[Boisson] Hypocras

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
père abbé
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 11:00 pm
Localisation : Brunoy

mer. janv. 12, 2005 8:03 pm

La Sainte boisson de notre Seigneur :hic:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. janv. 13, 2005 10:02 am

Mon frère, votre préférence doit aller aux nourritures spirituelles, je vous le rappelle :no:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. janv. 17, 2005 3:11 am

Uther Pendragon a dit : Voilà la recette de l'Hypocras donné sur l'Histoire médiévale N°1 :
HYPOCRAS
- 1 bouteille de bon bourgogne
- 100g de sucre (peut aller jusqu'a 400g ou etre diminué)
-30g de cannelle en baton
-60g de racines de gingembre
-10 clous de girofle
-10 gousses de cardamome
Ce qui me paraît bizarre, c'est la présence de sucre. D'ordinaire on voit toujours du miel dans les recettes. Le sucre était une denrée trop rare et chère
acaciane a dit :
la voici apparement différente de celle trouvée par uther!
2 litres de vin rouge (bourgogne, mais si réellement authentique du vin aigri des années précédentes)
le faire tiédir et y dissoudre 200g de miel mille fleurs.
Dans une bourse en tissu mettre:
15 g de gingembre frais rapé,
15g de racines de galanga,
5 bâtons de cannelles broyés,
15 graines de cardamaone éclatés,
5 clous de girofles broyés,
20 graines de maniguette broyées
20 graines de coriandre broyées.
Laisser la bourse infuser durant 3 jours dans un récipient fermé hérmétiquement.
cette recette est pour obtenir un hypocras âpre et épicé,
pour info qui sait ce que c'est:
racines de galanga et maniguette
Pour le galanga, c'est un gros rhizome noueux très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats (donc peut êtreéventuellement remplacé par du gingembre)
La maniguette se trouve en graines utilisées moulues comme le poivre mais moins piquantes et avec un parfum différent (peut donc être remplacé par un poivre odorant au choix)
Ce n'est pas étonnant qu'il est âpre, il n'y a rien de sucré pour contrebalancer l'âpreté des épices et le piquant du gimgembre...
Sans miel, ce doit être plutôt dur...

Merci pour les recettes,
Il n'y a plus qu'à faire une moyenne... ;)
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

lun. janv. 17, 2005 3:57 am

mais si il y a 200g de miel dans la recette!!!!
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. janv. 17, 2005 4:38 am

[img]smile/eek.gif[/img]Oups, désolé, j'avais loupé une ligne.. :gla:
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

lun. janv. 17, 2005 9:33 am

tout a fait daccord avec toi Michel pour le sucre....décidemment, ils étaient pas tellement au point dans leurs premiers numéros lol :sarcastic:
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
kandir974_

ven. juin 17, 2005 12:02 pm

Je viens de débarquer dans ce monde. Je suis très intéressé par la gastronomie médiévale et la pratique souvent. Cependant, lors d'un déménagement, j'ai perdu ma collection de revues "Moyen Âge" et, depuis, je recherche vainement le numéro qui parlait d'un festin ou banquet de Noël (un des premiers) dans lequel il y avait entre autres recettes une "Colemine d'allemandes" et d'autres… Comme, à propos d'un anniversaire, je voudais refaire ce banquet, je brûlerai cierge et dirai patenôtres à qui m'enverra par E-mail l'ensemble de ces recettes. Merci
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. juin 19, 2005 4:47 am

Oriabel a dit : Mon frère, votre préférence doit aller aux nourritures spirituelles, je vous le rappelle :no:
Oui, les nourriture materielles sont reservées aux vils Routiers tels que moi!
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
freja
Messages : 442
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juin 20, 2005 2:43 am

acaciane a dit :
cette recette est pour obtenir un hypocras âpre et épicé, on peut évidemment l'adapter à son goût.


pour info qui sait ce que c'est:
racines de galanga et maniguette
âcre et épicé, voilà qui me plaît (mais pas d'alcool pour moi pendant encore quelques mois [img]smile/pcrying.gif[/img] )
Les racines de galanga sont de la famille du gingembre, assez proches en goût. La maniguette ou graine de paradis est une épice (un ou une épice, je ne sais jamais???) dont le gout est proche du poivre (mais moins fort) et qui était moins cher que le poivre au moyen âge. On en trouve dans les épiceries fines et les fêtes médiévales, et pour pas cher du tout dans les marchés ou bazars arabes (au marché de Ménilmontant, par exemple)
Folkvang est appelé


L'endroit où Freyia décide


De l'attribution des sièges dans la halle.


La moitié des morts au combat,


Chaque jour, elle choisit,


Mais Odin obtient l'autre moitié. (Gylfaginning, l'Edda)
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »