[Viande] Rouelle laquée

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kandir974_

ven. juin 17, 2005 12:39 pm

Revenant des terres lointaines proches de Cathai, je ramène dans mes coffres cette succulente recette : "Rouelle de porc laquée"
Ingrédients : Une rouelle de porc de 5 cm d'épaisseur, taillée dans la cuisse (jambon) de porc.
Pour la marinade :
— 1 verre de Porto, ou Madère ou Xérès.
— 1 verre à liqueur d'anis (ou de pastis mais c'est moins bon. Je recommande la Marie Brisard ou équivalent)
— 1 verre à liqueur de Chow Mein (eau de vie chinoise appelée "Choum" par les Chrétiens, qu'on peur remplacer par de l'Armagnac.
— Une petite pincée d'herbes de Provence
— Une cuillère à café de "Cinq épices chinoises"
— Une cuillère à café de sel préalablement mouillé d'eau.
— Une demi cuillère à café de glutamate.
— 2 grammes de poivre noir ou ce qui est mieux 5 piments de Cayenne (moins si on craint)
— 3 cuillères à soupe de sauce de soja (la meilleure est est parfumée aux champignons "soja with mushroms")
— 3 cuillères à soupe rases de miel liquide. (pas trop parfumé)
— Quelques feuilles de sauge, laurrier, menthe ou basilic.

Recette :
Dans un large plat pouvant contenir la rouelle, mélanger tous les ingrédients.
Frotter la rouelle avec une gousse d'ail sur toutes ses faces, surtout l'os. Mettre une gousse d'ail dans l'os à la palce de la moëlle.
Piquer la viande avec une fourchette, de nombreuses fois sur les deux faces.
Plonger la rouelle dans la marinade, pendant au moins 12 heures (24 c'est mieux) en la retournant et la piquant souvent)

Cuisson : étendre la marinade d'eau de façon à couvrir à peine la rouelle et mettre au four vingt minutes (ou plus de façon à réduire la marinade en une crème onctueuse pas trop épaisse) pour attendrir la couenne.
Mettre la couenne essuyée dans un le plat sans la marinade, badigeonner d'huile et faire griller au grill du four 10 minutes sur chaque face (ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Déguster
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »