[Boisson] Le Clairet

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

lun. avr. 10, 2006 4:30 am

Ben surtout c'est que le sucre était bien moins employé que le miel au MA, car produit certainement plus cher à l'epoque
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

jeu. mai 04, 2006 6:39 pm

Le fait que ton vin reste trouble, outre les épices, ca ne serais pas du à une "mauvaise" dissolution du miel?

C'est l'impression que j'ai eut en faisant le mien.
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

ven. mai 05, 2006 4:02 am

J'ai eu la même impression, tout le trouble se dépose au fond de ma bouteille, mais bon, pas grave il est super bon quand même !!
Avatar du membre
Dame Mahaut des Brumes
Messages : 140
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 12:00 am
Localisation : Villers-Perwin et Tournai
Contact :

ven. mai 05, 2006 6:47 am

Melissandre a dit : Je viens de terminer de filtrer ma préparation mais le liquide reste très trouble, est-ce normal ?
tout à fait normal
cela ne gâte rien à la qualité
un léger dépôt se fait dans le fond, soit délicate en le versant, c tout
enfin, moi c ce que j'ai avec mon hypocras blanc (et donc sans miel mais avec de la canelle en poudre)

côté conservation, j'ai réussit à oublier une bouteille plus d'un an, impeccable, juste plus jaune et plus liquoreux
par contre, pour le rouge, je dois le consommer très vite, dans les 2 semaines qui suivent
en cas de refermentation, oups, attention les bouteilles peuvent exposer.... ouvrir un peu avant et c'est du pétillant ;-)

et des dires d'un historien en vin, à l'époque, le vin était trouble
Tout pour ma fratrie et par Amour

Cécile, Confrérie des Brumes, Belgique
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. mai 09, 2006 9:27 am

J'en ai refais, Mélissandre, je crois que le temps de dissolution du miel dans le vin à chaud n'était pas assez long la première fois.

Sinon, j'ai essayé de filtrer le dépot (je met les épices à infuser comme pour l'hypocras, dans des bas nylon, c'est pas histo mais pas prise de tête), mais ca n'a pas changé le goût.

Ent dissolvant le miel plus longtemps, le clairet était toujours trouble, mais de facon plus homogène...

Voilà, si quelqu'un trouve comment améliorer, je suis prenneur!

Santé! Jack
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

mar. mai 09, 2006 2:18 pm

ben j'ai pas trouvé comment faire pour qu'il soit limpide mais pas grave de toute facon il n'y en a dejà plus !!!!
romuald de vaisneau_

lun. juin 05, 2006 4:59 pm

Sorry pour la lenteur des réponses... on s'y perd parfois dans les méandres de la toile Image

-> le vin se trouble... normal. Pour ne pas qu'il se trouble il ne faut pas qu'il fermente. Or l'ajout de miel amène une légère refermentation. Les épices peuvent aussi jouer un peu selon qu'on utilise des poudres ou des pieces, mais ce n'est pas la cause première.
-> Le dépôt doit se faire, il permet au vin d'évoluer en bouteille.
-> Il existe bien de l'hypocras blanc, tout comme du rouge et du rosé (j'en fais des trois sortes...) LA différence est le sucre utilisé pour l'hypocras. Sucre de canne de préférence, plus rare, plus cher et donc plus "riche" que le miel.
-> j'ai testé la recette du clairet sur du rosé sec... TESTEZ LA, une vrai merveille au niveau du palais.

-> -> -> un petit truc pour avoir le moins de dépôt possible : utiliser du miel non-liquide que vous faites fondre en bain-marie, le rajouter au vin légèrement tièdi... mettre les épices grossièrement concassées dans un tissu que vous fermez en une petite boule... pas de filtration à faire ;)

p.s. : la distraction est une de mes passions... je viens de retrouver un bouteille agée d'un an à peu près... à première vue le dépot n'a pas évolué, et vu que le bouchon tient toujours bon elle fait maintenant partie de ma réserve grand-cru.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »