Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 28, 2006 3:40 am
par alerik
dans un musée en flandre, un guide raconte qu'il n'y a que 200 ans que les pommes ont la taille qu'on leur connait.
qu'avant elles avaient la taille de grosses cerises ...
je trouve ça étrange ça plein de tableaux plus anciens (primitif flamands par exemple) montrent Adam avec une pomme de taille normale.
Posté : mer. juin 28, 2006 6:46 am
par lolek tdp
Les pommes sauvages, ou pommes d'api sont grosses comme des noix. Leur goût est sucré, légèrement âcre, et on arrive très vite aux pépins. Y'a rin à bouffer, quoi... C'est comme les petites poires de la St Jean qui mûrissent EXACTEMENT le jour de la St Jean chez moi, un jour avant c'est vert, un jour après c'est par terre plein de fourmis...
La culture systématisée des pommes a bien dû commencer à un moment ou un autre, il a dû s'ensuivre une augmentation de la taille du fruit par croisements (pour l'homme, tout est une question de taille, vous l'aurez remarqué). On devrait, je dis ça j'dis rien hein, trouver ça dans des registres de commerces, des inventaires de halles, et puis peut-être des recoupements entre des mesures de poids et des volumes... Je vais demander à des gens qui habitent dans le Lot-et-garonne, zone de production par excellence... Un normand pourrait nous en dire plus, peut-être...
Maintenant, on connaît les techniques de dessin au MA, et surtout la valeur symbolique du dessin... Le péché originel, ça a été une GROSSE faute... Si il est écrit dans la Bible qu'Eve a mangé une pomme offerte par Le Ssssssserpent, c'était sans doute, au moins, une GROSSE pomme...

Posté : mer. juin 28, 2006 7:10 am
par yrwanel
Dans Breughel, plus vraiment moyen-âge d'accord, ses pommes sont soit dans les arbres, soit dans des paniers, et semblent avoir une taille nettement supérieure à celle d'une très grosse noix...sans obligatoirement être aussi mahousses que les pommes actuelles (où c'est l'enchère du format).
On peut supposer qu'il y avait le pommier sauvage, ne donnant que des petits fruits, mais aussi des variétés cultivées à meilleur rendement.
En 1000 ans de MA, les hommes ont dû avoir le temps de faire les croisement destiné à améliorer les produits.
Faudrait s'informer au près le la faculté d'agronomie de Gembloux (Belgique): ils ont fait un conservatoire (et des études) sur les anciennes variétés fruitières.
Posté : mer. juin 28, 2006 7:41 am
par michel de waulsort
Etant donné le volume de production de cidre dès le XIV et XVe siècle, je pense que les cultures de pommiers sélectionnés sont bien antérieures.
Il me semble avoir vu cité une corporation de fabricants de cidre dans les cartulaires de Charlemagne...
Posté : jeu. août 17, 2006 9:18 am
par jack pumkin
Tout depend aussi de l espece de Pomme... la lecheualier (actuellement disparue) etait res sucree mais petite... la pomme a cidre, malgre les croisement, reste a peine supperieure au volume de deux noix king seize alors... quand a mesurer la taille des pommes, m est avis qu au Moyen Age on preferait les manger que de les mesurer non?