vu sa taille... je sais que c'est de la bible.... mais ils se ressemblennt tous
sur la 2e on dirait qu'il y a un léger appui pour le doigt sur la premiere pointe au dessus pres du manche... alors... pourquoi le tranchant vers le haut????
...
Pour couper le pain; on le fait encore en tenant le pain de la main gauche contre soi et en 'ramenant' la lame vers la poitrine...
Dans ce cas, ton pouce est du côté du tranchant...
C'est peut-être l'explication...
Remarque que dans la quatrième... Il le tient aussi 'à l'envers'...
Et, je remets celle-là, pour mieux comprendre le geste...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum ! Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
mais la tréorie du couteau retourné est pas conne... et cette espece de pointe dans le tranchant.... une dent ?????? pour couper le pain plus facilement?
Une 'vague'/dent pour l'accroche sur le premier côté de la croûte, puis un 'creux' pour le passage dans la mie...
Et enfin la dent finale pour le deuxième passage 'en croûte'...
C'est un... Heu... COUPE-MICHES !!!
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum ! Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Fief et Chevalerie a fait reproduire par Yannick Epiard des couteau qui ressemblent tellement à ceux que tu présentes qu'on peut dire que ce sont les mêmes.
Marc, je te conseille d'entrer en contact avec Sir Alancienne ou Jehan2 pour avoir quelques explications.
Sur un couteau normal, la pointe sers à attaquer la croute du pain, donc je suppose que la pointe « coté tranchant » sers à ça également.
Je pense qu’il n’y a qu’un seul tranchant, et que ce qui est hachuré sur la lame pourrait correspondre à du brut de forge.
Juste pour savoir, comment est le pain au moyen age ? a-t-il une croute dure ? ou est-il ce genre de pain pas très levé, avec une croute molle ?
Si il est à un prix raisonnable, je suis très intéressé également !