[Vaisselle] Poêles en fer : comment les entretenir ?

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
mélisende
Messages : 79
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:00 am
Localisation : Nogent le Rotrou

lun. juin 05, 2006 2:14 pm

Je viens d'acheter en brocante 2 poêles en fer un peu rouillées mais je ne sais pas quoi faire pour les rendre un bel aspect et aussi optionnellement pouvoir cuisiner avec. dessus il y avait une espèce de peinture noire mais je ne sais pas si je dois la garder, l'enlever ou en remettre une. s'il y a des experts sur le sujet des poêles toutes rouillées, je suis ouverte à toute suggestion ;)
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

lun. juin 05, 2006 3:30 pm

Les poêles en fer se lavent comme les autres poêles (tampon à récurer + liquide vaisselle) MAIS, elles doivent être huilées pour ne pas rouiller... comme une armure :)
Une fois lavées et séchées, verse un petit peu d'huile végétale alimentaire dedans et frotte avec un papier journal ou un sopalin pour répartir l'huile. Pour l'extérieur, l'espèce de peinture noire épaisse, c'est un mélange de graisse brûlée qui s'accumule au fil des ans et le revêtement de l'époque qui a cramé.
Tu peux frotter à la paille de fer de décapage pour en enlever le plus gros, mais en général c'est très dur à faire partir.
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. juin 05, 2006 4:05 pm

il faut bien préciser que c'est un travail qui ne doit-être fait que par une femme...

Image [img]kator/smiley118.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 05, 2006 5:24 pm

sans doute parce qu'un homme à poelle, c'est indécent.....

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. juin 05, 2006 8:42 pm

Avez-vous déjà entendu parler du procédé de ''Glaisage'' ?? Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste comme traitement, mais les boulanger font glaiser les moules à moffins, et certain cuisinier leurs poelles. Sinon, avez-vous déjà entendu parler du procédé qui consisterait à faire chauffer au four l'ustensile nouvellement huilé à feu moyen ou doux... Selon ces dires, l'huile pénetrerait davantage le métal ?!? J'ai jamais essayé cependant...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. juin 05, 2006 10:44 pm

ben c'est le principe utilisé pour les crêpières, on met de l'huile dedans, on chauffe, on essuie, et le tour est joué, elle est prête à l'emploi....
Avatar du membre
mélisende
Messages : 79
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:00 am
Localisation : Nogent le Rotrou

mar. juin 06, 2006 2:45 am

merci ! quand je gratte la poêle, sous la rouille il y a une couleur argentée mais je ne sais pas si je dois la faire apparaitre car je ne sais pas si c'est histo ou pas
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. juin 06, 2006 5:10 am

Mélisende a dit : merci ! quand je gratte la poêle, sous la rouille il y a une couleur argentée mais je ne sais pas si je dois la faire apparaitre car je ne sais pas si c'est histo ou pas
Ca s'appelle du fer...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juin 06, 2006 6:13 am

Pour enlever la rouille au début, oui, tu peux aller jusqu'au fer brillant, il va se reternir à l'usage..

Par contre à bien décaper comme ça, pendant quelques repas, tu vas manger une nouritture riche en fer, vu que de la limaille microscopique va rester dans la poële quelques temps (limite inutile de chercher à nettoyer, c'est sournois la limaille microscopique, et c'est pas bien grave et bon pour le sang)

Sinon ma tata de corrèze qui cuisine encore dans sa cheminée avec le chaudron, ben elle nettoie bien ses poeles et chaudron à l'eau et à l'éponge, mais ne décape pas au liquide vaiselle après. Elle laisse la graisse des aliments au fond des récipients, comme sa maman lui à appris, qui elle même le tenait de sa ...

Ca culotte les plats, et fait une couche protectrice
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

mar. juin 06, 2006 9:48 am

Et pour une petite marmite en fonte, auriez-vous un truc pour enlever la rouille à l'intérieur, s'il vous plaît ??? :D
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. juin 06, 2006 10:09 am

une fois bien décapée... il faut la ... cullotter! pour la débarrasser de toutes ses merdouilles limaille de fer et autre!!! c'est ce qu'on fait quand on utilise pour la première fois un chaudron ou autre en métal... la technique est simple! faire bouillir du lait dedans (attention ca déborde!!!! retirer du feu avant que ca déborde!) et pour pas gaspiller trop de lait, quand c'est des grandes quantitées, on fait un mélange avec de l'eau à quantité équivalente au maximum... sinon pour virer la toxicité si t'as vraiment peur... quand tu fait bouillir ton lait, tu rajoute deux trois patates épluchées dedans... en cuisnat c'est pareil elle absorbent toutes les saletés... bien sur après tu jette le tout! ce sont des recettes de grand mères et de bonne fame (non non ya pas de faute d'orthographe)
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. juin 07, 2006 11:23 am

Brunissande a dit : Et pour une petite marmite en fonte, auriez-vous un truc pour enlever la rouille à l'intérieur, s'il vous plaît ??? :D
Paille de fer ou d'acier (rayon décapage du bois), huile alimentaire et surtout beaucoup d'huile de coude.
Le truc, c'est de frotter jusqu'à faire apparaître le métal, et huiler pour protéger.
Toutefois, si la rouille est vraiment épaisse et que le métal est piqué profondément, il faut passer à la brosse métallique montée sur flexible de perçeuse et zou.

Attention : masque et lunettes de protection indispensables!!
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 15, 2006 6:58 am

Tout ayant été dit et redit, je pense que le tour de la question a été fait.
Je clôture.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »