sac a dos??

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

padrig de vayres

mer. août 08, 2007 10:25 pm

Estienne de Bailly a dit :

On en trouve les "hottes" dès le 13ème:

Sur les deux premières sources, on voit qu'il a un baton. A quoi peut-il servir? Ou bien a quelle métier?
brunehaut

jeu. août 09, 2007 2:39 am

Pour le baton de ces deux enluminures je ne sais, mais pour le berger, leur long bâton était terminé en forme de petite pelle allongée.
Je me suis laissée dire qu'il servait à envoyer de petites mottes de terre vers les moutons pour les empêcher d'aller dans une mauvaise direction (ça me semble un peu bizarre mais pourquoi pas).
La crosse serait pour leur attraper les pattes.
Je dois avoir des illustrations, aussitôt que j'en retrouve je complète mon post.
Image
Image
perlinelatisserande

jeu. août 09, 2007 2:47 am

un instrument (pour pas s'ennuier, mais je vois que tu as une cornemuse ;) ) ou de quoi filer
Le chapeau de paille, pas obligatoire, mais sur pas mal d'enluminures d'époques différentes, même à des époques où on as du mal à trouver des chapeaux de paille

et surtout (toujours pas obligatoire mais) c'est le seul "personnage" que j'ai trouvé couvert d'une peau poils vers l'exterieur:
ex au XIIIem avec une cotte en poil arrivant à mi mollet et non fendue (cathédrale de metz, et autre enluminures que je n'ai pas sous la main), au XIV une gravure montrant un berger avec une cape en poil sur l'exterieur (celui là avait aussi une gourde à la taille du type de celle d'orry : ronde avec deux anses).

Voilà ce sont des choses vues et revue suffisement intrigantes pour m'y être penchée un peu. ca ne représente peut-être qu'une petite partie des représentations des berger, mais c'est particulier à ce statut.

Image

bon là on voit pas forcément que c'est un berger, mais sur la cathédrale de metz, tu as le même type de costume pour un saint ayant un agneau dans les bras.

Et sinon pour suivre la conversation, faudrait peut-être ouvrir un autre post avec les info récupérées dans celui ci
rolland de glabbecke

jeu. août 09, 2007 2:55 am

perlinelatisserande a dit : bon là on voit pas forcément que c'est un berger
Ha bah, non puisque, c'est un pélerin (vu le bourdon et l'aumone)
Mais c'est peut-être un pélerin berger ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Estienne le Fouineur

jeu. août 09, 2007 10:36 am

Brunehaut a dit : Pour le baton de ces deux enluminures je ne sais, mais pour le berger, leur long bâton était terminé en forme de petite pelle allongée.
Je me suis laissée dire qu'il servait à envoyer de petites mottes de terre vers les moutons pour les empêcher d'aller dans une mauvaise direction (ça me semble un peu bizarre mais pourquoi pas).
La crosse serait pour leur attraper les pattes.
Je dois avoir des illustrations, aussitôt que j'en retrouve je complète mon post.
Image
Image
Bravo Brunehaut !
Tu as trouvé la première représentation iconographique d'un chausse-pied !

Version XXIème:
Image

[img]kator/smiley118.gif[/img]
Estienne le Fouineur

jeu. août 09, 2007 10:49 am

Philippe le Rouge a dit :
peux tu nous donner les références de tes enluminure stp, il y en a deux qui m'interesse beaucoups [img]kator/smiley60.gif[/img]
Voilà, c'est fait ! j'ai modifié le message concerné pour une meilleure compréhension.
pic

jeu. août 09, 2007 2:19 pm

d'où est tirée la deuxième, avec la cornemuse?
il n'y a que trois trous sur le chalumeau, et j'aimerai savoir où se termine le bourdon ;)

le chapeau velu avec le coutel planté dedans [img]smile/eek.gif[/img], j'aurais jamais osé de peur de passer pour un palymogéhainiste
laure de tolosa

jeu. août 09, 2007 2:43 pm

Brunehaut a dit : Je me suis laissée dire qu'il servait à envoyer de petites mottes de terre vers les moutons pour les empêcher d'aller dans une mauvaise direction
C'est aussi ce que le conférencier nous avait appris en cours devant un objet du siècle dernier (la forme n'a pas bougé d'un pouce !) au musée des Arts et Traditions Populaires (Paris, bois de Boulogne en cours de délocalisation à Marseille).
brunehaut

jeu. août 09, 2007 7:06 pm

>> Pour Pic
Il s'agit de l'Adoration des Mages de Jérôme Bosch (1510)
Voici la cornemuse en entier :
Image
pic

ven. août 10, 2007 5:22 am

grand merci :)
Estienne le Fouineur

ven. août 10, 2007 7:10 am

http://www.batoncanne.com/rubrique.php3?id_rubrique=80

Définition issue du Dictionnaire de L’Académie française, 1st Edition (1694)

HOULETTE. s. f. (L’H s’aspire.) Baston que porte un Berger, au bout duquel il y a une plaque de fer creusée avec quoy il jette des mottes de terre pour destourner ou pour ramener ses moutons. Quand le Berger se repose il plante sa houlette auprés de luy. ses moutons connoissent sa houlette.

http://perso.orange.fr/jm.ouvrard/html/houlette.htm

"La commune de Houlette, dans le cognaçais a choisi des armes parlantes, en mettant dans son blason comme meuble principal une 'Houlette'.
La houlette, ou bâton de berger, vient de l'ancien français 'houler' qui voulait dire lancer. Il était armé à son extrémité d'une plaque de fer, qui servait à lancer des mottes de terre aux animaux qui s'écartaient, pour les ramener. Son autre extrémité était terminée par un crochet, servant lui à attraper les animaux par une patte."
brunehaut

sam. août 11, 2007 6:02 am

Image
Mille mercis Estienne pour ces confirmations !
arcania

dim. août 12, 2007 4:31 pm

Grand faucheur en a parlé, voilà l'image.
Du dragon2 ou 3 de la compagnie St-Georges.
Image

Malheureusement la légende n'indique rien à part "sacs simple"....
A mon avis c'est une grande bourse avec de grandes attache qu'on peut mettre autour des bras et le tour est joué!

En fait, si vous réfléchissez bien encore aujourd'hui on emploie ces sacs.... en version polyester impérméable...

Ca me donne des idées tout ça! A faire donc!
arcania

dim. août 12, 2007 4:35 pm

J'ai envie de le faire en couleur... j'ai le droit??

(je sais, je rêve...j'aurais essayé...)
padrig de vayres

lun. août 13, 2007 10:21 am

Sur les enluminures que j'ai ( XIII ème ), on voit que les bergers ont une sorte de canne ( qui ressemble fortement a un baton de hockey!!!)( P'tet ben qu'y jouait avec!!! [img]kator/smiley27.gif[/img] ), et non d'un baton avec une pêle dessus.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »