traitement du cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier alexandre

dim. sept. 21, 2008 5:11 pm

Bonjour

Ce n'est pas pour une reconstitution mais comme vous utilisez le même cuir ...

je cherche à protéger du cuir tanné végétal peint (à l'acrylique) des intempéries.Le cuir sera fixé sur une valise et peu donc prendre la pluie ,le gel ,le soleil ... donc voila ,pas grand monde arrive à m'indiquer des traitements pour du tanné végétal.

Si quelqu'un peut m'indiquer une technique ou un produit efficace ...

merci :)
piperdidoo_

mer. sept. 24, 2008 2:59 am

Pour le soleil, je ne sais pas, mais pour la pluie, il me semble que l'huile de pied de boeuf est indiquée. C'est ce qu'on utilise en sellerie pour le harnachement des chevaux. Ca s'applique au pinceau et on en trouve chez les selliers et peut-être dans certaines grands magasins d'articles sportifs.

Maintenant, si le cuir est peint, je ne sais pas si l'huile arrivera à pénétrer. D'un autre côté, s'il est peint, le cuir est déjà protégé en partie, non ?

Et aussi, l'acrylique, est-ce l'idéal pour une utilisation en extérieur?
chevalier alexandre

mer. sept. 24, 2008 9:48 am

tu me conseillerais qu'elle type de peinture???
piperdidoo_

jeu. sept. 25, 2008 1:44 am

Je te conseille une petite recherche sur le Net. Il y a apparemment des gens qui font de la peinture sur cuir. Demande leur ce qu'ils utilisent.
bilbaron

jeu. sept. 25, 2008 3:53 pm

attention avec l'huile de pied de boeuf, en sellerie moderne, on utilise du fil synthétique, donc pas de soucis, mais si on utilise du végétal, lin chanvre ou autre, elle a tendance à faire moisir les coutures....pour la protection des peintures, le top, c'est AEROCOLOR LACK de chez SCHMINCKE (réf. 50251), pas oublier une chose, toujours bien dégraisser le cuir avant de peindre...
chevalier alexandre

ven. sept. 26, 2008 9:21 am

merci beaucoup pour vos infos!!

Apparament pour peindre le cuir ,on utilise une teinture et non une peinture, j'en trouve pas dans ma ville .

Pas mal de sites en vendent ,quelqu'un connait un bon site ,histoire de pas acheter n'importe quoi??
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »