[Accompagnement] Purée de lentilles (XVè)

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 01, 2006 10:24 am

bonjour comme vous l'aurez devinez je suis nouveau sur ce serveur et, comme je suis étudiant en hotellerie restauration je n'ai pas pu m'empecher de mettre a disposition une recette italienne du XVe siecle qu'un ami m'a donnée. La "purée de lentilles" cette recette à été tirée d'un livre de recette italien de la meme époque donc pas de souci du point de vue historique. De plus, en la declinant un peu on peu très bien refaire la meme avec des pois cassés ou autre.


Pour 4 personnes(normalement 6 perssones mais ca n'assouvit pas un appetit medieval.....)

-500g de lentilles verte
-4 oeufs
-De quoi faire un bon bouquet garni(tige de persils, thym, romarins ,sauge ou basilique selon la region ou vous vous trouver,le tout ficeler par un ficelle fine)
-5 filament de safran (facultatif)
-3 cuillere a soupe huile d'olive
-sel,poivre
-grain de poivre
-baies de genievre
Comment proceder:

-mettre les lentilles dans une grande russe ou casserole si vous preferez avec 2 litre d'eau . Y ajouter les grains de poivres les baies de genievres, le safran, le bouquet garni,une pincer de sel.
Cuire le tout à feu moyen environ 35mn.
Attention: mettre les grains de poivres et les baies de genievres dans une petite bourse de linge popre femer par de la ficelle fine.

-A la fin de la cuisson passez les lentilles au chinois etamine tout en conservant l'eau de cuisson dans un recipient à part. n'oubliez pas d'enlevez les grains de poivre les baies de genievre et le bouquet garni.

-Ecraser les lentilles à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un pilon pour en faire un purée, detendez ensuite cette purée avec une a deux louches de l'eau de cuisson selon la densiteée de la purée.

-Casser puis battres les oeufs dans un grand bol comme pour une omelette on peu ajouter 100g parmesan rapée dans le battu c'est meilleur mais moins historique.....

-faire rechauffer la purée de lentilles à feu tres doux pendant quelques minutes (attendre l'ebulition)puis ajoutez les oeufs battu ,bien melanger puis servir ausitot accompagnée d'une belle pièce de boucherie ou un cochon de lait roti à la broche.
Image [img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juin 01, 2006 10:29 am

Je confirme, c'est une très bonne recette et le parmesan apporte beaucoup.
Rien que d'y repenser, j'en ai l'eau à la bouche.
Avatar du membre
aveline la floreresse
Messages : 131
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Somme - Amiens

jeu. juin 01, 2006 11:22 am

Ca a l'air d'être bon, je vais proposer cette nouvelle recette à la compagnie pour ce we.
Tout le monde aux lentilles !!
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. juin 01, 2006 12:19 pm

oh oui Aveline, oui, oui et oui (euh...avec un peu moins d'oeufs ça marche??? c'est pas trop mon truc les oeufs.....)
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 01, 2006 12:25 pm

oui je pense que ca peu marcher avec 2 oeufs seulement mais la texture sera moin cremeuse
ou alors il faudrais essayer moitier oeuf et moitier crème
ouais dans ces conditions ca peu marcher avec moins d'oeuf.
donc en recpitulant si vous voulez mettre moins d'oeufs ne mettez que 2 oeufs et 120g de crème fraiche...ce sera bon aussi
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. juin 04, 2006 5:46 pm

Confirmation, avec crème, ou uniquement à l'oeuf, avec un jambon braisé (pas les moyens pour le cochon...), c'est exellent... ca marche aussi avec les lentilles oranges?
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 05, 2006 11:30 am

ben oui mais ce serait pas vraiment pareil il faudrait oublier le parmesan et cela ressemblerait plus à du "massour dal" une recette indienne qui date de la meme epoque.
C'est très bon aussi.
Mais comme je l'ai deja dit ca marche meme avec de pois cassés. On peu donc faire une "purée de pois cassés" c'est encore meilleur à condition biensur d'oublier une fois de plus le parmesan...
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. juin 05, 2006 11:45 am

Oublier le parmesan pour les lentilles oranges? pourquoi?

Sinon, avec des fêves, ca peut marcher ou j'oublie tout de suite?
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 05, 2006 12:53 pm

[img]images/icones/icon10.gif[/img] pourquoi oublier le parmesan ? eh bien c'est une question de geographie etant donnée que la lentille orange est un produit exotique c'est donc pas forcement genial de melanger ca avec du parmesan italien. C'est juste une question de respect du produit et de son origine .Maintenant si tu veu absolument rajouter du parmesan ce sera quand meme bon mais ca risque de s'eloigner du contexte ...
Pour repondre à ta deuxieme question on peut faire cette recettes avec tout les legummes sec la seul chose c'est le temps de cuisson qui sera moins long pour les lentilles corails et plus long pour les feves.
voila..
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. juin 05, 2006 1:34 pm

Donc aux fèves!!!!

Miam... avec des lardons grillés dedans, ca peut le faire?
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 05, 2006 1:43 pm

Sans probleme, a condition de faire griller les lardon a la poele et de les disposer sur la purée a la fin de la recette. Cela doit apporter un petit gout fumer et viander !!! tres bonne idée je retient....
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. juin 16, 2006 5:48 am

Test concluant... peut être pas super histo, maios avec les lardons (ou de la poitrine fumée coupée en petits petits morceaux), c'est encore meilleur!
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »