[Boisson] Le Maitrank

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
alfihar
Messages : 74
Enregistré le : lun. août 11, 2003 11:00 pm
Localisation : Orval(Belgique)

mer. sept. 03, 2003 3:35 am

Voici une boisson typique de ma région qui remonte au moyen-age.

Le Maitrank

1 litre de vin de moselle
(Certain utilise un vin luxembourgeois)

15 brins d'aspérules odorantes (Il faut la cueillir juste avant la fleuraison)

7 morceaux de sucre

1 verre de bon Cognac (je retire un verre de la bouteille pour le remplacer par le cognac (je vous déconseil de faire comme moi de boire ce verre si vous compter en faire beaucoup hips :hic: ))

quelques feuilles de cassis

Laissez macérer le tout pendant 15 jours puis filtrer avec un filtre a café et santé!! :hic:

Il y a plusieurs variante on peut y ajouter de la cannelle (je n'ai jamais essayer) et aussi une tranche d'orange (je préfère la mettre lorsque je me serre un verre)
Certain rajoute encore du porto et j'ai vue une recette ou il rajoute du Curaçao.

Aspérule Odorante: Plante herbacée du genre des rubiacées dont une espèce odorante s'appelle reine des bois ou petit muguet. Elle pousse en Europe, en Asie et en Amérique.
Récoltée depuis le Moyen Age pour servir d'additif aux boissons alcooliques et au tabac. On récolte les sommités.
Floraison: Mai à Juin
Image

Il faut la cueillir juste avant la fleuraison. C'est pour cela qu'il est fabriquer début mai et il y a une fête du Maitrank a Arlon tout les ans début mai. hips :hic:
Il existe plusieurs variante des salade des plats et même une bière appeler je crois "la belle de mai".
Si vous voulez plus d'info je vous invite a taper Maitrank sur n'importe quel moteur de recherche.
Et prends, en ta paume mon verbe et ma penser
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 03, 2003 3:50 am

On peu mettre du gingembre dedans ? Je demande ça, c'est pour Dame Catherine... :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
alfihar
Messages : 74
Enregistré le : lun. août 11, 2003 11:00 pm
Localisation : Orval(Belgique)

mer. sept. 03, 2003 4:13 am

Heu je sais pas :sleep:
Jamais essayer :??:
Enfin dans tout les recettes que j'ai lut je n'en ai jamais vue [img]smile/indecis.gif[/img]
Mais vous pouver essayer tenez moi au courant [img]smile/zx11shocked.gif[/img]
Il faudra attendre le printemps prochain j'ai oublier de congeler une partie de ma récolte [img]smile/silly.gif[/img]
Et prends, en ta paume mon verbe et ma penser
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 03, 2003 6:40 am

Hum, ça va piquer les muqueuses [img]smile/spanka.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 04, 2003 5:51 am

Le fouet me fait penser à quelquechose ! :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
pasta_

lun. sept. 08, 2003 10:29 am

Aspérule odorante :

Usages :
Aromatisant de vins et autres boissons.
On peut l'utiliser pour parfumer le linge, pour faire de pots pourris ainsi qu'en parfumerie.
En cataplasme, pour soigner les blessures, les irritations utanées, ainsi que pour stimuler la lactation dans l'allaitement maternel.

A Haute dose provoque des étourdissements et allergies respiratoires.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. sept. 08, 2003 10:37 am

Tu as la recette ? :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »