re-belote: soucis relationnel avec les pdf qu'on trouve sur le net, mais:
Produits naturels pour la peinture au moyen age => pdf pas mal fait
http://www.or-pigments.com/couleurs.html
http://encrer-le-monde.over-blog.com/co ... n-%C3%82ge
La "galère", très souvent dans ces écrits est que on confond, à tort, les tinctoriales destinées à teindre (soit teinture des textiles) et les pigments destinés à colorer (soit peindre une surface).
Une tinctoriale peut être AUSSI une colorante: pastel (isatis tinctoria), kermès, garance, etc...et comporter un ou des pigments.
Les pigments ne sont pas forcément des tinctoriales: lapis lazuli, malachite, etc..
Idem, relevons une confusion hélas très fréquente dans l'obtention des couleurs composées suivant les deux techniques.
En teinture, cette couleur composée sera obtenue par trempage successif dans des bains de couleurs différentes. Exemple d'obtention d'un vert: un bain de pastel suivi d'un bain de "plante à jaune". (+ utilisation d'un mordant pour fixer les molécules sur le textile)
En peinture, on mélangera sur la palette le pastel et la "plante à jaune" avant d'apposer la couleur sur le support. Les produits destinés à "fixer la couleur", les liants éventuels n'ont rien à voir avec les procédés de teinture.
Les pigments peuvent appartenir aux 3 genres: minéral (malachite, orpiment, ocres..), végétal (garance, pastel) ou animal (pourpre, kermès)
Il semblerait que, suivant le siècle et l'endroit, des couleurs eurent des préférences et/ou furent "accessibles" ou pas.
Autre lien, intéressant, mais qui dépasse votre époque:
http://rembrandt.royaltalens.com/fr/cou ... de-garance
NB: cela reste antérieur aux pigments chimiques qui prirent le pas à partir du XIXème.