Salut,
Je suis un peu désolé de poster ça là parce que c'est antique et du xinjiang mais voici une bonne illustration des possibilités textiles avec les techniques qui nous interessent.
http://www.centralasiatraveler.com/cn/x ... unluq.html
A+
tuto tissages
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
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Non non Furet!
ne sois en RIEN "désolé" de poster les momies du Tarim!
C'est même PLUS que pertinent.
1/ "c'est ancien": certes! et très très "avant MA"...
MAIS:
- on peut voir les qualités des textiles réalisés avec "peu de matériel"...et déjà "en ce temps-là"
- On peut voir que ces textiles sont très loin d'être "rien que de la toile" et "unie"...
- On peut constater, perdus fin fond de "nulle part", la qualité des couleurs et teintures "domestiques".
- Que les "modèles" (patrons de base) restent assez "intemporels" pour le "vulgus"..
Les différences vont se marquer niveau "couleur" (dépendant du biotope), des décorations, des accessoires.
Pour le surplus: E. BARBER- WEYLAND a fait l'étude de ces textiles...et les met en parallèle avec des textiles Hallstadt, la Tène, ou.....l'Amérique latine!
Le "tartan" en sergé semble un textile "universel" et assez "incontournable"!
2/ Particularité des momies du Tarim:
- apparition d'une population de type "causasien"!.. à cette époque, et en pleine Chine!
(y compris des amenées technologiques dont l'équipement du cheval!)
Du "fuseau à fusaïole" aussi! Inconnu en Chine alors : ils filaient avec une autre technique!
- au fil du temps pour cette région: centre de "brassage" interculturel chinoise, influence Inde, une louche "caucasienne"...
En "échange", si on "suit le fil" des échanges technologiques "tisserand", il y a aussi migration des techniques vers l'ouest...
(les marchandises et les idées voyagent ensemble)
Là aussi: voir BARBER et ses études à ce sujet!
=> entre autres la migration des filages Z ou S, de certains métiers à tisser, etc..
Ces analyses au "coeur de la fibre" permettent, en fouille, de déterminer AUSSI que certaines pièces textiles ont été importées...ici... "en ce temps-là;
(voir actes du colloque de Lattes 1999)
PS: niveau "présence caucasienne" fin fond de Chine: pas mal de questions...dont "d'où qu'ils sortent".
Il y a la thèse (peuple cavalier) d'une migration indo-européenne (avec apport des steppes) un peu "vaste" niveau localisation du départ migratoire?
Autre thèse: un "foyer" germano-Gotland- Gaule?
(oui, bon... j'avoue que Chine et Tarim, cela me passionne.. en plus "il y a de la loque!)
ne sois en RIEN "désolé" de poster les momies du Tarim!
C'est même PLUS que pertinent.
1/ "c'est ancien": certes! et très très "avant MA"...
MAIS:
- on peut voir les qualités des textiles réalisés avec "peu de matériel"...et déjà "en ce temps-là"
- On peut voir que ces textiles sont très loin d'être "rien que de la toile" et "unie"...
- On peut constater, perdus fin fond de "nulle part", la qualité des couleurs et teintures "domestiques".
- Que les "modèles" (patrons de base) restent assez "intemporels" pour le "vulgus"..
Les différences vont se marquer niveau "couleur" (dépendant du biotope), des décorations, des accessoires.
Pour le surplus: E. BARBER- WEYLAND a fait l'étude de ces textiles...et les met en parallèle avec des textiles Hallstadt, la Tène, ou.....l'Amérique latine!
Le "tartan" en sergé semble un textile "universel" et assez "incontournable"!
2/ Particularité des momies du Tarim:
- apparition d'une population de type "causasien"!.. à cette époque, et en pleine Chine!
(y compris des amenées technologiques dont l'équipement du cheval!)
Du "fuseau à fusaïole" aussi! Inconnu en Chine alors : ils filaient avec une autre technique!
- au fil du temps pour cette région: centre de "brassage" interculturel chinoise, influence Inde, une louche "caucasienne"...
En "échange", si on "suit le fil" des échanges technologiques "tisserand", il y a aussi migration des techniques vers l'ouest...
(les marchandises et les idées voyagent ensemble)
Là aussi: voir BARBER et ses études à ce sujet!
=> entre autres la migration des filages Z ou S, de certains métiers à tisser, etc..
Ces analyses au "coeur de la fibre" permettent, en fouille, de déterminer AUSSI que certaines pièces textiles ont été importées...ici... "en ce temps-là;
(voir actes du colloque de Lattes 1999)
PS: niveau "présence caucasienne" fin fond de Chine: pas mal de questions...dont "d'où qu'ils sortent".
Il y a la thèse (peuple cavalier) d'une migration indo-européenne (avec apport des steppes) un peu "vaste" niveau localisation du départ migratoire?
Autre thèse: un "foyer" germano-Gotland- Gaule?
(oui, bon... j'avoue que Chine et Tarim, cela me passionne.. en plus "il y a de la loque!)
- eggihard
- Messages : 134
- Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
- Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique
Superbe
Eggihard de Constantinople , le bronzier Byzantin de la Hure d'Argent
http://eggihard.skyrock.com/
http://eggihard.skyrock.com/
Tiens ! un de plus, tissage de la soie à Fez au Maroc. Très instructif à observer (enfin pour moi en tout cas)
http://www.youtube.com/watch?v=d8RdjpJbg_E&NR=1
Lampas et Brocard de soie
http://www.youtube.com/watch?v=mp0_d6Oy ... re=related
Méthode tout à fait histo
http://www.youtube.com/watch?v=1wd-dVHg ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=d8RdjpJbg_E&NR=1
Lampas et Brocard de soie
http://www.youtube.com/watch?v=mp0_d6Oy ... re=related
Méthode tout à fait histo
http://www.youtube.com/watch?v=1wd-dVHg ... re=related
Grég le furet
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Miles britto-romain an 5OO.
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Les 2 premières sont tout à fait "histo"!
=> celui qui est "tisserand" est la "maître" qui commande l'aide manuel à la levée des cadres.
A Lyon, ces aides s'appelaient les "canuts".
Plus le motif de dessin est complexe, plus il y a de "cadres de dessin" => il faut plus de "canuts".
Jacquard a remplacé la levée des "cadres de dessin" par une levée mécanique... à cartes perforées!
Plus "rentable"!
=> l'ancêtre de l'ordinateur!
(je reste une quiche totale en ordi.. un comble!)
=> aussi: les 3/4 des gens travaillant au textile, à Lyon, se sont retrouvées sans travail....(cela a fait quelque émeutes, vite étouffées)
Rien de neuf sous le soleil.
=> celui qui est "tisserand" est la "maître" qui commande l'aide manuel à la levée des cadres.
A Lyon, ces aides s'appelaient les "canuts".
Plus le motif de dessin est complexe, plus il y a de "cadres de dessin" => il faut plus de "canuts".
Jacquard a remplacé la levée des "cadres de dessin" par une levée mécanique... à cartes perforées!
Plus "rentable"!
=> l'ancêtre de l'ordinateur!
(je reste une quiche totale en ordi.. un comble!)
=> aussi: les 3/4 des gens travaillant au textile, à Lyon, se sont retrouvées sans travail....(cela a fait quelque émeutes, vite étouffées)
Rien de neuf sous le soleil.