[Plat] Fèves au lard

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. juin 16, 2006 5:49 am

Bonjour! j'ai essayé sur les conseils d'un ami les fèves au lard (je fais cuire les fèves dans l'eau bouillante et j'y fais bouillir le lard en tranches). Je me demande si: 1 c'est historique, 2 si il n'y a pas moyen d'améliorer... Parcerque ce n'est pas mauvais du tout...
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 16, 2006 6:55 am

Il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas historique. Le porc était de très loin la viande la plus consommée, et probablement mangée avec tous les légumes disponibles.

En Haute-Loire, on mange des lentilles avec des saucisses et du lard maigre (je crois qu'on appelle ça la poitrine de porc). Je te garanti que c'est bon, c'est même devenu le plat national du coin.
Si tu veux tester, tu vas au super marché et tu achètes de la lentille verte du Puy, marque Sabarot.
Tu fais cuire comme ta recette, puis tu mélanges le tout et tu laisses mijoter un moment pour que le goût se répartisse partout.... Tu ajoutes quelques épices pour tester, et là tu te lêches les babines...

On peut encore améliorer en mettant un petit filet de sauce tomate, mais là on sort du cadre de quelques années.... La pomme d'amour n'est apparu sur nos tables que plus tard....
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. juin 16, 2006 11:19 am

Bien bien, mais je connaissais déjà avec les lentilles (na na na nèèèreu, moi je voyage lol)...

Donc, tu suppose qu'il ne me reste plus qu'à tester avec les épices dispos à différentes époques?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 16, 2006 12:26 pm

Oui, cela me semble bien... Je ne doutais pas que tu voyageais même loin, mais bon tout le monde connait pas les lentilles du Puy...lol...

Cette semaine j'ai mangé des fèves cuites à l'eau et servi réchauffé avec une sauce à l'huile d'olive et de basilic... Je sais que c'est méridional, mais délicieux... Tu dois pouvoir tester les épices oui...
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. juin 16, 2006 6:12 pm

Bon, demain (ou aujourd'hui, si on considère qu'on est le 16 juin), je tente fèves+ lard (ou poitrine, ca dépens de ce que je trouve) et je donnes les résultats. Evaluation sur une échelle de 10 ;) .
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. juin 17, 2006 1:22 pm

Test idiot: au saffran... bisarre mais pas mauvais...
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »