[Poisson] Recettes

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. juin 09, 2006 5:06 am

Tiens d'ailleurs, je voudrais me refaire de la moutarde, et j'en ai marre d'utiliser du vinaigre... le' Verjus on peut en trouver ou?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 09, 2006 11:22 am

Juste comme ça pour info. Les 1000 nonnes de l'abbaye de Fontevrault mangeaient principalement du saumon fumé pêché en grande quantité dans la Loire toute proche...

Les temps ont bien changé, le saumon a disparu de nos rivière....
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. juin 09, 2006 11:24 am

:lol: Elles le péchaient fumé ?
:crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 09, 2006 11:46 am

C'est elle qui devaient être fumées.... Image

La cuisine de Fontevrault, il y avait 8 absidioles
Image

1 des absidioles où elles fumaient le poisson, ce sont des cheminées.
Image

le système de cheminée et d'aération, le tirazge se faisait par trois cheminées par absidiole, plus une grande cheminée centrale...
Image

sur qu'elle faisaient tout pour pas sentir le fumé, mais pas sûr qu'elle y arrivaient.... Image
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

ven. juin 09, 2006 4:21 pm

jack pumkin a dit : Tiens d'ailleurs, je voudrais me refaire de la moutarde, et j'en ai marre d'utiliser du vinaigre... le' Verjus on peut en trouver ou?
Recette à l'ancienne : 500 g de farine de moutarde noire, 100 g de farine de blé, 12 g de toute épice 2 clous de girofle, 5 g de gingembre, 100 g de sucre, 100g de sel. Le tout est dilué au verjus et gardé au frais.

Le verjus peut se trouver en grandes surgaces, ou chez les viticulteurs.
Mais, comme je le disais, il n'y à pas UN verjus mais DES verjus :)
Comme son nom l'indique, le verjus est un jus "vert", c'est à dire acide. Il existe toutes sortes de jus acides : jus de raisins verts (le plus fréquent), jus d'herbes acides comme l'oseille, jus de citrons, jus d'oranges amères, jus de grenades aigres (surtout utilisé dans les pays méditerranéens), jus de pommes ou de poires acides, jus de fruits sauvages comme les prunelles, les merises, les cornouilles ou l'épine-vinette. Tous ces jus verts pouvaient être désignés, dans la cuisine médiévale, par le mot verjus (ou vertjus).

http://www.oldcook.com/verjus.htm
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

ven. juin 09, 2006 4:22 pm

En grandes "surfaces", pas surgaces... fatigué, moi...
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. juin 10, 2006 2:00 pm

Merci miam.
hengist

dim. juin 11, 2006 5:13 pm

Beraud de Mercoeur a dit :
Les temps ont bien changé, le saumon a disparu de nos rivière....
Au XIXème il était encore si commun que les contrats des journaliers cauchois stipulaient qu'on ne devait leur servir du saumon qu'une fois par semaine.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. juin 12, 2006 2:02 am

C'est marrant : on dit la même chose dans à peu près toutes les régions de France et de Navarre.
Je finis par me demander quel est le fond de vérité de cette "légende" ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
hengist

lun. juin 12, 2006 4:48 am

ça tombe bien cette année je dois travailler sur le mond erural au XIXème..... Une bonne occasion de vérifier.
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. juin 12, 2006 5:53 am

et en cuisine, les poissons benthiques côtiers (soles, limandes, turbo, barbue, j'en passes et des meilleurs), ca se mangeait ou pas?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mar. juin 13, 2006 2:15 am

A Brioude en Haute Loire, sur l'Allier jusque dans les années 30 ils pêchaient des saumons par plein char à boeuf. Là c'est vrai, il y a quelques années j'ai fait une série de reproction d'ancienne carte postles sur ce thème. C'était une véritable industrie.

Ensuite ils ont construit des barrages, puis les pècheurs professionnels ont tendus des filet dans le Val de Loire e progressivement le saumon c'est raréfié. Ils en remonte toujours quelqu'uns mais c'est devenu si rare qu'il ne s'en pêche quasiment plus.

Sinon, je pense que tout se qui est bon, se mangeait déjà surtout les poissons côtiers, puisque moins risqué à pêcher.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 13, 2006 6:33 am

Entre pollution et exploitation trop intensive de nos rivières et ruisseaux, la population écologique des cours d'eau a bien changé et pas pour un mieux.
Il n'y a pas si si longtemps, les écrevisses étaient légion et quasi plat du pauvre, anguilles abondaient, truites, etc...
Les plans d'eau regorgeaient aussi de poissons divers: brochet, tanche, et autres...
Le moyen-âge français consommait déjà les grenouilles (à preuve, les godons traitaient les français de "mangeurs de grenouilles")

C'était le bon temps....
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mar. juin 13, 2006 7:15 am

Si on a Craux pour l'éternité, on dégage le vivier et on met des écrevisses....

Yrwanel à raison, rappelez-vous de Vatel le grand cuisinier du XVII° qui s'est suicidé parce que les poissons qu'il attendait ne sont pas arrivés assez tôt pour le dîner qu'il devait préparer pour le roi.....

Peut-être aussi que nos anciens ont un peu forcé la dose en mangeant tout et en oubliant de repeupler les cours d'eau. Mon père me racontait qu'à Mercoeur, quans il était jeune à la fin des années 30, qu'ils recevaient des monde à manger, il descendait au ruisseau avec une canne à pêche et un seau. Il remontait une heure après avec le seau plein de truites...
Et bien moi pour en prendre des truites dans le même ruisseau dans les années 60, fallait que je me lève de bonne heure.
Je me souvient aussi qu'il trouvait lui-même qu'ils avaient tous exagéré et cela de tous temps.

Autres problématique insoluble en plus des pollutions, le manque d'eau général. En Ardèche le débit des rivières a baissé de 40% ces 25 dernières années pour cause de sécheresse et de plantations intensives de sapins sur des versants où pousaient principalement des feuillus. Mais c'est interdit depuis 6 ans.

Bon mais avec ça c'est quand qu'on mange les soles de Jack ?
Image
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. juin 13, 2006 9:08 am

Au plaisir de la rencontre!

C'est côtier, pas difficile à pêcher...

Et je crois que la sauce au vin blanc avec une sole grillée à la poëlle serait de bon ton avec cette chaleur. M'en vais tester ce soir même.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »