Réalisation de chausses en lin, XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 16, 2011 10:41 am

Dites, j'ai eu la berlue ou même au XIIIéme il me semble avoir vu des chausses qui s'ouvrent et se ferment sur les eminences charnue de l'anatomie de l'arriére-train ?
-Est-ce uniquement pour faire ses besoins ou cela doit-il permettre un ajustage plus serré du tout ?

A+
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. nov. 16, 2011 11:34 am

Et bien, si tu nous montres les chausses en question, on pourra peut-être te répondre. Je n'en ai pas encore vues, pour le XIIIe, pour ma part.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. nov. 21, 2011 12:05 pm

Au XIIIe, les chausses ne sont pas fermées, du coup, je pense qu'on ne parle pas de la même chose Furet. Où alors tu as trouvé une sacrée source ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 10, 2011 6:56 am

Chausse moulante le retour de la vengeance...

Alors...
La madame elle vient de se taper plein de trucs sur les changements du costume au XIVe... Pour ceux qui ne nagent pas en pleine science-fiction, la nouvelle mode fait scandale.
Ce qui choque :
Les pourpoints près du corps.
La mise en valeur des poitrines masculines.
Le fait qu'on voie de plus en plus les cuisses.
Le fait qu'on finit par voir les fesses et "la bosse" (sic)
Les chausses moulantes.

Je répète :
Les chausses moulantes.

On en déduit donc que avant ??? :D :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. déc. 10, 2011 11:35 pm

Selon toi, que faut il en déduire?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 10, 2011 11:44 pm

Que si les chausses moulantes choquent les moralistes du XIVe, et qu'on n'a pas de mention de cricrises avant, c'est qu'avant... Elles n'étaient pas moulantes (et en plus, on ne voyait pas ce qu'il y avait au dessus du genou). Je précise que c'est considéré comme une nouveauté, le fait qu'elles soient moulantes (et le fait qu'on voie les cuisses. Même le genou choque au XIVe. Mais bon, le genou, lui, on le voyait avant le XIIe. Là, ils avaient perdu l'habitude :lol: ).

:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. déc. 11, 2011 12:48 pm

On n'a pas dû analyser les mêmes sources. Des enluminures ou des statuts datant du XIIIème siècle montrant des chausses moulantes, j'en ai vu des dixaines.
Personnellement, je pense que ces critiques contre les chausses moulantes étaient plutôt là pour critiquer ces gens montrant le haut des chausses.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. déc. 11, 2011 1:04 pm

en plus c'est où ces critiques ? En italie ils ont 50 ans d'avance sur la mode selon les coins et les époques... Pour la critique, je pense que Malko a vu juste....
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. déc. 11, 2011 2:11 pm

Euh...
Malko, si tu as des statuts des tailleurs qui indiquent comment faire les chausses au XIIIe, ce serait gentil de partager ;)

Je pense que tu veux dire "statues" ? (Non, mais, pendant un moment, j'ai vraiment cru que tu avais un texte...)

Les sources artistiques, ça fait un moment qu'on dit dans le sujet de s'en méfier, il semble. Ca tient plus de l'habitude artistique (faut quand même faire joli). C'est comme les drapés qu'on a rarement comme sur les statues, même en y mettant le métrage, parce que c'est du figé. En outre, quand on regarde certains détails de Mémé, quand on voit le haut des chausses, c'est pas vraiment moulant. Ca flatche même pitoyablement dans la majorité des cas. La représentation des chausses (voire des jambes en général) au XIIIe n'a rien à voir avec celle des chausses à partir du deuxième quart du XIVe. Rien à voir du tout ! Les galbes de mollets, c'est autre chose ! Et quand on passe de l'enlu à des peintures de taille plus conséquentes, c'est encore plus flagrant ! (Quoique, même sur certaines enlu, c'est clair, la différence).

Sinon, les critiques (outrés ou pétés de rire) s'en prennent aux deux, Furet : à la cuisse, et à l'aspect moulant. Et ça vient de toute l'Europe. Mais, c'est vrai, les fesses, on les voit bien plus tôt en Italie. Ceci dit, il semble que cette mode, d'après les recoupements effectués, vienne de France, à la base. (Pa'rce que tout le monde rejette la faute sur le pays voisin, sauf... les Français :lol: Mais pas mal de critiques viennent de France).

Pi hein, à quoi ça sert que les bouquins sur le costume existent si on se contente de regarder les enlus et les statues ? :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. déc. 11, 2011 10:41 pm

Hermelind a écrit :Je pense que tu veux dire "statues" ? (Non, mais, pendant un moment, j'ai vraiment cru que tu avais un texte...)
En effet, il s'agit d'une faute d'orthographe. [img]smile/twixy.gif[/img]

Attention, je tiens à préciser que ce que j'écris n'est pas une attaque personnelle mais réellement une discussion où je ne demande qu'à être convaincu.
Donc, vu que tu prétends des choses, pourrais tu nous les confirmer en nous montrant des sources avec comparaison entre les périodes. Merci.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. déc. 11, 2011 10:55 pm

Faudra me dire comment montrer un texte :D
Je te renvoie au cahier du léopard d'or... (qui est quand même un ouvrage de réf sur le vêtement, malgré son âge... ;) )

Sinon, quand j'ai 5mn (créneau demain), je te mets un mémé où ça pendouille bien, et tu pourras toujours comparer avec ça :

http://www.vam.ac.uk/users/node/6305

Là, c'est du moulant, partout, et ça, ça choquait, pour tout ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. déc. 11, 2011 11:31 pm

Si tu as 5 minutes, va jeter un coup d'oeil dans la Bible de Saint Louis (pour rester dans les très grands classiques). Tu y verras quelques exemples de chausses moulantes.

PS : quelle page pour les cahiers du léopard d'or?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. déc. 11, 2011 11:38 pm

C'est dans le Odile Blanc... J'ai vraiment pas le temps.

Vite fait...
Euh, oublie pas aussi le canon... Le canon dans st Louis, il est très étiré. Donc, on en déduit qu'ils ont tous des pieds très étroits, si on va par là...
Modifié en dernier par Hermelind le dim. déc. 11, 2011 11:42 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. déc. 11, 2011 11:39 pm

Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'idéalisation dans la plupart des représentations des chausses moulantes dans l'iconographie. A contrario, il y a sur la cathédrale de Strasbourg une magnifique statue d'un pécore du XIIIe avec des chausses pas moulantes du tout. C'est comme pour tout, ça devait dépendre des statuts sociaux : les riches essayaient de coller au mieux à la perfection, en se faisant du sur-mesure, et les plus pauvres faisaient comme ils pouvaient (on sait que la récup', les friperies et les aumônes contribuaient fortement à vêtir les plus pauvres)...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 12, 2011 12:04 am

Et puis, quand on voit la coupe des pièces archéos... C'est pas franchement du collant. Et les pièces archéos, c'est du haut de gamme...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »