Réalisation de chausses en lin, XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mai 12, 2011 1:00 pm

Vous auriez pas par hasard des sources fin XV° ?

En ce qui concerne l'icon, j'ai du mal à penser que sur les 1000 ans de moyen age, toutes les illustrations montrent des chausses moulantes ne correspondant pas un tant soit peu à la réalité.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mai 12, 2011 8:20 pm

Les enlu ne sont pas des photos ;) (Oh que non !) Même si on arrive à retrouver les mêmes effets :)
Tout dépend des matières. Des chausses en lin ou en soie moulantes, c'est pas très possible. En laine, si. En outre, certaines difficultés de lecture au niveau des chevilles sur certains docs XIème pourraient s'expliquer par des chausses pas moulantes ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. mai 14, 2011 5:56 pm

En fait mon questionnement vient surtout du fait que la découpe dans le biais crée pas mal de perte de tissus. En terme de couture, c'est logique, cela permet d'obtenir quelque chose de plus moulant. Mais en terme de minimisation des chutes, c'est clairement pas idéal. De plus, sur des tissus comme le lin ou pire, la soie, l'effet "strech" est très limité.

Dans le "Textiles and clothing", les 2 exemples de chausses (14e et 16e) sont bien taillées dans le biais. Il s'agit de laine. Sur les différents fragments que j'ai posté, je n'ai pas d'info sur le sens de découpe des tissus. Mais en effet, celui à rayures semblent bien indiquer une découpe dans le biais.

Peut-être simplement que je me pose des questions là où il n'y a pas lieu de s'en poser ! [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mai 14, 2011 7:52 pm

Vu le "gaspillage" de la coupe en biais, il est possible que les "chausses qui collent" (j'ai les chausses qui collent, j'ai********* qui font des bonds) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Bref, la chausse collante en biais ne serait accessible qu'à ceux qui auraient les moyens de faire du gaspillage.
J'imagine ps le budget de celui qui a des chausses en soie et en biais! :gla:

Il n'empêche que nos "laines modernes" ne reflètent en RIEN la multiplicité des tissages avant la mécanisation...
On sait par les textes que lors de la guerre de 100 ans, le circuit textile marchand (donc les tisserands et autre métiers du textile) avait mis au point un textile de laine très "élastique" qui a fait fureur => la mode "colle au corps" de cette période. [img]smile/hapface01.gif[/img]
On y ajoute les "astuces de coupe": gérable.. sauf que si nous avons un "colle au corps" en matière de pourpoint de cette époque, au niveau des chausses, on reste dans le sable... sauf en "textile tout venant" (et droit fil).


Il reste (tout de même) les textiles de maille....mais bon....
(on a tout de même des jolis coussins tricotés en soie....preuve de maille en soie, mais pas de chose-chausse en soie) :??:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mai 16, 2011 12:17 pm

Yvan de Tergate a écrit :En fait mon questionnement vient surtout du fait que la découpe dans le biais crée pas mal de perte de tissus. En terme de couture, c'est logique, cela permet d'obtenir quelque chose de plus moulant. Mais en terme de minimisation des chutes, c'est clairement pas idéal.
Si tu découpes qu'une seul paire de chausses, c'est vrai. Mais si tu les fait a la chaine dans le même rouleau, tu limites grandement ces pertes
Avatar du membre
Keowen
Messages : 141
Enregistré le : dim. août 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mai 16, 2011 5:42 pm

thibaut de brabant a écrit :Si tu découpes qu'une seul paire de chausses, c'est vrai. Mais si tu les fait a la chaine dans le même rouleau, tu limites grandement ces pertes
Pas faux.
De plus, j'ai vu il y a quelques temps un cahier de comptes de tisserand (me souviens plus l'époque ni la source exacte), et il est parfois précisé "X mètres de tissu machin, pour faire [des] chausses". Sauf qu'il ne précise l'usage que quand il s'agit de chausses. Ça ne veut rien dire, mais je serais presque tenté de faire un rapprochement facile.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mai 16, 2011 9:55 pm

Peut-ête aussi que le tissu à chausse des compte du tisserand soit un tissage spécifique, adéquant pour y tailler ds chausses...
Pour lui, c'est du "tissu à chausse" (il le sait, le client aussi) on ne sait rien ni de sa "technique" (filage compris) ni des normes techniques tisserandes/ matière!
(snif)
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. oct. 25, 2011 1:51 pm

Yvan de Tergate a écrit :Et parce que je suis dans un bon jour, voici un patron perso : ici. J'utilise des triangles rapportés pour créer l'élargissement au niveau de la cuisse. Tiré d'une chausse archéo et ca semble finalement assez logique. A savoir enfin que la chausse doit être la plus moulante possible au niveau des mollets.
bonjour, voila un petit deterrage de poste
petite question concernant ce patron, je ne voit pas ou placer le bout ABCD ???
de meme la partie YZ est elle coupee ?
et concernant les bout OQ et JR sont il cousu, si oui ne serait il pas plus simple de decouper le tout dans un seul morceau de tissu, a moins que cela soit pour limiter les pertes.... ???


Merci
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 25, 2011 2:42 pm

La pièce ABCD correspond au coup de pied. Commence par coudre de bord ABD le long du bord EGF. Tu obtiens un genre de "pantoufle".

Ensuite, il faut ouvrir le long de YZ. Le point C vient se coudre en Z, A et B viennent sur Y et Y' (une fois YZ coupé, tu as 2 points Y). Pour cette partie, le patron est surtout là à titre indicatif. Il ne faut pas hésiter à couper un peu plus large et à faire le montage avec des épingles avant de coudre. La découpe des pièces à cet endroit est trop compliquée pour donner un patron précis et générique...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. oct. 25, 2011 3:51 pm

Merci :jap:
c'est bien plus clair a present
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 25, 2011 5:44 pm

Yvan de Tergate a écrit : Image
Est-ce que tu peux donner les références de la photo de ces chausses Yvan ? il y a un truc qui me chiffonne dans l'association de la ceinture et des chausses et j'aimerais bien creuser le schmilibilisch :gla:
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

mar. oct. 25, 2011 6:02 pm

A partir des dessins de Londres, je me suis fait une paire de chausses en lin moulantes comme c'est pas possible et pas de problème pour les enfiler.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 25, 2011 6:23 pm

oriabel a écrit : Il y a un truc qui me chiffonne dans l'association de la ceinture et des chausses et j'aimerais bien creuser le schmilibilisch :gla:
Il n'y a pas que toi que ca chiffonne :)
D'autant que ce n'est pas le seul exemple. Les chausses ci-dessus sont datées de mi-XIe et sont attribuées à l'Empereur Henri III.
L'autre paire de chausses postées sont datées de la première moitié du XIIIe et attribuées à Rodrigo Ximenez de Rada.

Pour ces 2 paires, on note que le braïel semble faire partie du "set". Cela peut être rapproché d'une hypothèse que font certaines personnes (comme Malko par exemple), selon laquelle les braies sont roulées par dessus le braïel et non insérées dans un passant. Ces sources archéos semblent aller dans ce sens.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 25, 2011 6:55 pm

Yvan de Tergate a écrit :Pour ces 2 paires, on note que le braïel semble faire partie du "set". Cela peut être rapproché d'une hypothèse que font certaines personnes (comme Malko par exemple), selon laquelle les braies sont roulées par dessus le braïel et non insérées dans un passant. Ces sources archéos semblent aller dans ce sens.
Bé oui mais non...enfin pas sûr...c'est la raison pour laquelle je suis chiffonnée mais pas dans le même sens que toi...je pense - mais j'aimerais bien avoir confirmation de cela, ce qui serait possible avec l'origine de ta photo - que la ceinture et les chausses de la première photo ne vont pas ensemble. La première serait début XIIIème...si c'est bien celle à laquelle je pense.... :gla:
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 25, 2011 7:48 pm

Les photos sont tirées de ce site : http://www.kostym.cz/Anglicky/I_01_02.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »