[Aliments] Haricots

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. août 13, 2005 5:32 am

Sur le dernier camps, notre cuistot nous a servi des haricots coco plat à la tomate (pas crier, on l'a déjà fait) et des haricots blanc le lendemain (re pas crié, on l'a déjà re fait aussi), en me certifiant qu'il avait trouvé les info sur le net.

J'ai cherché et j'ai trouvé ça :

J'aimerai avoir vos avis???
"Surprenants Haricots

Dans l'imaginaire universel, le haricot serait un légume du nouveau monde, arrivé dans les cales des bateaux des conquistadors portugais et espagnols de retour des Amériques avec le poivron, la tomate, la dinde et le chocolat. Il n'en en rien : des auteurs antiques citent le haricot comme un aliment commun : « Lorsque les pieds de laitue sont secs, les disposer dans des pots en plaçant au centre des haricots mis à mariner pendant un jour et une nuit dans de la saumure forte et que l'on assaisonnera avec les laitues » (Columelle) et sa culture fut introduite en Egypte vers 1200 avant J. C. Alors qui est l'usurpateur ? Le terme haricot désigne deux genres botaniques distincts : le Phaseolus, né en Amérique du sud et centrale et le Vigna, afro-asiatique, au Nigeria. Ces deux genres se ressemblent morphologiquement et comprennent une extraordinaire diversité. Le grain peut être tout petit ou très gros, rond ou réniforme, blanc, rose, jaune, vert, noir, bleu, tacheté, strié. La plante peut être naine ou grimpante, et la fleur rose, violette ou blanche, la récolte précoce ou tardive. Vous pouvez le manger vert ou jaune quand il est encore immature et sec après la maturité. Allez donc vous y retrouver !

Ayant vu le jour dans une zone s'étendant du Mexique au Pérou et à la Colombie, le Phaseolus aborigineus est une liane grimpante très vigoureuse donnant des petites graines noires. Il y en a 200 espèces différentes ! Mais, rassurez-vous, les plus répandues et cultivées sont au nombre de 4 : le Ph vulgaris, le plus important, le Ph. Coccineus ou haricot d'Espagne, le Ph. lunatus ou haricot de Lima, et le Ph. Acutifolius, le fameux Tepary bean.

L'ancêtre sauvage du Vigna a été découvert récemment au Nigeria et il s'étaitt répandu vers l'Orient et la Méditerranée. Grande famille de 80 espèces sauvages et seulement 5 cultivées dont la plus courante est la Vigna unguiculata. Ils ont souvent petits, ont des cosses longues et fines d'où parfois leur nom de haricot au mètre, et un grain avec un hile (œil) cerclé de noir.

Seuls les américains désignent le haricot par deux mots différents, « bean » pour le Phaseolus et « cowpea » pour le Vigna, car ce dernier, arrivé avec les esclaves noirs, fut considéré comme un petit pois et servait de nourriture pour le bétail.

Tout ceci nous fait comprendre l'importance des haricots dans l'alimentation. Depuis l'antiquité et dans toutes les civilisations du monde, le haricot s'est introduit dans les cuisines. Dès le Moyen-Age, en Europe, il quitte le potager pour la culture en plein champ. Se conservant bien, nourrissant et pouvant être accomodés de multiples façons, il est l'élément principal de la nourriture des paysans et des travilleurs. Grâce à ses qualités nutritives, il remplaçait la viande. C'est sans doute de là que vient cette expression populaire : « c'est la fin des haricot » qui symbolisait la disette voire la famine. (...)

Les haricots verts sont apparus sur les tables vers la fin du 19 ème siècle, considérés comme un légume de riche contrairement au haricot blanc. (...)

Les haricots noirs que l'on trouve essentiellement sur le continent américain, mais aussi dans le pays basque, c'est l'alubia de Tolosa, petit, noir et brillant comme une perle.
Le haricot rouge à la saveur douce qui s'utilise dans les plats mijotés.
Le flageolet, vert pâle, mince et peu farineux que l'on achète séché ou en conserve, jamais frais. Arrivé en France avec Catherine de Médicis,Il se marrie très bien avec l'agneau .
Et tous les haricots blancs, le plus gros le Lima qui vient du Guatemala, et son petit frère le haricot blanc fin, tout rond, le canneberge ou Coco, rond, peu farineux, taché de rose ou de brun, délicieux dans les ragoût et le cassoulet, bien que les gens du sud-ouest vous diront que seul le Tarbais est le haricot du cassoulet. (...)"
http://www.chazallet.com/web_patchaz/ap ... sp?cid=281
korydwenn_

sam. août 13, 2005 7:00 am

Voici ce que j'ai trouvé sur www.oldcook.com

"Haricot:
Phaseolus vulgaris est une légumineuse originaire du sud Mexique, du Yucatan, des régions chaudes d'Equateur, de Bolivie et du Pérou. Appelé ayacotl en Amérique centrale, il arrive en Europe au 16e siècle et commence à être cultivé en Italie en 1528 (le chanoine Piero Valeriano a commencé à cultiver le haricot à partir de quelques grains offerts au pape Clément VII). Il aurait été cultivé dès 1594 dans la région de Cavaillon, mais à cette époque les faioulx sont-ils déjà des phaseolus ? Une chose est sûre : on trouve déjà de nombreuses variétés de haricots sur les marchés du Languedoc dès le 18e siècle. On les appelle parfois fève. Le haricot s'adapte si bien au climat européen qu'on le croit indigène et on oublie vite que le hericot ou haricot de mouton est une recette médiévale qui désigne un ragoût de viande.
Appelé mogette ou mongette, fagiole ou fasiole, on oublie que ces mots désignaient en réalité la dolique mongette (vigna unguiculata), appelée actuellement haricot à oeil noir, une légumineuse déjà cultivée en Italie du temps des romains sous le nom de Phasiolum.

Ce grain, plus petit que le grain de haricot américain, a pratiquement disparu des mémoires françaises. On le retrouve encore cultivé en Italie, en Espagne... et aux Etats Unis.
Le traditionnel cassoulet, confectionné à base de haricot, ne date pas de la nuit des temps (la Guerre de 100 ans, si on en croit la légende). En fait, le cassoulet a 300 ans ou moins, comme la plupart de nos "produits du terroir" : le canard mulard, utilisé pour faire le confit, n'apparaît qu'au 18e siècle, au moment du développement du haricot lingot du Lauragais."

Effectivement, nous retrouvons le "fasiole" dans le Capitulaire de Villis (commandé par Charlemagne). Ayant vu un reportage sur les jardins médiévaux, la personne indiquait que la "mongette"(fasiolum) était l'ancêtre de notre haricot vert et certainement « blanc » puisque sur l’article que tu proposes, l’auteur précise que la couleur est due à une question de maturité. Par contre, le mot « fayot » viendrait de « fasiole »…Il faudrait voir à quoi ressemble vraiment la « mongette » pour pouvoir juger !

A mon avis, en ce qui concerne les haricots secs (phaseolus vulgaris), il faut vraiment attendre la découverte des amériques. Avant cela, il y avait les fèves !
korydwenn_

sam. août 13, 2005 7:23 am

Voici aussi ce que j'ai trouvé sur www.wikipedia.org en recherchant "mongette".

Origine et distribution:
Cette espèce serait originaire d'Afrique tropicale et aurait été cultivée d'abord en Éthiopie. De nos jours, elle est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales.

Autrefois très cultivée en Europe et notamment en France, cette plante est citée sous le nom de fasiolum parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis datant du IXe siècle. Elle faisait partie des légumineuses cultivées à cette époque avec la fève, les pois et la gesse, bien avant l'arrivée du haricot, originaire d'Amérique. Celui-ci s'est substitué à la mongette dans notre alimentation et lui a pris son nom latin (Phaseolus) (qui a donné « fayot ») et même son nom vernaculaire plus tardif de « mongette » ou « mogette », qui, de nos jours, désigne aussi en France un haricot de type « lingot ».
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »