quetion...bouclier Normand

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

fx d anjou

dim. juin 03, 2007 12:11 pm

Non, ce n'est pas un gachis! mon premier bouclier amande en ctp avec un cuir de 5 mm par dessus est encore en vie et pourtant, ça fait trois ans qu'il morfle. Et je vous prie de me croire quand je dis qu'il déguste, je vous passe les tests à la con
Vrai, j'ai fais des essais aussi, la résistance du bouclier est renforcé de manière étonnante ! en fait le truc est de d'équilibrer l'épaisseur du bois et celle du cuir. Notre dernier bouclier réalisé fait seulement 12mm d'épaisseur de bois plus 4 de cuir, test à vinir, mais il semnbe plus résistans que 16 mm de bois et 2-3mm de cuir.
demoultebierre_

lun. juin 04, 2007 12:52 pm

Ce week end j'ai parler avec une compagnie médiévale (a Lyon entre autre pas terible le marché de St Jean)et ils me disaient de mettre plusieurs épaisseurs de cuir.
C'est valable?
bertrand le charpentier

lun. juin 04, 2007 2:06 pm

Je pense aussi que si tu as du cuir de 55 tu n'as pas besoin d'en mettre plusieurs épaisseurs...

Pour le bois, à l'époque les épaisseurs devaient rarement atteindre les 15 mm.

(Édit: d'après cet article l'épaisseur pourrait aller jusqu'à 25 mm. en peuplier, à vérifier au niveau historique: http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... uclier.htm )

Le frêne est léger et assez costaud, le peuplier est très léger et réputé pour sa souplesse, le tilleul, léger et souple lui aussi, semble également avoir été utilisé historiquement.

Sinon le (vrai) sapin du Nord, genre norvégien, est bien plus costaud que le sapin continental.
theode

lun. juin 18, 2007 4:19 am

Image
Bouclier de Seedort, monastère fondé en 1197 sur la rive du lac des Quatres Cantons se trouve actuellement au Musée national suisse à Zurich. Il a été entièrement netoyé et remis en état de façon scientifique en 1951
Le lion d'argent sur champs d'azur constitue le blason du fondateur du monastère Arnould de Brienz (mort en 1225)
Ce bouclier est vraissemblablement le seul subsistant des boucliers de forme dite normande encore que sa partie supérieure arrondie ait été sciée à ras de la tête du lion pour le mettre à la mode vers 1220. Une partie du revétement de cuir, qui était rabattu sur l'envers du bouclier , a été conservée.
LEGENDE ACCOMPAGNAT LA PHOTO
extrait du livre
Le grand livre de l'héraldique éditions Bordas

mon avis
Il existait des boucliers décorés non utilisés au combat mais pour parrade
le forgeron cathare

lun. juin 18, 2007 1:31 pm

le bois a utiliser historiquement serait le peuplier
voir le tremble.
de bonne conception il ne doit pas peser plus de 5kg voir moins.

7.5 et 14 kg cela fait lourd....
le frêne n'est pas un bois légé (pour info)
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
bertrand le charpentier

lun. juin 18, 2007 1:47 pm

Plus léger que le chêne et le hêtre toutefois (c'est en tout cas la perception que j'en ai...).
tancrede

dim. juil. 15, 2007 7:29 pm

Cher camarades j'ai réalisé et utilisé quelques boucliers a ce jour et :
- mon premier fait par degraissage des champs avec des lamelles de sapin collées avec une couche de cuir de 3mm semencé en péripherie et un morceau de peau pour le bras : poid 5,5kg mais pas assez resistant il s'est fendu en 2 endroits pendant Hastings 2006 (sapin...) par contre très confortable.
-Mon deuxieme bouclier est en cp (2 couches de 5mm collées) recouvert de cuir 2mm semencés en peripherie et toujours une peau pour le confort du bras et l'amortissement des coups : poid 4,5 kg soit assez leger pour être porté longtemps sans trop de gêne, souple et resistant je ne peux que preferer ce choix (l'utilisation du cp protegeant mieux des risques de fentes dû a des coups verticaux). Il me reste à le tester contre des lances.....
-mon troisième est fait juste en cp avec une bande de cuir peripherique et peint, très leger moins de 4 kg mais par contre l'absence de cuir fait riper plus facilement les coups vers les bords.

Voila quelques infos aui peuvent vous aidez à choisir.

Pour répondre à ta question : je pense que 5,5 c'est trop epais essai avec du 2 ou 3 tuverras c'est déja bien, par contre autant la technique du degraissage de champs est sympa a executer pour le travail du bois autant elle n'assure pas a mon gout assez de sécurité rsique de fente dans le sens du bois et faiblesse de résistance aux lances (entre 2 lames).

Voila mes quelques observations.

Salut et bonne continuation.
Dex Aïe

Dum Spiro Spero...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »