Question: la conservation des aliments.

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

lun. nov. 21, 2005 3:02 pm

Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous faites pour conserver des aliments sensibles comme la viande par exemple sur un camp de plusieurs jours.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
thrud
Messages : 275
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am

mer. nov. 23, 2005 1:56 pm

on l'achette sur place tous les jours ou

lors d'une fete on a eu de la carboglace et je peux t'affirmer que ta viande elle est gelee durant trois jours.....

sinon bouchard a eu une chouette idee un coffre a l'aspect med et a l'interieur de l'isolant pour frigo et de la glace et ta viande est conservee....

thrud
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

mer. nov. 23, 2005 2:53 pm

J'avais un peu penser à la même chose, un coffre med avec un frigo de caravane qui fonctionne au gaz.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

mer. nov. 23, 2005 3:48 pm

il y a aussi des glacières ou tu dois ranger tes aliments en plaçant au fond les aliments des derniers jours de camps. on a essayer se systéme à theux 2005 durant 3 jours sa à marcher.
La Mesnie Enguerran 1390-1420
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. nov. 24, 2005 3:37 am

thrud a dit :
sinon bouchard a eu une chouette idee un coffre a l'aspect med et a l'interieur de l'isolant pour frigo et de la glace et ta viande est conservee....

thrud
C'est l'idée du tonneau-glacière de La Ripaille, non ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
guillaume_

jeu. nov. 24, 2005 9:37 am

On peut aussi essayer de n'utiliser que des produits qui se conservent !

Avec le Rozier des Guerres, nous avons supprimé le beurre, le lait, les viandes non conservables, etc. Evidemment ça oblige à se prendre un peu plus la tête et à supporter une alimentation un peu moins sexy.
Notre idée de base est de ne pas camouflager mais plutot d'essayer de trouver des solutions alternatives crédibles. C'est finalement assez facile et surtout assez drôle.

Sur cette page de notre site, on trouve notre "liste des courses typique" (l'ensemble des provisions est stocké dans un petit tonneau).
On trouve aussi le compte rendu de l'essai de "viande en conserve" fait au printemps :
http://lerozier.free.fr/wikiroz/wakka.p ... =PageRepas
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. nov. 29, 2005 3:30 am

Nous avons un coffre avec des glacières dedant pour les ingrédients utilisable le jour même.
Sinon, nous avions négocié un local avec frigo avec les mairies et nous avons transporté le tout dans un vieux frigo réfrigéré avec des bouteilles de 5 litre congelées.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 29, 2005 7:01 am

Moi je suis d'accord avec la démarche du Rosier. Il faut éviter au maximum la nourriture sensible. Même avec une glacière on peut avoir de mauvaises surprises.
Au surplus, en limitant le périssable, on adopte une vraie démarche d'autharcie qui se rapproche certainement de celle de l'époque et qui peut être amusante à exploiter en campement.

Sinon, le coup de la glacière coffre, ça marche très bien. A l'occasion je mettrai des photos sur le forum ou le site.
Planches de pin de 10mm, deux couches d'extrudé, un coup de résine et de tissus de verre. Passage au broux de noix et à l'huile de lin. Reste à mettre quelques ferrures pour parfaire le camouflage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. nov. 29, 2005 7:08 am

On peut aussi rechercher des methodes d'avant les frigo : mettre le beurre dans de l'eau, les oeufs dans la glycérine etc....
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. déc. 13, 2005 11:01 am

Peu d'entre nous avons les estomacs des gens de l'époque "d'avant frigos" et si t'as une intoxication alimentaire en plein campement c'est pas cool (les routiers connaissent, moi aussi Image Image )
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. déc. 31, 2005 5:23 am

oui, c'est pas drôle....c'est pas med mais un frigo à gaz planqué, cela me va tout à fait ou sinon nourriture sèche trés conservable: viande séchée , pain frometon dur n co', de la ration de soldat en somme mais pas sur que tout le monde aime...

par contre je ne fais aucune concession quand mon enfant est présente sur les campements...
Avatar du membre
manchega
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 15, 2005 12:00 am
Localisation : lyon

jeu. janv. 05, 2006 1:16 pm

comme nous sommes nombreux, nous n'avons trouvé qu'une solution, pas très médiévale, je vous l'accorde mais sans risque pour notre santé, surtout qu'il y a des jeunes enfants parmi nous, un petit frigo planqué dans la tente qui nous sert de cantine. et sur un camp qui dure 4 jours dans le midi de la france cela nous a fortement aidée pour l'intendance, le patelin le + proche pour se ravitailler en produits frais étaient à presque 1 heure de voiture, route de montagne. cela a parmis à nos cuistots de participer aux animations sans avoir à faire les courses tous les jours
parfois se battre toujours s'amuser
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

lun. janv. 09, 2006 8:06 am

Apparement le frigo à gaz camouflé, et la solution la plus sûre, surtout en présence d'enfants.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Hugues.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »