Sagiterra a écrit :Ach… crossypostage… j'ai rajouté quelques détails dans ma réponse, excuse-moi Yrwa ma douce.

No soucis ma Toute Belle!
Les grands esprits se rencontrent...
Mff.. la statue d'Amiens, super intéressante, du reste: puis-je me permettre de poser des questions?
1/ Est-ce que ces (cette) statue a été restaurée à un moment (ne fût-ce que après la révolution française... plus d'un édifice religieux a eu à subir quelques soucis...)?
2/ SI cette statue n'a pas été restaurée, donc est de l'époque, au risque de paraître très casse-pied, n'y a t-il pas moyen d'avoir un gros plan sur ce filet?
Juste parce que, vu cette photo interpellante, je me demande QUEL noeud a été illustré.
Ce noeud ne caractérise pas la technique de sprang.
=> soit cet aspect "cubique" (visuellement) du noeud serait noeud de filet type de pêche, soit ce serait un des noeuds typique du macramé...(et c'est là que cela devient intéressant...)
NB: le "filet macramé" est, en moyenne moins "souple-extensible" que les 2 autres techniques, sprang ou filet.
Pour répondre à Pierre: il y a moyen de coltiner plein de choses dans un filet, outre les mèches de laine récoltées dans les buissons. tant qu'à réaliser un objet qui prend un temps à faire, autant qu'il puisse être mutli-fonctions: miche de pain, gourde, fruits, etc.. quitte à serrer les machins plus petits dans une "poche" (ou un linge noué).