Identité d'un casque 1410-1418

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 2:54 pm

Je comprends bien, mais ce casque, tu le veux pour une restitution fin XIV ou début XVe? :)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 25, 2012 3:11 pm

Et bon, tant qu'à faire je repose ma question: qu'est-ce que tu appelles "fin XIVe"?

1380's? 1385-90? 1390's? 1395-1400? 15 décembre 1399?

On est d'accord sur le principe que rien ne naît ex nihilo, mais ton raisonnement mérite d'être étayé.

Par exemple, partons du principe que ces pièces valent pour la période 1400-1415. Bon, on va dire pour rigoler que le gars l'a executé en 1405. Donc on peut être sûr que le matos est bien utilisé pendant encore 20 ans, les textes abondent dans la réutilisation de matos sur ce genre de période (pas plus, attention).

Du coup on se dit que si nous n'avons pas de representation avant de ce genre de casque, et qu'il est représdenté hypothétiquement en 1405, c'est qu'il apparaît vers 1400, grosso modo, pour commencer à être représenté 5 ans plus tard. On peut dire que c'est le temps que le casque "entre dans les moeurs" de l'époque, et que le miniaturiste en ait connaissance.

Mais tirer la présence de ce casque jusque trop tôt au XIVe, c'est franchement hasardeux.

De plus, je ne pense pas t'apprendre grand chose n te disant que la guerre de cent ans, c'est cool, mais un combattant à Crécy n'a rien à voir, absolument rien à voir avec un combattant à Formigny, donc attention là aussi. :p
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. janv. 25, 2012 4:09 pm

Si cela peut t'aider j'ai retrouvé ceci:

Image

Comme ce qui est écrit, c'est italien d'origine mais vu le trafique et les échanges durant la période, cela se rapproche de ce qui est recherché! :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 4:10 pm

:D
Ah le fameux bassinet des Invalides. D'après Ambract, le timbre est peut être d'origine, mais la visière bricolée au XIXe.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. janv. 25, 2012 4:11 pm

je serais curieux de voir ça en effet! :)
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 25, 2012 4:15 pm

bellabre a écrit :Je comprends bien, mais ce casque, tu le veux pour une restitution fin XIV ou début XVe? :)
Je le veux dans l'esprit d'une reconstitution début XVe (1410-1415).
ambract a écrit :Et bon, tant qu'à faire je repose ma question: qu'est-ce que tu appelles "fin XIVe"? 1380's? 1385-90? 1390's? 1395-1400? 15 décembre 1399?
Je tente de rester dans le 1390's. Après, je te dis pas qu'une icono de 1389 ne pourrait pas m'interesser si elle mentionne la présence d'un casque similaire à celui-ci. (attention tout de même, quand je dis similaire c'est pas pour sortir l'ensemble des bascinet du XIVe... je préviens, au cas où.). En somme, ce que je cherche à savoir c'est si j'arriverais à trouver une enluminure, mettons, 20ans plus tôt (pour reprendre tes propos), avec un casque similaire. Dans ce cas, j'opterai pour dire que le dit casque est plus dans une logique XIVe que XVe. Ce qui ne m'arrangerai pas mais bon...

Voilà, donc non je vais pas fouillé l'ensemble du XIVe siècle mais la "fin". 10ans, ça me semble déjà bien. J'ai aussi tout à fait conscience des divergences d'équipement, géographiques, économique, social etc... choses que je prends aussi en compte.
De plus, je ne pense pas t'apprendre grand chose n te disant que la guerre de cent ans, c'est cool, mais un combattant à Crécy n'a rien à voir, absolument rien à voir avec un combattant à Formigny, donc attention là aussi.
Je citais la guerre de Cent ans afin d'appuyer mes propos sur l'évolution entre deux "époques". On peux aussi constater des clivages dans le style de l'icono en elle-même donc, là aussi, je fais attention.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 25, 2012 4:20 pm

bellabre a écrit :Ah le fameux bassinet des Invalides.
En effet, belle pièce. Par contre, si la visière est XIXe, le reste ne ressemblerait pas à celle de l'iconographies. Sur celles-ci, le casque bien plus arrondi.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 4:23 pm

J'ai un peu de mal à comprendre: Tu as déjà 3 sources qui sont dans ta période. Pourquoi ne cherches tu pas encore dans cette zone?
Ensuite tu trouves un bon forgeron (Benoit de Metal&Histoire, G. Jolliot, Axel Lefbevre, Rechignac, Marcos (medievalmarc), désolé pour ceux que j'oublie) en France, car bon, sauf si le tchèque est ta langue maternelle (ou le polonais), pour un projet comme celui-là tu vas avoir besoin de beaucoup discuter. Tu fais un Cahier des charges précis et basta!

@Ulrich: oh je pense qu'il détaillera oui!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 25, 2012 4:26 pm

Alors pour une fois, le grogneur, ce n'était pas moi, mais Rolland de Glabbeck je crois bien :roi:

Par contre le timbre ressemblerait effectivement à ce que l'on peut voir sur les chefs italiens de la fin du XIVe^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 4:56 pm

Voici le post de Rolland:

rolland de glabbecke a écrit :
bellabre a écrit :Il y aurait un modèle qui ressemble vaguement à celui que tu as, à ceci prêt qu'il a un timbre pointu, au Musée de l'Armée... Mais je n'ai pas entrepris la recherche :)

edit: trouvé
http://i46.servimg.com/u/f46/11/16/72/03/barbut10.jpg
Hum... bacinet historique, oui, mais ... Visière XIXe avérée depuis longtemps.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 27, 2012 8:10 am

Salut à tous,
moi c'est ce que j'appelle un museau de chien mais bon les appellations et les couleurs hein ;)
J'ai un modèle d'import approchant cette forme
http://www.jmebert.com/267-555-thickbox ... -chien.jpg
Maintenant j'en avais fait un il y a un an avec une visière plus droite.
C'est un casque intéressant car à un moment donné il était peu représenté en reconstitution.
Sinon je confirme que celui du musée de l'armée la visière est XIXème. On avait eu un gros post la dessus ici il y a un moment , faudrait le retrouver.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. janv. 27, 2012 10:45 am

J'ai cherché j'ai pas trouvé Réchi :'(
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 27, 2012 10:56 am

oui ben ça doit dater d'au moins 3 ans.
je crois le sujet était barbutte à visière.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 31, 2012 12:35 pm

British Library - Roy 16 GVI f350v
Image
Je n'arrive pas à retrouver l'image sur la BL mais il est du XIVe. Ca peut "ressembler" à ce que tu montres. Mais bon, comme le disait Ambract, il n'y a pas a proprement parler de révolution (peut être Barbute et Salade et encore!) mais d'évolution de la protection de tête.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »