sera , à l'image de mes chausses , ouverte sur 15 centimetre à l'arrière.
C'est vrai que les enluminures + statues ne montrent pas de protection dessous.( ce que rappel Yvan )
pas évident c'est histoire de chausses de maille !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. févr. 15, 2012 3:55 pm

Perso j'ai pris l'option des chausses femées mais lacées sous le pied. Ca fonctionne plutôt bien et ce n'est pas trop long à mettre. La maille est rabattue par dessus la chaussure de cuir, tout simplement.
Ca fait pas mal d'heures d'usage à cheval et je n'ai pas connu de difficulté particulière.
Concernant les chausses en tissus, je garde mes chausses civiles (j'ai gardé une vieille paire que je dédie à cet usage). Sur la pertinence de cet item, je renvoie à la démarche de reconstitution exposée par Yvan.
Le seul problème c'est que la maille rouille au contact de la sueur du cheval... :lol: :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »