[Vaisselle] seaux et chaudron

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
marie des fontaines_

dim. août 13, 2006 11:09 am

Je sais pour le chaudron le sujet a déjà été évoqué...mais "mon" chaudron (je viens de l'acheter aujourd'hui dans une brocante : une aubaine), est VRAIMENT rouillé (entièrement). Heureusement, il est d'une bonne épaisseur, pas de fêlure, ni trou. Seulement, comment faire pour "virer" cette rouille (même si à l'extérieur elle ne me gêne pas trop)... Merci de vos conseils(y'a du boulot : j'essaierai d'y mettre une photo un de ces quatre)...

Sinon, je cherche à acheter des seaux en bois (évidemment) avec cerclage en bois... Où en trouver ?
Avatar du membre
mélisende
Messages : 79
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:00 am
Localisation : Nogent le Rotrou

lun. août 14, 2006 1:34 am

Moi j'ai eu le meme problème avec des poêles en fer que j'ai acheté en brocante, j'avais d'ailleurs fait un message comme le tien pour demander comment faire mais impossible d'arriver à mettre la main dessus ce matin (reveil=pas les yeux en face des trous), ils m'avaient conseiller plusieurs méthodes mais comme je ne me souviens plus exactement, je préfère pas de dire de bêtises. pour mes poêles qui avaient de la rouille et de la peinture, je les ai d'abord frotter avec du gros sel,du vinaigre et une brosse, mais comme ça ne marchais pas très bien car c'était bien incruster, mon voisin(qu'il est gentil) m'a prétté une sorte de ponceuse électrique avec un embout rond avec plein de tiges de fer (ça doit avoir un nom spécial mais je ne le connais pas), et donc j'ai "frotter" avec ça : et miracle, la rouille et la crasse sont parti très vite. une fois nettoyé, il faut le faire chauffer avec des restes gras pour pouvoir ensuite se servir du chaudron et il faut le graisser après chaque utilisation (enfin c'est ce qu'un pro m'a dit hier, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer).
j'espère que j'ai pu répondre à tes questions (par contre pour les seaux, aucune idée)

Mélisende
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. août 14, 2006 2:16 am

ici : http://forum.aceboard.net/12392-1509-18 ... etenir.htm (c'était juste un peu en dessous dans la section)... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Sinon si tu utilises une brosse métalique montée sur une ponceuse (c'est rapide et pas trop agressif) mets des lunettes et eventuellement un masque si ça fait beaucoup de poussières.

ensuite pour l'entretient courrant c'est ici :

http://forum.aceboard.net/12392-1509-18 ... n-tout.htm

Pour les seaux il y a je crois : Medieval Design et Matuls, sinon Hag'Dik en a, essaie peut-être de voir avec eux pour savoir quel était le "fournisseur".
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. sept. 06, 2006 2:06 am

Si ton chaudron est très rouillé, je te conseille d'aller trouver un artisan qui décape les peintures de volets et demandes-lui de "grenailler" ton chaudron.
Il va mettre la fonte à nu.
Dès lors, tu n'as plus qu'à culotter l'intérieur.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »